Bara Bhangal (2550 m) au camp de base de Thamsar (3750 m) - (6-7 hrs)
Résumé: Après une journée de repos, on commence une montée constante (1 300 m) en direction du prochain col d’importance, Thamsar : changement drastique de paysage alors que l’air devient plus froid. Vue sur les pics et les glaciers de Pir Panjal.
On traverse le pont, montée abrupte de 400 m, 3 kms sur la rive sud de la vallée, une autre traverse et on continue à travers des prairies et des pentes d’éboulis jusqu’à une cascade. On monte sur le sentier vers la droite, traverse une autre rivière et on arrive au campement dans une prairie.
Après une journée de repos, nous entamons la journée à 7h15 par la traversée de la rivière Ravi sur un pont de bois. Tout de suite, la grimpette commence et on montera de manière constante toute la journée (1300 m en tout). Au bout d'une heure nous retrouvons le soleil.
On rejoint un troupeau de moutons avec leurs bergers et chiens qui sont en marche vers Bir. Nous allons cheminer ensemble pendant un bon moment aujourd'hui ainsi que dans les jours à venir. Parfois les agneaux sont si frêles qu'ils ont du mal à avancer. Bernadette en aide un en le portant sur une courte distance. C'est vraiment plaisant d'être ainsi entouré et de les entendre bêler. Cela nous fait un peu oublier la fatigue car on doit porter attention tout autour de nous. Parfois, il y en a qui arrivent à toute vitesse en travers du chemin.
Nous continuons notre longue et lente ascension en marchant groupé. On devra traverser la rivière sur un autre petit pont.
On fait une première pause au bout de 2 heures et vers 11h15 c'est la pause lunch. On est encore parmi les moutons et sous la haute surveillance du chien de berger qui n'a pas une tête très sympathique. Ceux qui commencent à se lasser de manger œuf dur et patate bouillie en offrent au berger qui lui semble bien content d'un tel lunch.
C'est touchant de voir les agneaux nouveaux nés dont seulement la tête dépasse d'un sac accroché sur le flanc d'un cheval ou transportés sur le dos du berger.
Le ciel a commencé à se couvrir et il fait un peu frais.
Alors qu'on arrive à un campement de bergers, nos chevaux nous dépassent mais Shyam ne les accompagnent pas. Il paraît qu'il est encore en arrière avec les chevaux des Anglais.
Nous passons devant une petite cascade et la température continue à baisser alors qu'il commence à tomber de petits grêlons. Le paysage se dénude. Il nous reste un peu plus d'une heure à marcher sur des éboulis avant d'arriver à la rivière que nous traversons pour rejoindre le camp de base de Thamsar à 3750 m d'altitude. Il est 14h.
On se dépêche pour installer les tentes car il commence à tomber quelques grêlons. Quand on rejoint la tente commune pour boire notre chaï, on a le plaisir de trouver un succulent plat de frites qui nous attend.
Quand le troupeau de moutons arrive, ils envahissent le campement au complet et pendant quelques minutes on entend juste les bêlements des brebis et des agneaux affamés qui ont été séparés durant la journée et qui se cherchent mutuellement. C'est émouvant de les voir quand ils se reconnaissent et courent l'un vers l'autre.
Avec l'altitude, la soirée sera fraîche mais on aura quand même droit à un magnifique coucher de soleil.
Pour souper, Karma nous prépare un plat de fèves rajma du village de Bara Bhangal, du riz et des chapatis ainsi qu'un dessert de riz au lait. Bernard, qui tel un magicien, a toujours avec lui un sac bleu rempli de surprises, nous propose une tisane de menthe marocaine avant d'aller nous coucher vers 20h30.