Les Cubains parlent très facilement dans la rue et je me suis fait souvent interpeller. Comme je parle Espagnol j'ai pu avoir quelques échanges intéressants mais j'ai aussi rencontré un jeune couple de Cubains qui m'ont gentiment arnaqué en m'emmenant visiter la maison ou le Ché aurait vécu, un café maintenant. Je les ai invités à boire un verre. Les 3 cocktails Ché Guévara sans alcool, très bon et rafraîchissant mais cher, m'auront coûté environ 20$. Ensuite, ils m'ont emmené voir un musicien cubain soi-disant mondialement connu, un illustre inconnu pour moi, qui donnait un spectacle gratuit pour fêter ses 88 ans. Mais quand ils m'ont demandé si je ne pouvais pas acheter du lait pour leur bébé et que je leur ai dit non, ils se sont subitement volatisés...
La balade en fin de journée jusqu'au coucher de soleil sur le Malecon, au bord de l'eau, c'est 8 kms de long mais je n'en ai fait qu'une partie à pieds. J'y suis aussi passée en voiture et en autobus 2 étages. Certaines des vieilles bâtisses tombent en ruine mais c'est beau quand même et c'est un lieu agréable de promenade pour les touristes et les Cubains. Avec la lumière du soleil couchant et les automobiles de toutes les couleurs, je suis restée là longtemps à m'imprégner de cet endroit et à faire des photos. J'ai aussi marché et parlé avec quelques Cubains.
Et pour finir, quelques photos de mon séjour plage à Varadero. C'est clair que ce n'est pas le genre de destination de voyage que je privilégie mais j'ai été agréablement surprise. Je craignais de me retrouver sur une plage défigurée par les complexes hôteliers. En fait, j'avais choisi un endroit plus petit avec des bungalows de un ou deux étages le long de la plage qui se trouve avant d'arriver à Varadero avec d'un côté un canal et de l'autre la plage. Malgré les commentaires très négatifs sur le Club Karey, j'ai bien aimé car avant tout c'était tranquille. C'est vrai que cela tombait un peu en ruine mais j'avais la vue et l'accès direct sur la plage. Je m'endormais au son des vagues et ce bout de plage était pratiquement désert. Varadero avec ses 20 km de plage de sable blanc et son eau turquoise a été un endroit parfait pour moi. J'ai pu prendre de longues marches et admirer un superbe coucher de soleil.