Après une semaine ''folle'' au bureau, le moment ne pouvait pas mieux tomber pour ma fin de semaine de ressourcement. J'ai hésité avant d'écrire cet article car c'est un peu comme si je vous dévoilais une partie de mon jardin secret. Mais comme il s'agit d'un endroit très spécial que j'adore, j'ai quand même décidé de vous le faire découvrir. Il s'agit de l'ashram Sivananda, ou pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'Inde, d'un camp de yoga, blotti au cœur des Laurentides au milieu de 250 acres de forêt à Val Morin.
De l'extérieur, cela ne paye pas de mine. Le visiteur peut se demander de quel genre de Centre de yoga il s'agit avec cette enseigne, les symboles sanskrits, les statues de divinités hindoues. Et bien, pour les nostalgiques de l'Inde et pour les puristes du yoga, pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres en avion pour aller séjourner dans un ashram en Inde car nous avons tout à notre portée au Québec, un superbe ashram dans la plus pure tradition, avec des gens extraordinaires qui viennent de partout à travers le monde. Ce centre a été fondé par Swami Vishnudevananda en 1963 et depuis, on y enseigne les mêmes techniques et on y vit selon les préceptes enseignés par ce maître yogi.
Quelques images du site
Ce n'est pas un camp de vacances qui convient à tout un chacun. En fait, ce n'est pas un camp de vacances du tout car tout un programme nous attend. Cela doit être mon 5e séjour et après 2 jours, je rentre à la maison totalement ressourcée mais aussi avec des courbatures.
En bref, l'horaire quotidien commence à 5h30 : Réveil pour être à 6h00 dans le temple de Vishnu pour une bonne heure de Satsang, durant laquelle on reste assis par terre les jambes croisées à méditer, puis chanter des prières en Sanskrit et écouter une partie d'enseignement. À 8h00 : Cours de yoga, immédiatement suivi à 10h00 par le Brunch. Ensuite, à 10h45 on doit faire une heure de Karma Yoga (service désintéressé), c'est-à-dire participer au nettoyage / entretien de l'Ashram. Ensuite, on a enfin du temps de libre (4h) pour faire la sieste, prendre une marche, profiter de la piscine, etc. Il y a aussi la possibilité de joindre un atelier. De nouveau, à 16h00: Cours de yoga, suivi à 18h00 par le Souper. Enfin, 20h00 : autre Satsang ou présentation par un invité spécial. On se retrouve à nouveau assis en position du lotus pour parfois 2 h. Quand arrive 22h00 l'heure du couvre-feu, il n'y a personne qui se fait prier pour aller se coucher car la journée a été bien remplie.
Il y a eu beaucoup de monde durant ma fin de semaine car plusieurs cours étaient donnés: la formation d'enseignement de yoga, un autre cours de 5 jours, un cours d'une semaine de cuisine et il y avaient les visiteurs qui comme moi ne sont là que pour la pratique du yoga.
Pour l'hébergement, on peut choisir entre la chambre individuelle ou partagée, le grand dortoir ou les cabines. Comme c'est l'été, j'ai choisi le camping, qui est aussi l'option la moins chère. Je me suis trouvée un site assez tranquille dans le bois. La température est géniale, sans moustique, et j'ai même eu un peu chaud.
Pour moi, le plus difficile ce n'est ni le réveil au son de la grosse cloche à 5h30, ni les 2 cours quotidiens de 2 heures de yoga, ni le karma yoga ou travail communautaire (cette fois-ci on m'assigne au nettoyage des salles de bain communes avec une jeune enseignante Française installée en Nouvelle-Écosse), mais c'est plutôt de passer autant de temps assise en position du lotus et le fait de ne manger que deux repas par jour qui sont mon défi.
J'adore ces cours de yoga car ils sont vraiment complets et l'enseignant change à chaque fois. On pratique 2 exercices de Pranayama (respiration), plusieurs séries de salutation au soleil et 12 asanas (postures de yoga) ainsi que de la détente/méditation. Il y a des cours pour débutants et avancés. Étant donné qu'il s'agit d'une pratique intensive, je me contente des cours pour débutants, pour ne pas souffrir plus.
Il y a une inscription dans la salle à côté des cuisines du genre ''On ne vit pas pour manger mais on mange pour vivre''. Les repas entièrement végétariens sont supers bons mais pour quelqu'un comme moi qui suis habituée à manger au minimum toutes les 3 heures, ne rien avaler avant 10h le matin et ensuite rester 7h l'estomac vide jusqu'à 18h relève de l'impossible. Alors je m'emmène des snacks car sinon je n'ai pas assez d'énergie. Je me souviens d'une fois ou j'ai eu des étourdissements lors du cours de yoga matinal que j'ai attribué au manque de calories. Je me demande si je restais plus longtemps, si mon système s'habituerait à ce régime.
Pour d'autres personnes à qui j'ai parlé durant le repas, leur difficulté c'est le manque de caféine car il n'y a ni café ni thé, seulement des tisanes sont servies. Il y a même une femme qui m'a avoué souffrir de maux de tête car elle n'avait pas sa dose de café.
En tout cas, croyez-moi, chaque repas était un moment hyper important et je n'ai rechigné devant rien. Je suis même presque toujours retournée faire la file pour un deuxième service. Par contre, le 2e soir qui était plus achalandé, on a manqué de nourriture. J'ai donc du me passer de dessert.
Mon coin de détente préféré là ou les colibris viennent butiner tous les soirs. Les voyez-vous sur certaines de mes photos?
L'avantage d'avoir un horaire aussi rempli et structuré c'est que cela ne laisse pas trop la place aux pensées futiles. La journée passe super vite et tu es occupée tout le temps. Dans l'ashram, il y a une grande diversité, de l'étudiant au retraité en passant par la famille. La majorité des visiteurs sont d'ici mais il avait aussi des Russes, Espagnols, Français, etc. et parmi les Swami il y a un Brésilien et une Lituanienne, Quelque soit la raison, la fréquence et la durée des séjours, chacun a ses motivations et on peut soit être très social ou préférer le recueillement. Cette fois-ci je recherchais plutôt la paix et la tranquillité. J'ai très peu échangé avec les autres résidents et j'ai vraiment profiter de mon séjour.
Temple Hindou
Durant mes 4 heures de temps libre, j'aurais pu aller me baigner à la piscine mais j'ai plutôt choisi de faire du sauna.
J'ai aussi emprunté le sentier de la paix, une série d'escaliers en bois qui commencent à se décomposer mais qu'un bénévole tentait avec les moyens du bord de réparer les planches les plus pourries. Il s'agit d'une courte montée dans le bois qui nous amène jusqu'à un lieu de culte très prisé par pour les Indiens et Sri Lankais expatriés. On y retrouve une série de temples dédiés à plusieurs divinités hindoues, et un endroit pour faire la cuisine en plein air. J'adore ce lieu car j'ai vraiment l'impression d'avoir quitté le Canada pour me retrouver quelque part en Inde. Il semble toujours y avoir une cérémonie religieuse (puja).
Pour la dernière matinée, comme on était dimanche, le Satsang était remplacé par une marche méditative. Nous partons tous en silence à travers un sentier qui longe un cours d'eau jusqu'à la maison dans laquelle Swami Vishnudevananda a vécu. Tous assis en cercle au pied d'un arbre, c'est le moment des chants et prières. Il n'est pas nécessaire de comprendre les mots Sanskrits pour que les sons et la mélodie des mots viennent nous toucher. Quel beau moment pour commencer cette dernière journée!