Jour 41 - Torres de Rio à Logrono 20 km
Les sentiers sont très bien aménagés, très peu de route aujourd'hui. On est parti a 8h10 au lever du jour. Le ciel noir menaçant et l'éclairage des 1ères heures du matin nous ont offert tout un spectacle. Diane est partie en avant et je me régale à prendre des photos.
Je retrouve Diane et nous faisons une pause casse-croûte au village de Viana. Mon snack préféré: l'omelette espagnole (tortilla con patatas) avec un café Americano. On mange maintenant une part de cette omelette aux patates chaque jour, et fait curieux, à partir d'ici et dans la région de Castille et Léon, elle sera toujours servie avec la mini fourchette plantée à l'intérieur. C'est la même chose quand on commande une Napolitana (chocolatine géante avec glaçage sucré collant par-dessus), autre snack du matin ou après-midi.
Enfin une église de village ouverte, ce qui est plutôt rare en Espagne! On pourra donc la visiter et même avoir un tampon pour notre credencial.
On aperçoit au loin la ville de Logrono, notre destination du jour.
On entre dans la ville après avoir traversé un pont. Il est 13h10. Il s'agit d'une belle ville avec la cathédrale Santa Maria, l'église San Bartolome et l'église Santiago El Réal ou nous assistons à la messe du soir.
L'accueil à l'auberge paroissiale est très chaleureux. Un couple espagnol d'un certain âge sont les hospitaliers durant toute la basse saison. Leur fille vit dans l'Ardeche, quelle coïncidence! Lors du souper on fait la connaissance de Naoko, du Japon, d'un Italien, de deux Allemands et d'André, Français de 70 ans qui a commencé lui aussi du Puy mais 8 jours avant nous! Il est en forme et a déjà fait tous les chemins qui mènent à Compostelle.
Apres le souper nos hôtes hospitaliers nous emmènent a l'église de Santiago juste à côté de l'auberge en passant par le "passage secret", un accès souterrain qui nous amène directement à l'église. Ce sera un beau moment de prière et de partage. On a même eu droit à l'explication du retable juste pour notre petit groupe car l'église est fermée au public.
Jour 42 - Logrono à Najera (28 km)
Il s'agit d'une longue journée. Il faut marcher 3 km pour sortir de la ville. Au km 6, on fait une pause à côté d'un petit lac et c'est l'endroit où on mangera notre tortilla de patatas. Plus loin, on se retrouve sur un sentier qui longe l'autoroute et un paysage pas très interessant.
Je retrouve Diane après 13 km dans un village avec une église ouverte qu'on rentre visiter.
Diane a pris sa vitesse de croisière. Je marche donc seule à travers les vignes. On est dans la region vinicole de Rioja. C'est la saison des vendanges et je croise plusieurs tracteurs, camions remplis de raisin.
Un moment de distraction et je ne regarde pas la signalisation comme il faut. Je manque le sentier pour Ventosa au km 20 et prends un raccourci sans m'en rendre compte. Pourtant j'ai toujours suivi les flèches jaunes. Je ne reverai pas Diane pendant plusieurs heures. Je ne sais pas si elle a pris le bon chemin ou le raccourci comme moi. Je demande à plusieurs pèlerins que je dépasse s'ils l'ont vu mais tous me répondent par la négative. Finalement elle n'avait pas pris le raccourci et était derriere moi. Elle me rattrape 1 km avant d'arriver à Najera. Les pèlerins que j'avais dépassés l'avaient averti que j'étais en avant. La radio Camino fonctionne bien!
Najera est une ville sans grand intérêt. Toutes les auberges privées sont complètes quand on arrive et nous n'avons d'autre choix que l'auberge municipale. L'avantage c'est qu'on y retrouve de nombreux visages familiers. L'inconvénient c'est qu'on dort dans un gigantesque dortoir, moi dans le lit no 91 et Diane le 93. Les lits sont cote à cote et Diane a une vue directe sur les caleçons de son voisin de lit! Dans le coin cuisine, un joyeux mélange de pèlerins qui mangent alors que d'autres font leurs soins de pieds ou s'improvisent infirmier pour soigner les ampoules des pèlerins.
On retrouve Jean-Claude pour le souper. Au menu du pèlerin: arroz a la Cubana, calamars, profiteroles au chocolat et vin rouge.