Quand je regarde ma sélection de photos de mon récent voyage en France, je m'aperçois qu'il y a un fil conducteur. C'est celui de la bouffe, que ce soit à travers les marchés, les vitrines, les assiettes de restaurant, je me suis régalée les yeux et le ventre. Et je ne parlerai pas ici des repas de famille. Mais je vous rassure, je n'ai pas fait que manger, j'ai aussi fait quelques visites.
Le Suisse (biscuit en forme de pantin, spécialité de Valence), les quenelles natures, au brochet, à l’écrevisse (spécialité de Lyon), la crème brûlée (miam! miam!), les macarons ou bien tout simplement la part de flan (un classique dont je ne me lasse jamais)
Voici donc quelques photos des 3 plus grandes villes de France en commençant par Marseille que je visitais seulement pour la deuxième fois. Quand on arrive à la gare St-Charles, on est tout de suite saisi par la beauté de la ville que l'on surplombe et aussi par la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, que les Marseillais appellent communément Bonne Mère avec leur bel accent chantant.
J'ai passé un bon moment à profiter de l'ambiance de la rue et surtout des marchés avec les arrivages de poissons et crustacés, dont certains sont loin de me faire envie.
Est-ce que cela se mange vraiment tout cela?
Les gens sont tellement gentils que je me sens tout de suite bien dans cette ville méditerranéenne. La population est assez multiculturelle. Je suis surprise de constater que la femme à l'arrêt de bus à qui je demande la direction du marché, ne comprend même pas le Français. Elle me répond avec un fort accent: ''C'est quoi marché?''. Et moi de répondre: ''fruits et légumes?''. Là, on se comprend et elle me fait gentiment un signe du bras, par là.
Plus tard, je cherche les Docks, cette fois-ci c'est un gars du coin qui me répond et j'ai du lui jeter un regard ahuri en lui répondant ''pardon?''. Cette fois-ci c'est moi qui ne comprend plus le français! En portant toute mon attention à ses paroles, alors qu'il répète j'ai finalement compris qu'il me parlait de la Place de la Joliette. C'est à cet instant que je me suis questionnée sur mon identité. Voilà que je ne comprends plus les accents français, pourtant, on en a une aussi Joliette au Québec!
À deux semaines de Noel, les décorations sont là ainsi que le marché de Noël et le marché des santons, des figurines provençales en terre cuite à mettre dans la crèche. Par contre, le cœur n'est pas vraiment à la fête car on vient d'apprendre la nouvelle choc du jour: la mort de Johnny Hallyday, mon idole depuis l'adolescence et un mythe de la chanson en France. Absolument partout et sur toutes les radios, on n'entend que du Johnny. L'espace d'une journée, Johnny m'accompagnera durant cette visite de Marseille.
La luminosité est absolument magnifique et le ciel d'un bleu que je n'ai pas vu depuis des semaines, voir des mois. Ça fait du bien!
Les docks, anciens entrepôts avec une belle architecture convertis en centre commercial
Que dire d'autre de cette ville, sinon que c'est mon coup de cœur de cette visite en France au début du mois de décembre et que je compte bien y revenir. J'espère que ces quelques images auront contribué à vous faire ressentir le ''bon vivre'' qui s'y dégage.