De Manali (2050m) à Lamadugh (2920m) - (4-5 hrs), dénivellation: 920m.
Résumé: Montée raide à travers une forêt épaisse de déodars, de chênes et de bouleaux argentés. Vue sur Manali, puis vues sur plusieurs côtés de l’Indrasan, Deo Tibba et des sommets du glacier de Bara Shigri. Dans la dernière partie, le sentier tourne sur la droite et on traverse la crête horizontalement, puis on arrive au campement sur un plateau alpin.
Comme à chaque début de trek, la fébrilité se mélange à une pointe d'inquiétude. Après des mois d'attente et de préparation, la première journée de trek est enfin arrivée mais en même temps je me demande comment cela va aller, comment va être notre groupe de trekkeurs. Je n'ai encore jamais fait ce trek. Quels vont être les défis? Quelles facettes de l'Himalaya vont se présenter à nous? J'ai hâte de l'approcher et de voir la beauté de ses sommets. C'est tout ça qui fait que chaque trek est une nouvelle aventure et que je ne peux pas m'en lasser.
Après un petit-déjeuner chez Mehru et Nisha, on quitte Gautam Shala Cottage tous les 9 entassés dans une jeep pour se rendre au point de départ du trek, à côté du temple Hadhimba. Les chevaux sont déjà là. On attend juste Mehru qui apportera la bouffe et le reste de l'équipement au bout de plusieurs minutes. Le groupe des 9 trekkeurs (Daniel, Denis, Louis, Bernard, Bernadette, Diane, Aurel, Jean et moi) se met en marche à 10h.
L'équipe qui nous accompagne pour ce trek est composée de:
- Devi Singh, notre guide en chef qui nous avait déjà accompagné lors du dernier trek
- Shyam, assistant-guide et aussi propriétaire de 9 des chevaux et du poulain
- Karma, notre cuisinier népalais
- Tekshan et Gopal: horsemen
- Nishu, cousin d'Ashu qui sera assistant-cuisinier
- 13 chevaux et un poulain
Il n'y en aura pas de facile durant ce trek car chaque journée apporte son lot de difficulté. Le jour 1, la distance à parcourir n'est pas très longue mais comme on n'est pas encore très bien acclimaté et qu'on doit monter pratiquement tout le long, cela demande un certain effort.
On va traverser une très belle forêt de pins et on a toute une vue sur Manali et la vallée! Mehru nous avait prévenu que nous ne serions pas les seuls à prendre le départ ce jour-là. Effectivement, on rejoint un groupe de 12 anglais et américains. Le premier contact n'est pas vraiment chaleureux: échange de hello, bonjour poli mais il semble y avoir une certaine froideur de leur part. Un peu plus tard, l'un d'entre eux fait débouler de grosses pierres qui heureusement sont passées à côté de nous mais qui auraient pu atteindre l'un d'entre nous si nous avions été juste en dessous.
Une fois les anglais partis, nous prenons leur place sur ce gros rocher plat avec vue sur la vallée pour finir notre pause lunch. Louis et Denis, qui éprouvent quelques difficultés à reprendre leur souffle, nous rejoignent sur le rocher. Nous avons déjà grimpé environ 600m mais il en reste encore!
Après le lunch, cela monte donc toujours mais maintenant à travers une jungle à la Indiana Jones. On marche parmi des plantes géantes d'environ 2 m de haut pour environ 1 heure avant de rejoindre notre campement. J'arrive à 14h avec la tête du groupe. Franchement, j'ai trouvé ma première journée assez facile car on a gardé un rythme lent et régulier et je ne me suis pas vraiment essoufflée.
Oh surprise! Il y a déjà plein de monde au campement: un groupe de 3 français d'Annecy avec qui on fait connaissance et le groupe des anglais/américains qui se tiennent bien droit dans le seul bel emplacement pour camper. Leurs mots de bienvenue se limiteront à ces paroles: This is our space for camping! Ce que je traduis par: foutez-le camp d'ici car cet espace nous appartient.
Comme il a du pleuvoir beaucoup, il y a de la boue un peu partout. Mais Bernadette et moi arrivons à trouver un endroit avec herbes hautes qui fait un tapis relativement sec et confortable pour planter notre tente. On a juste eu le temps d'installer les tentes avant qu'il ne se mette à pleuvoir.
Chaï et biscuits nous attendent, puis Nishu nous servira une soupe chaude avant le souper. Pour ce premier soir, Karma nous a préparé un plat de palak paneer, un plat de dhaal (lentilles oranges), du riz et des chapatis.
On a aussi bien rigolé quand Bernadette a fait croire au groupe que les anglais lui avait dit qu'ils nous invitaient tous dans leur grande tente toute équipée avec table et tabourets pour boire l'apéritif avec eux! Pratiquement toute la gang s'est levée d'un bond, tous prêts à rendre visite aux anglais! Mais bien sur ce n'était qu'une blague! Il n'y aura malheureusement aucun échange amical avec les anglais durant toute la durée du trek.
Couchée à 20h ce soir!