![La grande famille des pèlerins](https://image.over-blog.com/GIQR8UfgOo8hALhixzJEZtcCX4g=/fit-in/300x300/filters:no_upscale()/image%2F0830517%2F20140823%2Fob_141b40_image.jpg)
Je ne suis même pas encore partie que j'ai déjà l'impression de faire partie d'une grande famille de pèlerins. Je savais pertinemment en choisissant de marcher en France sur la Via Podiensis ou plus communément appelée le Chemin du Puy-en-Velay ou encore le GR 65 selon le jargon des randonneurs, et en Espagne sur le Camino Frances, que ce serait deux chemins très fréquentés. On entend souvent dire qu'il s'agit de l'autoroute des pèlerins et cela semble se confirmer
Chaque année le Chemin gagne en popularité et de plus en plus de gens des quatre coins du monde se mettent à cheminer à pieds vers Compostelle. Depuis quelques semaines, je regarde régulièrement les statistiques du bureau d'accueil des pèlerins à Santiago et il n'y a pas moins de 1000 pèlerins qui arrivent quotidiennement. Le 7 août il en est même arrivé 1773 et 2289 le 22 août. Il y a bien plusieurs chemins qui mènent à Compostelle (par le Portugal, le sud et le nord de l'Espagne) mais le Camino Frances reste le principal, alors ça doit en faire des marcheurs les uns derrière les autres..., enfin c'est comme cela que je l'imagine.
Je préfère me dire que ce doit être le pic de la saison et que début novembre quand Diane et moi arriverons, le flot de pèlerins se sera tari. Mais je trouve aussi exaltant de penser que je vais emboîter le pas à des milliers de gens, que je vais suivre la trace de millions de pèlerins qui depuis 1200 ans se rendent à pieds jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle, tous mus par leur propre conviction. Bien sur, le tracé a du changer bien des fois au fil du temps et il faut plutôt voir cela comme une multitude de chemins.