De Riyali Thach au Camp de base pour le col de Kalihani (3800m) - (5-6 hrs), dénivellation: 500m
Résumé: Vue inoubliable sur les sommets de la chaîne himalayenne principale. Le sentier commence à travers de larges prés, suivi par une descente abrupte jusqu’à plusieurs cours d’eau (2 h) qu’on traverse. Le chemin continue avec une montée assez raide d’environ 3 h sur des crêtes recouvertes de pâturages jusqu’à ce qu’on arrive au campement à la base du col de Kalihani. Du campement, on peut voir les sommets de Deo Tibba et Indrasan.
Préparatifs du départ du camp # 2 et Denis en état contemplatif devant le lever du jour sur les montagnes
Au petit-déjeuner ce matin: poridge, muesli, pain perdu avec beurre d'arachide, nutella et confiture, thé et café.
On part à 8h et on marche sur un chemin boueux et parfois glissant car il a plu la nuit dernière et il faut aussi sortir les imperméables ou ponchos pour une petite averse. Le sentier descend et traverse une partie boisée assez jolie jusqu'à on arrive au premier cours d'eau.
Pas besoin de se déchausser car l'eau n'est pas profonde mais première mésaventure: Louis glisse sur une roche et se retrouve la botte dans l'eau. Dans l'action, il tord son bâton, mais Devi arrive à le redresser assez facilement.
Un peu plus loin, on arrive à un deuxième cours d'eau. Le degré de difficulté augmente. Cette fois-ci le niveau de l'eau est plus haut et on doit se déchausser pour traverser mais il n'y a aucun incident.
Il doit être environ 10h quand les chevaux nous rejoignent et on les laisse traverser le 3e et dernier cours d'eau de la journée. Cette fois-ci le défi est plus grand car il y a du courant. Deuxième mésaventure: Bernadette décide de lancer ses chaussures de l'autre côté avant de traverser. Elle manque son coup et l'une d'elle tombe à l'eau. Une chance, la chaussure est tombée toute droite et flotte. Shyam la rattrape juste à temps avant que le courant ne l'entraîne trop loin!
Par la suite, on entame une ascension progressive sur une partie dénudée de la montagne. Il y a seulement des pâturages. le groupe est maintenant espacé mais on ne se perd pas de vue.
Les chevaux des anglais nous rattrapent avec leur méga chargement incluant une chaise percée pour leur toilette portative. La crête.
Bernard est en tête suivi de Jean. Je rejoins Jean et Daniel sur la crête et décide de m'arrêter pour ma pause lunch. Il est 11h30. Quand Diane me rejoint, je suis prête à repartir. Je vois plus bas Louis et Denis ainsi que Bernadette qui a décidé de marcher avec eux aujourd'hui. Devi Singh les accompagne.
Je trouve la dernière partie en zig zig assez agréable à monter car l'angle de la pente n'est pas raide et le sentier facile. J'arrive au campement à 13h40 en pleine forme après une journée de 5h40.
On a une très belle vue sur Deo Tibba et Indrasan du campement mais le ciel se couvre juste après un magnifique coucher de soleil.
Pour souper, nous aurons droit à un plat de pâtes à la sauce tomate et fromage ainsi qu'un genre de chapati fourré avec des petits pois. C'est bien car ça nous cale l'estomac et en plus c'est bon.
Louis qui éprouve des difficultés depuis le 1er jour décide de ne pas continuer plus loin. Il se prépare à repartir demain matin avec Nishu comme guide.