Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

24 août 2014 7 24 /08 /août /2014 13:56
La grande famille des pèlerins

Je ne suis même pas encore partie que j'ai déjà l'impression de faire partie d'une grande famille de pèlerins. Je savais pertinemment en choisissant de marcher en France sur la Via Podiensis ou plus communément appelée le Chemin du Puy-en-Velay ou encore le GR 65 selon le jargon des randonneurs, et en Espagne sur le Camino Frances, que ce serait deux chemins très fréquentés. On entend souvent dire qu'il s'agit de l'autoroute des pèlerins et cela semble se confirmer

Chaque année le Chemin gagne en popularité et de plus en plus de gens des quatre coins du monde se mettent à cheminer à pieds vers Compostelle. Depuis quelques semaines, je regarde régulièrement les statistiques du bureau d'accueil des pèlerins à Santiago et il n'y a pas moins de 1000 pèlerins qui arrivent quotidiennement. Le 7 août il en est même arrivé 1773 et 2289 le 22 août. Il y a bien plusieurs chemins qui mènent à Compostelle (par le Portugal, le sud et le nord de l'Espagne) mais le Camino Frances reste le principal, alors ça doit en faire des marcheurs les uns derrière les autres..., enfin c'est comme cela que je l'imagine.


Je préfère me dire que ce doit être le pic de la saison et que début novembre quand Diane et moi arriverons, le flot de pèlerins se sera tari. Mais je trouve aussi exaltant de penser que je vais emboîter le pas à des milliers de gens, que je vais suivre la trace de millions de pèlerins qui depuis 1200 ans se rendent à pieds jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle, tous mus par leur propre conviction. Bien sur, le tracé a du changer bien des fois au fil du temps et il faut plutôt voir cela comme une multitude de chemins.

Dans une semaine je serai avec Diane et mes parents au Puy en Velay. Dans la grande famille des pèlerins il y aura aussi Daniel qui a déjà fait 2 treks que j'ai organisés dans l'Himalaya. Il va marcher pendant 3 semaines sur le chemin. Il y a aussi Susan qui arrive du Canada la même journée mais avec une autre compagnie aériene ainsi que Richard qui lui prend le même avion que nous. On s'est connu lors des marches de pratique du samedi. Enfin dans la famille des pèlerins, il y aura aussi Sylvie, la soeur de mon amie Odette, que j'ai connue lors des 2 dernières marches d'entraînement. Elle partira une semaine après nous mais devrait avoir 4 semaines de marches d'avance sur nous car elle commence a St Jean Pied de Port. Fi nalement il y a Isabelle, toujours du groupe du samedi qui a commencé sa marche le 13 août, que je suis sur Facebook. Elle a l'air super heureuse de son pèlerinage malgré le fait qu'elle a déjà fait l'expérience des punaises de lit! Comme elle n'est pas limitée par un agenda de retour au travail, elle a démissionné pour voyager pendant un an, est-ce qu'on pourrait la rattraper? J'en doute. Mais ce sera intéressant de voir si nos chemins vont se croiser et qui nous allons rencontrer sur le chemin de Compostelle! Le prochain article sera publié de France. Et dire que ce sera mon plus long séjour dans mon pays natal depuis que je l'ai quitté pour vivre au Canada il y a 19 ans. Je suis prête et j'ai vraiment hâte de partir. A très bientôt pour le début de cette grande marche.

Partager cet article

Repost 0
Published by Globetrotteuse - dans 2014 Compostelle
commenter cet article

commentaires

Martine Jean 26/08/2014 03:32

Je vais penser à vous deux sur ke chemin. Vivez le pleinement et savourez vos instants de bonheur.

Réjanne Globetrotteuse 26/08/2014 23:47

Merci Martine. Rendez-vous en 2015 pour d'autres marches. Ce sera à notre tour de partager notre expérience de Compostelle.

Anik 25/08/2014 15:56

Réjanne, je te souhaite bonne chance pour ton pèlerinage, cette grande marche!! Que tes rêves deviennent réalité!
Anik

Réjanne globetrotteuse 26/08/2014 00:40

Merci Anik. J'aurais une pensée pour vous tous au bureau :-)