Après l'édition 2016 de Terre et Mer Gaspésie les Iles dans le coin de Chandler, je ne voulais pas manquer le pèlerinage 2017 aux Iles de la Madeleine, une occasion unique de découvrir ces îles éloignées dans le cadre d'une marche organisée et en compagnie d'environ 180 marcheurs de tous les coins du Québec mais aussi de la France.
Jour 1 - 25 juin 2017 - De Grande-Entrée à Grosse-Ile (19,4 km)
Étant donné que j'arrive seulement vers 10 h avec le bateau croisière, je manque la messe et le début de la marche. Mais Johanne du comité organisateur a eu la gentillesse de venir me chercher pour m'emmener rejoindre le groupe.
Tout est parfait pour cette première journée. Je me réjouis et m'émerveille devant les paysages des roches rouges, de la mer et du ciel bleu.
Nous terminons la marche à la petite église anglicane Holy Trinity. Le seul petit hic: il n'y a pas de toilette.
Jour 1 - Grande-Entrée à Grosse-Ile
C'est seulement dans la soirée que je vais découvrir Gros Cap et le camping ou je vais installer ma tente pour la semaine. C'est un endroit magnifique avec une vue imprenable sur la mer, l'Ile d'Entrée. J'ai très bien choisi mon site, toute seule isolée au bout de la falaise, face à la mer, aux cormorans et au lever de soleil qui me réveillera tous les matins à 5 h. Je m'endors tous les soirs au son des vagues.
Au camping Gros-Cap
Jour 2 - 26 juin 2017 - De Grosse-Ile à Pointe-aux-Loups (19,6 km)
C'est au cours de cette journée que je découvre la Dune du Nord et des kms de plage, une immensité que presque tous les marcheurs prennent plaisir à fouler à pieds. Il n'est pas question de longer le tracé du pèlerinage qui nous indique de longer la route, alors que le sable nous appelle. On devra faire face au vent mais la mer et toute cette beauté nous donnera l'énergie pour marcher.
Jour 2 - De Grosse-Ile à Pointe-aux-Loups
Jour 3 - 27 juin 2017 - De Pointe-aux-Loups à Havre-aux-Maisons (17,1 km)
Cette fois-ci ce sont les Dunes du Sud que je vais découvrir en compagnie de Lucie. Une autre journée splendide. Sans vent, nous allons même avoir un peu trop chaud. On a la chance de voir une renarde sur la dune proche de la route. Elle sera la star de la journée et restera imperturbable malgré tous les téléphones et appareils photos braqués sur elle.
Le soir Louis et Ginette, nous invite à un merveilleux souper de homard qui sera l'occasion d'en apprendre plus sur la vie aux Iles.
Jour 3 - De Pointe-aux-Loups à Havre-aux-Maisons
Jour 4 - 28 juin 2017 - De Havre-aux-Maisons à Cap-aux-Meules (21,3 km)
Cette fois-ci, on marche un peu dans les terres. On fait une halte le matin au Fumoir d'Antan. J'en profite pour acheter du poisson fumé pour mon lunch. Je me retrouve dans les derniers pèlerins car j'ai du attendre très longtemps pour la toilette.
Le chemin qui nous mène jusqu'au phare de Cap Alright est splendide. C'est le plus petit phare des Iles et il a été acheté par Julie Schneider. On passe enfin devant un troupeau de vaches canadiennes, juste en face de la fromagerie du Pied-de-Vent. Leur tomme des demoiselles est une merveilleuse découverte gustative.
Pour le lunch, je vais prendre le temps de m'arrêter dans une charmante pizzeria. Bien entendu, mon choix se porte sur la pizza aux fruits de mer. Je ne le regretterai pas.
Le soir je ferai 3 km de marche de plus pour me rendre au camping, ce qui me permet de découvrir les belles falaises. Et après le souper, Lucie viendra me chercher pour aller voir le coucher de soleil à Belle Anse.
Jour 4 - De Havre-aux-Maisons à Cap-aux-Meules
Jour 5 - 29 juin 2017 - De La Vernière à Havre-Aubert (24,7 km)
Le départ se fait de la très belle église Saint-Pierre en bois toute blanche. Je ne me lasserai pas de marcher une dizaine de kms sur la plage de la Martinique, l'endroit idéal pour deux courageuses qui vont faire un plongeon dans une mer surement glacée. Pour ma part, je me contenterai d'un pique-nique sur la plage.
Juste avant d'arriver à l'église, je dois choisir entre grimper jusqu'à la croix ou m'arrêter pour déguster une crème glacée. Je choisis sans hésiter et sans regret la glace molle à l'érable.
J'ai juste le temps d'aller à pieds jusqu'à La Grave voir les jolies maisons avec boutiques et cafés et de revenir en auto avec Louis et Ginette rencontrés en chemin. On arrive au début de la messe.
Jour 5 - De La Vernière à Havre-Aubert
Jour 6 - 30 juin 2017 - Bassin (20,5 km)
Pour moi, ce sera la journée des lupins, fleurs mauves, blanches ou roses magnifiques qui ici couvrent de grandes étendues tout au long de notre trajet alors que chez nous dans l'Outaouais j'arrive à peine à avoir une ou deux fleurs.
On découvre aussi le Corps Mort (un ïlot de couleur blanche). Aujourd'hui, nous avons la chance de faire une halte chez des particuliers qui nous ouvrent leur maison pour une pause toilette. Nous avons reçu un accueil très chaleureux durant tout le pèlerinage.
Jour 6 - Bassin
Durant cette semaine, j'en ai eu plein les yeux avec toutes ces couleurs bleu, vert, rouge. Les Iles de la Madeleine m'ont charmé et je me suis régalée de fruits de mer et de fromage des Iles. Je termine donc par cet ensemble de photos dont le thème est ''Les Cages à homard''. Elles étaient là chaque jour omniprésentes ou discrètes tout au long de notre pèlerinage.