4 octobre 2014
6
04
/10
/octobre
/2014
16:17
Journée difficile et longue avec 32 km a marcher et 9h sur le chemin. Beaucoup de montées et descentes en suivant le bord de la route. Paysage de noyers et de châtaignes.
C'est a mon tour d'oublier de remplir ma bouteille d'eau et je fais dEmi tour a la sortie du village car je ne suis pas certaine de quand je vais rencontrer un point d'eau.
A quelques kms de notre destinatation, RiChard et moi on est tellement fatigués qu'on ne se souvient même plus de quelle direction repartir après avoir visité une église.'
Le gîte communal est dans un joli bâtiment classé monument historique. Je sautela messe pour me reposer un peu mais irai rejoindre mes 2 compagnons a l'accueil pèlerins ou on est recu avec un verre de vin blanc. J'aurais aimé avoir plus de temps pour visiter ce village fortifié mais je suis trop fatiguée pour cela.'
Avant de partir on assiste aux laudes a l'église Saint-Germain et on sort du village par la porte Saint-Antoine.'
On trouve de plus en plus de haltes sur le chemin. Les Basques sont très accueillants pour les pèlerins. Durant une de mes pauses une pèlerine bretonne m'encourage en me disant: "Un sac vide ne tient pas debout". Pas de soucIs avec moi car je mange tout le temps! "'
Pour le lunch on va faire une halte et manger une salade composée du jArdin, du fromage et pain maison chez des membres de la communaute des 12 tribus.
Plus tard, Diane et moi on va se perdre dans les champs et cela nous prendra une demi heure pour retrouver le bon chemin .
A Aroue il y a juste un pâté de maisons, une pizzeria et le gîte dans une ancienne école.
L'étape pour se rendre a Ostabat est magnifique mais il y a une bonne grimpette jusqu'à la chapelle de Soyarza avec vue magnifique sur les Pyre nées. mais avant cela on passe à la croisée des 3 Chemins de Compostelle: Tours, Vezelay et Le Puy au hameau de Gibraltar marqué par une stelle.
On rencontre 3 papis espagnols dont un de 90 ans qui monte gaillardement la cote.'
Très joli village d'Ostabat ou nous retrouvons Jean-Marc, Philippe et Yves. Nous nous suivons depuis plusieurs jours. et nous souperons tous ensemble le soir au restaurant. La discushion deviendra très animée lorsqu'un jeune basque torse nu avec tatOuage, percing et cheveux en crete sejoint a notre table et parle de religion avec Philippe.