Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

13 juillet 2014 7 13 /07 /juillet /2014 13:04
la voie du Puy + le Camino Frances
la voie du Puy + le Camino Frances

la voie du Puy + le Camino Frances

Contrairement à ce qui est souvent dit, partir vers Compostelle n'est pas l'effet d'une mode. C'est simplement qu'à un moment donné, face à des "besoins" ignorés de nos sociétés libérales voire matérialistes, Compostelle apparaît comme une réponse

Jean - Yves Renault - les 7 démons sur le chemin du Pardon

Après avoir entraîné Diane avec moi pour faire une marche de 12 jours entre Ottawa et Montréal en 2012,  il n'y avait pas besoin de la convaincre pour faire le pèlerinage de Compostelle avec moi. En fait, je ne pensais pas le faire cette année car c'était plutôt un projet de retraite mais cette fois c'est Diane qui m'a convaincu! 
 
Compostelle,  un rêve qui a pris naissance après avoir lu, il y a de cela environ 20 ans, le livre de P. Coelho Le pèlerinage, et qui m'a donné l'envie d'accomplir un jour ce pèlerinage, qui me paraissait comme une experience mystique à l'époque.
 
Après plusieurs semaines de discussions et de désaccord sur la durée et quelle partie du Chemin compléter: Diane voulait faire la partie espagnole pour finir à Santiago et moi je voulais faire la partie française à partir du Puy en Velay et la partie espagnole plus tard pour respecter le tracé du parcours logique. Finalement, c'est de parcourir l'ensemble du trajet du Puy à Santiago qui s'est imposé comme le choix logique, soit environ 1530 km de marche! 
 
À partir du mois de mars, tout s'est mis en branle : congé sans solde + vacances de 11 semaines approuvés par nos boss, achat du billet d'avion, etc.
Coup d'envoi 2014
Coup d'envoi 2014Coup d'envoi 2014

Coup d'envoi 2014

 Présentation du chemin de Compostelle de Diane et Réjanne

Au mois d'avril nous assistons au coup d'envoi régional de Compostelle à Gatineau organisé par l'association Du Québec à Compostelle au cours duquel nous faisons une courte randonnée sous la pluie, puis assistons à une messe pour les futurs pèlerins. On a eu droit à des chants de pèlerins dont Deum Pater Familias et Ultreîa ainsi qu'au Notre Père chanté par tous en avant de l'église. Lors de la procession des offrandes, 6 pèlerins ont apporté 6 articles jacquaires: la carte, les souliers, le bourdon, le chapeau, le sac à dos et la pierre.

Pour finir, il y a eu un dîner-partage et la remise de la Credencial del Peregrino. Il s'agit du passeport du pèlerin, sur lequel nous avons déjà notre premier tampon et que nous présenterons à chaque lieu d'hébergement sur le Chemin.

Notre projet se résume ainsi: une marche qui débutera le 2 septembre 2014 de la cathédrale du Puy-en-Velay dans la région de l'Auvergne en France et qui se terminera autour du 11 novembre à Saint-Jacques-de-Compostelle, environ 66 jours et une moyenne de 25 km par jour. En France, nous traverserons les régions de l'Auvergne, du Languedoc-Roussillon, du Midi-Pyrénées et de l'Aquitaine et nous visiterons 8 départements: Haute-Loire (43), Lozère (48), Aveyron (12), Lot (46), Tarn-et-Garonne (82), Gers (32), Landes (40), Pyrénées-Atlantiques 64). En Espagne, nous passerons par les communautés autonomes de Navarre, la Rioja, Castille et Léon, et Galice. Et bien sur, entre les deux, nous aurons les

montagnes des Pyrénées à traverser.

Un projet un peu fou penseront certains. D'autres seront curieux et se demanderont pourquoi marcher autant. À chacun, chacune sa motivation, mais avec le succès croissant que le Chemin de Compostelle connaît (215 880 pèlerins en 2013), faut croire que cela répond à un besoin de plusieurs!

Je pense que c'est en marchant qu'on découvre le mieux une région, ses beautés naturelles, ses habitants. C'est en marchant qu'on apprend le mieux à se connaître et à communier avec ce qui nous entoure ainsi qu'à vivre le moment présent.

Le décompte a commencé. Dans les semaines à venir je parlerai de notre préparation physique et de notre équipement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Madeleine Major 22/07/2014 14:59

Bravo, je vous admire, vous êtes vraiment choyées de pouvoir réaliser un si beau rêve.
Bonne route. Mado

Réjanne Globetrotteuse 23/07/2014 01:33

Merci les mots d'encouragement. On a assez hâte the partir! Dans 39 jours :-)

louis 16/07/2014 11:15

Merci. Je suis déjà prêt à te suivre.

Martine Jean 14/07/2014 18:43

Bon chemin. J'ai hâte de voir vos photos et aventures.