Camp de base de Thamsar – Col de Thamsar (4710m) - Panhartu (3580m) - (7-8 hrs)
Résumé: Une autre journée de montée difficile (1000m), à travers moraine, éboulis, glacier, et vue spectaculaire sur la chaîne Dhauladhar avec l’imposant Manimahesh Tibba au nord du col. Du haut du col de Thamsar, on a un premier aperçu de la vallée luxuriante de Kangra.
Montée graduelle sur 3-4 kms côté rive sud de la vallée. Champs d’éboulis et de pierres avant d’atteindre un lac glaciaire (4100m), puis un autre lac plus haut à la base du col et traversée d’un champ de neige. Du col de Thamsar (alt. 4710m) il faut 3 hrs pour se rendre au campement (1100m dénivelé). Descente abrupte jusqu’à un autre lac glaciaire (4370m), pâturage alpin et le campement se trouve dans une prairie.
On a dormi avec les moutons mais ils ont été plutôt tranquilles. Ils sont partis vers 5h30 alors qu'on se réveillait. Le temps est clair mais il a fait froid durant la nuit car il y a du frimât sur la tente. Après le traditionnel porridge, nous mangeons un genre de pain perdu au petit-déjeuner et à 7h nous sommes prêts à partir pour attaquer la dernière ascension de ce trek.
Cela monte graduellement mais continuellement et on marche dans des éboulis mais c'est assez facile avec de grosses pierres stables.
On arrive à un premier lac glaciaire que l'on contourne sur notre gauche. La vue est belle car il n'y a pas de vent et la montagne se reflète dans le lac. Devant nous, on aperçoit le col de Thamsar qui est assez large et la montée qui est recouverte de neige. Il y a un gros glacier et un mini lac au-dessous. À notre droite, on passe à côté d'un petit lac gelé.
Le ciel se couvre et il commence à faire un peu froid alors on se couvre. Bernadette a sorti sa cagoule et ses guêtres. On a droit à un peu de neige et à quelques coups de tonnerre mais heureusement cela ne durera pas.
Comme je me sens en forme et que je n'éprouve aucune gêne au niveau de l'altitude, je décide d'accélérer un peu le pas et je passe en avant, tout juste derrière Shyam. Je prends le temps de m'arrêter régulièrement pour prendre des photos car le paysage est sublime.
Shyam est le premier à atteindre le col à environ 4700 m d'altitude et je le rejoins peu après vers midi. On retrouve le troupeau de moutons. En haut, il y a un petit temple dédié à Shiva avec le trident, un drapeau rouge et de l'encens qui brûle.
Jean arrive peu de temps après moi, suivi du reste du groupe. Il nous aura fallu environ 5 heures pour arriver jusqu'au sommet mais cela m'a semblé beaucoup plus facile que le premier col, probablement en raison de l'acclimatation et aussi parce que la pente était plus douce.
De l'autre côté se trouve un magnifique lac bleu-vert. Nous prenons le temps de faire des photos de groupe et en profitons pour faire notre pause-lunch. Les Anglais nous rejoignent. Il y en a un de leur groupe qui est porté par un cheval et c'est dommage car nous n'avons aucun échange avec eux. Ils sont toujours aussi peu sympathiques.
La descente de 1100 mètres est longue et fatigante surtout pour mes jambes et mes orteils. On finit par marcher dans le brouillard jusqu'à ce qu'on arrive au campement des Anglais. Devi et Shyam ont décidé que nous camperions plus bas et on marchera donc une heure de plus en passant devant une jolie cascade. Il est 15h quand nous arrivons et cela nous aura donc fait une bonne journée de 8 heures!
Karma nous accueille avec des bols de soupe Maggy. C'est réconfortant! De l'intérieur de la tente commune, j'ai une pensée nostalgique en regardant nos bottes de randonnées qui ont déjà du vécu. Il ne leur reste plus que 2 jours de marche à faire!
Comme le temps est couvert et que le cours d'eau est un peu loin, j'abandonne l'idée de faire une lessive ou de me laver. On est entouré de belles montagnes et on aperçoit en bas la végétation et la ligne des arbres.
Ce soir, pour souper nous aurons un bon plat de pâtes à la sauce tomate et des fruits en dessert.