De Lamadugh à Riyali Thach (3320m) - (6-7 hrs), dénivellé: 900m
Résumé: Montée longue mais graduelle. Le trek passe par une crête escarpée en-dessous de Thanpri Tibba (4000m). À partir de ce point, on a un magnifique coup d’oeil sur toute la haute vallée de Kullu. Rhododendrons, végétation et fleurs abondantes. Il faut 4-5 heures pour atteindre le point le plus haut des crêtes: le col de Khandpara ou col de Manali, un plateau alpin à environ 3800m. Crêtes verdoyantes, puis longue descente, suivie d’une montée graduelle de 2-3 kms jusqu’au campement dans un pré.
Debout vers 6h15, on démonte d'abord les tentes, puis on déjeune et à 8h on décolle. Ceci deviendra notre rituel matinal pour les 11 prochains jours. Après une ascension de 250m, première pause à 9h. La végétation est encore très dense et on trouve plusieurs variétés de fleurs dont une qui est comestible et que Shyam me fait goûter.
Deuxième pause à 10h et comme on a toujours une connexion téléphonique, j'en profite pour appeler Mehru à Goshal et Ashu au Canada. Le temps est un peu nuageux mais on peut quand même admirer les sommets dont le Deo Tibba et un glacier. Les chevaux nous rattrapent et nous dépassent et nous montons toujours sur un chemin en lacets.
Les nuages descendent et nous bouchent un peu la vue. On aura même droit à de la pluie mais cela ne durera pas. Le paysage est magnifique.
Tout le monde ralentit le pas car ça grimpe pas mal. Deux groupes se forment: Bernard est en tête du premier groupe avec Shyam comme guide. Devi Singh est en arrière avec Louis et Denis qui en arrachent aujourd'hui. Daniel décide de marcher avec eux pour les encourager et qu'ils ne se démoralisent pas.
J'arrive à notre point le plus haut: le col de Khandara (3800m) à midi 10. Bernard et Jean ont décidé de continuer et de gravir le sommet. On les attend en mangeant notre lunch. Petit problème: la boîte à lunch sent le gazole. Il y a du y avoir un déversement et la patate, la banane et le jus en sont imprégnés. Seuls l’œuf et le chocolat sont épargnés dans ma boîte à lunch!
Il se met à venter et le temps se rafraîchit subitement. On repart au bout de seulement 20 minutes. À partir d'ici, le paysage change. Il n'y a plus d'arbres ni de fleurs. Cela me rappelle un paysage écossais. Il faut maintenant descendre et le froid me gagne. En quelques minutes, je ne sens plus mes doigts. Je n'ai même pas pensé à prendre ma paire de gants. Heureusement que Bernard a prévu le coup. Il me prête les siens. En descendant, on traverse un cours d'eau à plusieurs reprises mais pas besoin de se déchausser. On rencontre aussi un troupeau de moutons.
Arrivée au camp à 14h20 pour le 1er groupe, et 2 heures plus tard pour le 2e groupe, cette deuxième journée de 6h25 et 8h25 aura été bien plus exigeante que la précédente! Une chance que Karma nous a préparé des pakoras pour accompagner notre thé. C'est délicieux et réconfortant! Comme le téléphone cellulaire fonctionne encore à cet endroit, j'appelle Mehru et Ashu pour leur donner des nouvelles.
Au menu, pour souper nous avons droit à un plat de chowmein, un plat de riz pulao, une soupe et des ananas en boîte. On finit la soirée par un feu de camp mais personne ne veille très tard.