Sur un coup de tête, en cherchant les vols directs les moins chers à partir d'Ottawa pour une grande fin de semaine de 3 jours, mon choix s'est posé tout naturellement sur Halifax, une ville et une province que je ne connais pas encore. J'ai donc voyagé avec Porter et je suis presque entièrement satisfaite. Le seul bémol aura été les 3 h de retard au retour car il a fallu attendre un nouveau pilote. Celui qui devait être aux commandes de l'avion est tombé malade. Mais rien à redire au niveau du personnel qui a été très courtois et nous ont donné un coupon pour manger une bouchée en patientant.
J'avais oublié que c'était la rentrée universitaire. J'ai pu constater qu'Halifax est une ville universitaire très dynamique. L'auberge de jeunesse était à pleine capacité et j'ai partagé un dortoir de 8 lits avec plusieurs étudiantes, surprise de constater que certains se retrouvent à l'AJ en attendant d'avoir un logement étudiant. Il y a même des rabais les mardis pour les étudiants dans certains magasins de la ville. L'AJ est située en plein coeur de la ville, dans une maison patrimoniale. Je n'ai pas regretté mon choix. En économisant sur l'hébergement, cela compensait pour les dépenses de restaurant, car c'est pas donné pour manger à Halifax!
.
Arrivée à Halifax et l'Auberge de jeunesse internationale
Halifax est vraiment bien située avec son port dynamique et j'ai adoré m'y balader plusieurs fois par jour mais plus particulièrement le matin de bonne heure car les quais de bois étaient pratiquement déserts. Chaque jour j'ai vu des bateaux différents, que ce soit des paquebots de plaisance gigantesques (il y en avait au moins un nouveau par jour, en provenance d'Allemagne, de Hollande ou encore de Norvège, mais aussi des bateaux de marchandises, de guerre, des voiliers, des traversiers et bateaux taxis.
Et ainsi voguent les bateaux à Halifax...
Une chose qui m'a fasciné, ce sont toutes les peintures murales. On en trouve un peu n'importe ou dans la ville, sur les édifices commerciaux, parfois des maisons, des chantiers de construction et même sur des boîtes postales. C'est très joli.
Art dans les rues
L'architecture m'a aussi beaucoup plu. J'ai marché des kilomètres aussi bien dans les rues de Halifax que de sa ville voisine Dartmouth et j'ai été charmée pour toute cette richesse de patrimoine. On y retrouve de très belles maisons et églises.
Difficile à croire qu'on est dans une capitale car la ville est vraiment à taille humaine. Et la nature est si proche. Je suis allée me balader dans 3 lieux forts agréables, tout d'abord au parc de Point Pleasant. J'ai pu m'y rendre facilement à pieds après avoir traversé le port industriel et rencontré de nombreux coureurs. Il y a plusieurs sentiers et quelques ruines dans le parc. Sur le chemin du retour, des bruits au large ressemblant à des gémissements ont attiré mon attention. À mon grand plaisir, j'ai pu observer 4 phoques qui semblaient jouer dans l'eau.
Ma deuxième découverte dans la nature a été le Public Gardens, des jardins anglais magnifiques, juste à côté de la Citadelle. C'était la saison des dalhias.
Enfin, ma dernière découverte en pleine nature a été sur l'Ile MacNabs. Je m'y suis rendue en bateau taxi en environ 15 minutes. C'est une petite île d'environ 5 km de long mais il y a aussi plusieurs sentiers, des ruines de fort, une plage. Et j'ai eu la chance d'y rencontrer un beau chevreuil. On s'est observé mutuellement pendant une bonne minute. Puis, quand j'ai décidé de continuer mon chemin, il a fait un grand bon sur le chemin et a disparu dans la nature.
Public Gardens
La visite de la Citadelle est un incontournable. En l'honneur du 150e anniversaire, l'accès y était gratuit. Cela comprend aussi la visite du musée et une réplique des tranchés de la 1ère guerre mondiale. En plus, on bénéficie d'une vue magistrale sur la ville et le port. J'y suis retournée le soir pour la lumière.
Je ne peux pas terminer sans parler de la bière. Avant de visiter Halifax, je ne savais même pas que la Keith's était faite ici. J'ai refusé de payer 14$ pour visiter le musée de l'Immigration mais j'ai payé 31$ pour visiter la brasserie Alexander Keith's. On peut voir ou étaient mes priorités de la fin de semaine. En fait, je ne m'attendais pas à ce que cette visite de la brasserie de 1820 incluait autant de dégustation de bière. Au bout de la 3e, j'en avais déjà assez et je suis sortie un peu étourdie mais contente.
En fait, chaque soir, j'ai goûté à une bière locale différente. J'ai mangé dans plusieurs pubs et j'ai eu ma dose de bière pour les prochains 12 mois! Et j'ai aussi mangé du poisson. Mais c'est pas parce qu'on est proche de l'océan que le homard ou le poisson est moins cher. Je n'en suis pas revenue quand j'ai payé 40$ pour une poutine au homard et une bière. C'est un peu exagéré quand même, surtout que ce n'était même pas des frittes maison.
Bien évidemment, c'est une destination touristique en cette saison mais cela en vaut vraiment le détour. J'ai adoré cette ville et compte bien y retourner quand l'occasion se présentera. Surtout que les Haligoniens (et bien non, on ne dit pas les Halifaxois) sont vraiment chaleureux et accueillants.
La bière Néo-Écossaise