Cet après midi on est arrivé à l'onsen vers 15h. On peut dormir la dans une chambre traditionnelle avec tatami et petits matelas au sol pour environ 6000 yen incluant l'accès à l'onsen. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s' agit de bains publics ou de sources thermales. On peut s' y laver, prendre un bain et même aller au sauna en regardant la télévision. Il y a un côté pour les femmes et un autre pour les hommes. Parfois il y a aussi un bain à l'extérieur. On en a déjà essayé plusieurs et j'adore cela surtout après avoir passé 2 nuits dans la tente.
Une chose importante à savoir: il faut se laver avant d'aller dans le bain. On utilise le petit tabouret en plastique et une bassine pour s' asperger d'eau. Il y a savon et shampooing fournis. On peut aussi se doucher mais assis sur notre tabouret.
On se sent relaxé et vraiment bien, prêt pour une autre journée de marche. On en a profité pour faire une lessive.
Nous avons été au temple 38, celui le plus au sud de l'île. On était léger car sans sac pour moi. Ashu lui portait mon sac. Le paysage le long de la côte est très beau. C'est assez sauvage. On a rencontré beaucoup de henro car il y avait ceux qui revenaient. On a même retrouvé notre ami Masayuki qui nous a dit qu'il nous attendait depuis 2 jours dans cet hébergement gratuit pour les henro. Dommage on ne l'avait pas sur notre liste!
Une dame en auto à fait demi tour pour nous offrir une boite avec des beignets à la patate douce, notre osettai du jour.
On retrouve tous nos amis henro au temple 38 et même mon ami Ishima de Compostelle. Il est arrivé en velo. Le soir il est venu nous rejoindre à notre tente avec une bouteille de vin.
Finalement, on a décidé de prendre le bus plutôt que de refaire le même trajet de retour à pieds. Cela fait du bien de se ménager un peu. Ce sera donc une journée de 16 km seulement.
Hier journée de 27 km. Pour une fois qu'on avait fait une réservation par l'intermédiaire de Ishima car la météo annonçait beaucoup de pluie la nuit, quand on arrive à l'hébergement en question, cela resemble a une grange et tout est fermé. On attend environ 30 minutes mais on a pas de téléphone pour appeler. Comme l'endroit ne nous inspiré pas du tout, on décide de continuer. On trouvera l'endroit idéal pour planter la tente à côté d'un barrage, un abri pour henro avec toilettes juste à côté. Heureusement qu'on était bien protégé car il a plu toute la nuit.
Ce matin, on a marché sous une fine pluie et cela s' est éclairci dans l'après midi. On a visité le temple 39. Demain avec le temple 40 on devrait avoir complété la moitié de notre marche, soit 600 km.