Partis le 24 juillet, nous avons parcouru 3435 km en 9 jours pour visiter le Nouveau-Brunswick. Alors qu'une vague de chaleur extrême s'abattait sur le Québec et l'Ontario, il en a été tout autrement pour nous. Nous arrivions à peine à dépasser les 20 degrés les premiers jours avec plusieurs averses. Ce n'est qu'une fois sur la côte acadienne qu'il s'est mis à faire beau et presque chaud.
Pour la première journée, nous avons parcouru un peu plus de 700 km pour nous rendre de Gatineau au lac Temiscouata juste avant le Nouveau-Brunswick.
Notre première visite au NB sera les chutes de Grand-Sault en route vers St-Andrews.
J'ai été charmée par cette Province Atlantique du Canada et en particulier par ses nombreux phares de toutes les grandeurs.
La ville qui m'a le plus plu est St-Andrews-by-the-Sea, qui est en fait très proche des États-Unis (Maine) et dans la baie de Fundy. Nous avons fait une excursion de 3 h en bateau sur le Jolly Breeze, un voilier à moteur, pour voir les baleines. On a choisi la journée la plus froide. Heureusement qu'on nous a offert une soupe aux pois pour nous réchauffer. Malheureusement, nous ne verrons pas de baleines alors que d'autres personnes qui ont choisi l'excursion en catamaran ou en zodiac en ont vu. Mais on a quand même vu des petites baleines genre dauphins ainsi que de nombreux phoques.
Côté faune, on a surtout observé les oiseaux : aigle, héron bleu, mais aussi les phoques, des étoiles de mer, beaucoup de méduses, quelques plantes intéressantes dont des carnivores dans les marais salés et aussi un ours noir magnifique mais on n'a pas pu le prendre en photo car il était sur le bord de la route alors qu'on roulait à 100 km / h.
On a visité quelques parcs, de nombreuses plages, des dunes de sable. Mon premier coup de coeur a été le sentier de Fundy avec la vue sur les falaises, les plages de galets, grotte et cascade. On était presque toujours tous seuls dans ce magnifique endroit. Mon deuxième coup de coeur ce fût l'éco-centre Irving (gratuit) de la Dune de Bouctouche. On a marché 10 km sur une superbe plage ainsi que sur une passerelle en bois. C'est là que nous avons vu un très bel aigle.
Par contre, j'ai été un peu déçue par le site de Hopewell Rocks que j'ai trouvé un peu trop touristique à mon goût. Il y a une telle publicité qui est faite sur ces roches en forme de pot de fleur et sur ces soit-disant plus hautes marées du monde (14 mètres) que je m'attendais à un spectacle plus grandiose. Mais c'est tout de même un très bel endroit.
L'île de Miscou ou nous avons campé était un endroit magnifique. Nous avons profité du coucher de soleil sur la plage et de l'hospitalité des Acadiens. On nous a même offert un homard qu'un gas du coin venait de faire cuire sur la plage avec ses amis, un vrai délice.