Lake Camp à Chori Bihal (3500m) - (5-6 hrs)
Résumé: Changement de géographie avec un paysage aride plutôt similaire au Ladakh. Le sentier traverse un plateau rocheux, puis descend abruptement sur des éboulis et pierres jusqu’à un cours d’eau. En bas on trouve un campement (3800m). Le trek continue le long de la rivière, la traverse à plusieurs reprises avant d’atteindre le campement de bergers (Gaddi) et le petit lieu de culte Hindou de Danku Thach. On continue un peu jusqu'au campement suivant de Chori Bihal.
C'est sous un tout autre décor que nous nous réveillons. Le ciel est d'un bleu azur mais la nuit a été fraîche car il y a un peu de frimât sur la tente. Petit-déjeuner à 6h30: porridge avec banane et pancakes.
Ce matin, on marche encore sur des éboulis avec quelques passages assez délicats. Le chemin monte et descend. Puis on longe la rivière et on marche parfois sur d'énormes galets.
On va devoir traverser la rivière. Pas besoin de se déchausser mais il faut sauter ou faire une grande enjambée. Shyam m'aide en me tenant la main car avec l'ascension et la descente de la journée d'hier, j'ai perdu de l’élasticité dans les jambes. Je me sens plutôt raide et pas trop à l'aise pour sauter, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.
Vers 11h, on arrive au croisement des rivières et il faut encore traverser. Cette fois-ci c'est Devi qui me prête main-forte. De l'autre côté, on peut voir le petit temple au-dessus du campement de Danku Thach. Mais ce n'est pas ici que nous dormirons ce soir.
On recommence à monter. On s'arrête vers 11h30 pour manger notre lunch dans une belle prairie. Les 3 Français d'Annecy nous rejoignent quand on termine notre lunch et les Anglais nous rattrapent aussi.
La dernière partie de notre marche se fait à flanc de montagne. Il n'y a plus d’éboulis mais le sentier est vraiment étroit et exige beaucoup de concentration. Derrière nous, toujours la montagne enneigée et à notre gauche d'autres montagnes blanches plus proches. Enfin, sur la droite la montagne couleur ocre, dénudée, me fait penser au Zanskar.
On arrive au campement à 12h45 et il fait encore un beau soleil bien que les nuages ont fait leur apparition. Les tentes sont montées en quelques minutes car nous sommes maintenant tous devenus des experts. On peut enfin faire sécher notre linge qui était encore mouillé d'hier, faire une lessive et se laver à la rivière avant que la température ne se rafraîchisse trop. Puis, c'est enfin le moment de relaxer tout en prenant un bain de soleil. On en a bien besoin pour récupérer de la journée d'hier.
Karma, le cuisinier n'est pas en forme. Il a attrapé un rhume. Bernadette, qui a ce qu'il faut dans sa pharmacie pour ça, s'occupe de lui et lui prescrit un traitement de choc pour qu'il se remette sur pieds le plus rapidement possible alors que Daniel lui prête sa pommade Vicks pour décongestionner les voies nasales. Ce qui est super en trekking, c'est qu'à la gang, on arrive à se compléter. Il y en a toujours un qui a pensé à apporter une chose qui va servir à l'un ou à l'autre.
Ce soir, on a droit à un magnifique ciel étoilé avec la voie lactée. On se retrouve autour d'un feu de camp mais pas pour longtemps car comme on est tous crevés, on se couche vers 19h30.