Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

19 novembre 2013 2 19 /11 /novembre /2013 20:06
Delhi: visite incontournable?

Tous mes voyages en Inde débutent et se terminent à Delhi. Dans mes premiers voyages, je voyais cela comme un incontournable contraignant. Après une vingtaine d'heures d'avion et 10h30 de décalage horaire, un séjour d'au moins 24h pour récupérer s'imposait et je passais mon temps entre ma chambre d'hôtel, quelques dhabas pour me restaurer et la rue Main Bazaar pour mon shopping. Je n'aimais pas Delhi ou plutôt je détestais Delhi! Alors je comprends très bien la réaction qu'on peut avoir en débarquant dans cette mégalopole qui grouille, qui pue, qui est sale et bruyante.

Au cours de ce seul voyage de 5 semaines, je vais être passée et/ou restée 4 fois à Delhi! Je l'avoue, ce n'est toujours pas par choix que j'y vais mais petit à petit j'ai appris à apprivoiser et apprécier cette ville. Pour la 1ère fois, j'ai même rencontré un Français qui y séjournait plusieurs semaines par choix et par plaisir, pour y faire des affaires. Et moi, j'y suis arrivée le 8 septembre dernier, moins de 24h avant de continuer ma route jusqu'à Manali. Je suis de retour, une semaine plus tard pour accueillir mon groupe de trekking. Puis on est en transit avec le groupe, entre 2 gares en revenant de Dharamsala et en chemin pour Agra. Et finalement, les 11 et 12 octobre avant de repartir pour le Canada.

En fait, ça fait beaucoup de déplacements, mais mon moyen de transport préféré reste le train. On peut gagner du temps en roulant toute la nuit et arriver le lendemain prêt pour une visite touristique. Je ne peux pas dire qu'on ait toujours l'air frais et dispo après une nuit dans le train couchette (voir la photo-montage de nos têtes à notre arrivée à Delhi de Khajuraho!) mais on dors quand même assez bien.

Delhi: visite incontournable?
Delhi: visite incontournable?
Delhi: visite incontournable?

Je me sens maintenant tout à fait à l'aise à Delhi et à chaque passage, je découvre quelque chose de nouveau. À travers tout ce chaos, se cachent quelques trésors et toute une ville à découvrir.

Alors que j'étais encore dans l'avion, j'ai réalisé que durant les semaines précédentes j'étais tellement concentrée sur tous les préparatifs pour le groupe que je n'ai pas pensé à me réserver une chambre d'hôtel pour ma 1ère nuit à Delhi. Finalement je me suis rendue à l'hôtel Anoop et j'ai pu avoir une chambre là sans problème.

Bon, j'ai quand même eu ma dose de stress. Je me suis ennervée quand j'ai voulu aller changer des réservations de train et que je me suis fait trimbaler de droite à gauche pour attérir dans une de ces nombreuses fausses agences de tourisme gouvernementales en face d'un gars qui essayait de m'arnaquer pour me faire réserver autre chose que des billets de train. C'est finalement lui qui a abdiqué quand il a compris que je ne marchais pas dans sa combine et il m'a alors dit que si j'étais sur la Waiting List, je devrais pouvoir avoir des billets confirmés. Mais j'ai plutôt décidé de faire appel au type de l'agence de voyage de l'hôtel Cottage Yes Please qui a été très honête et a réglé cela en quelques heures. Autre moment de frustration quand j'ai voulu trouver la boutique de Khadi Bhavan à Connaugh Place pour acheter des draps en coton ordinaire pour la guest house et que tous voulaient me diriger vers un des nombreux emporiums qui ne vendent que de l'artisanat super cher. Enfin, après une bonne heure de tergiversation, j'ai trouvé un gentil commerçant qui m'a expliqué que la boutique se trouvait en face du cinéma ou je me suis rendue sur le champ. On aurait pas pu me le dire plus tôt? C'était pourtant pas compliqué au au lieu de me faire tourner en bourrique!

Par contre, je me suis amusée à rentrer dans le jeu de deux chauffeurs de taxi qui m'offraient de ne payer que 20R ma course en échange d'une petite visite dans un emporium et de faire semblant d'être intéressée sans obligation d'achat, pour que eux puissent avoir leur commission d'une centaine de roupees je crois. J'avais le temps et j'ai pu jaser avec un étudiant / chauffeur de taxi aux très beaux yeux verts.

Delhi: visite incontournable?
Delhi: visite incontournable?
Delhi: visite incontournable?
Delhi: visite incontournable?
Delhi: visite incontournable?

Mardi 17 septembre, une fois que les 8 du groupe sont arrivés, nous avons mangé tous ensemble sur la terasse du Sam Café. À 15h, on a pris le métro (15R) pour aller visiter le plus grand temple hindou au monde: le Akshardham temple qui a été complété en 5 ans en 2005. Il s'agit d'un véritable trésor qui semble être méconnu ou boudé par les touristes étrangers. On a vu des centaines d'Indiens mais aucun étranger alors que la visite vaut vraiment le détour. Malheureusement je n'ai aucune photo de cette merveille contemporaine de l'art hindou car les photos étaient interdites, sauf la photo ci-dessus prise de l'extérieur par Louis. Il nous aura d'ailleurs fallu 1 heure pour passer toute la sécurité, fouille comprise, pire que dans tous les aéroports. Malgré tous les avertissements, Jean et Denis ont du retourner à la consigne car ils ont essayé de passer avec un téléphone portable, un briquet et un couteau. Denis a quand même réussi à garder son bâton de pèlerin!

Après l'exposition des scènes animées retraçant la vie du Swami Bhagawan Swaminarayan (1781-1830), on saute la partie 2 (film) pour aller sur le bateau qui nous montre les scènes de la vie quotidienne à l'époque du Swami et qui nous relate aussi les grandes découvertes faites par l'Inde (du jeu d'échec au zéro en passant par les découvertes astronomiques). Mais le clou, c'est à la tombée du jour. On se retrouve parmi des milliers de personnes assis autour de la fontaine géante. Après la cérémonie de l'aarti, c'est le spectacle des fontaines musicales avec jeux de lumières et musique qui m'ont transporté. Je me serais cru dans un conte des Milles et une nuit. Puis nous avons visité le temple, grandiose, avec une multitude de sculptures. Nous avons aussi soupé là.

Le lendemain matin la van est venue nous chercher à 6h45 pour nous conduire jusqu'à Goshal (arrivée après minuit).

Delhi: visite incontournable?
Delhi: visite incontournable?
Delhi: visite incontournable?
Delhi: visite incontournable?

Au retour quelques semaines plus tard, Daniel, Bernard, Jean, Bernadette et moi, on fera la visite du musée de Ghandi, la maison ou il va vécu la dernière période de sa vie et le jardin ou il sera assassiné. Un lieu très intéressant et paisible.

On va aussi passer un moment cocasse, quand on va aller au cinéma Imperial juste à côté de l'hôtel. En fait, il s'agit du lieu le plus miteux qu'on puisse imaginer. Je ne pense même pas qu'on puisse l'imaginer. Le film était un vieux western spagetti à la sauce indienne pathétique! Seulement quelques paumés et nous pour faire l'expérience de ce cinéma de quartier décadent! Et on est sorti après 1/2 h je crois. Voir photos ci-dessous des sièges perforés.

Je tiens quand même à dire que le cinéma de Bollywood n'a rien à voir avec cela. J'ai déjà eu l'occasion d'aller dans d'autres cinémas tout à fait respectables avec de bons films.

Delhi: visite incontournable?
Delhi: visite incontournable?
Delhi: visite incontournable?
Delhi: visite incontournable?
Delhi: visite incontournable?

Ma dernière journée à Delhi sera consacrée au shopping. J'ai repéré une boutique avec de jolies robes. On est dimanche matin et j'y vais à l'ouverture. Alors que je suis en train d'essayer plusieurs robes dans une minuscule cabine au fond de la boutique, je suis prise par un mouvement de panique quand je me retrouve dans une épaisse boucane qui me pique les yeux et la gorge. Je me dépêche pour me rhabiller et sors précipitament pour trouver le marchand avec une assiette et plusieurs gros batons d'encens qui brulent. Il utilise en plus une fan pour faire encore plus de boucane car comme tous les dimanches il doit faire une puja pour purifier toute sa boutique! Je dois sortir quelques minutes car l'air à l'intérieur est irrespirable. Il aurait au moins pu me prévenir!

Dernier souper avec Louis sur une terasse ou j'ai mangé un délicieux Buryani aux champignons. On prendra le taxi ensemble jusqu'à l'aéroport et je le perdrai de vue une fois que j'aurai passé les portes d'entrée de l'aéroport.

Delhi: visite incontournable?

My life is my message

M.K. Gandhi

Partager cet article
Repost0

commentaires