Si vous pensiez que j'étais restée traumatisée de ma première expérience sur le Rideau Trail (Winter End-to-End) et que j'allais abandonner, et bien c'est bien mal me connaître! D'ailleurs, les conditions pour cette deuxième fin de semaine étaient tellement différentes.
Samedi 20 janvier 2018: (13,3 km) de 16A à 15B
Y a-t'il beaucoup d'endroits dans le monde ou la température peut varier de presque 40 degrés en quelques jours? Je ne le penserais pas. J'ai la chance d'habiter dans un tel endroit. Ce samedi au lieu des -35 degrés, nous allons marcher par une merveilleuse température, presque printanière de +3 à +5 degrés. Comme vous allez pouvoir le constater, même le règne animalier semblait désorienté par un tel changement.
4.3 km sur une route de campagne
Aujourd'hui, nous sommes 14 marcheurs. J'ai décidé comme la plupart de ne pas prendre les raquettes mais seulement les crampons car la majeure partie de la randonnée se fait sur de la route ou des sentiers de motoneige. On commence par une marche sur une route de campagne pendant environ 4.3 km. C'est parfait pour se mettre en jambes mais rapidement j'ai déjà chaud et je décide donc d'enlever une épaisseur. Qu'est-ce qu'on est bien pour marcher! Le jour et la nuit par rapport à il y a 2 semaines.
La flèche orange indique la direction vers Ottawa. Celle orange avec la pointe jaune indique la direction de Kingston et c'est elle que nous suivons
Nous pénétrons à nouveau dans la forêt de Marlborough et dans cette section de 6.7 km, le sentier est très large car c'est aussi une piste de motoneige. Mais nous n'en croiserons qu'une seule. Par contre, on aura la chance de voir une mésange (chickadee) ainsi qu'un chevreuil au loin qui nous observe.
Nous voici arrivés à une croisée de chemins. La marche a été facile, sur du plat tout le long et agréable car à travers la nature. Par contre, la civilisation n'est jamais bien loin. On entend plusieurs trains qui passent à proximité ainsi que le trafic de la route avoisinante.
Juste un peu après et pour les 2.3 derniers kms, nous entrons dans le bois et c'est la plus belle section du jour. Pour cette partie, les raquettes auraient pu être utiles. Mais le sentier est quand même praticable sans raquettes car la couche de neige n'est pas épaisse. Avec le redoux, cela craque à certains endroits et on pourrait presque enfoncer nos bottes dans l'eau.
Finalement, les rayons du soleil filtrés par les arbres viennent égayer nos derniers pas.
L’événement le plus marquant de la journée sera certainement cette rencontre incongrue avec une couleuvre (garter snake). Qui aurait cru qu'un tel serpent pouvait sortir l'hiver et se retrouver sur la neige. Elle avait quand même l'air un peu déboussolée la couleuvre quand elle est venue jusque sur la raquette de David, qui l'a transportée jusqu'au soleil pour qu'elle se réchauffe.
Parti à 9h10 le matin, nous avons complété nos 13,3 km en 4 heures, incluant une pause pour le lunch et sommes arrivés sous un beau ciel bleu.
Dimanche 21 janvier 2018: 13 km (17A à 16A)
Une autre journée parfaite pour marcher avec une température entre -2 et + 2 degrés et du soleil. Je ne prendrai pas mes crampons car on me dit qu'on va marcher le long de la route et comme la neige a encore fondu, les chaussures seules devraient suffire.
9h et c'est parti!
Mais après seulement 1 km, on quitte la route pour un chemin à travers champs et une rangée d'arbres de chaque côté. Le soleil qui est encore bas sur notre gauche donne un reflet particulier au ciel, ce qui a un effet apaisant. La neige est dure sous nos pas. Par endroit, le sentier est entièrement gelé.
On marche les uns derrière les autres en ligne droite sur ce joli sentier pendant 5 km. C'est relaxant mais on peut imaginer qu'à d'autres périodes de l'année cela doit être assez boueux.
Il se termine par la traversée d'une jolie passerelle en bois construite par les amis du Rideau Trail il y a une vingtaine d'années. Une pancarte nous met en garde "une personne à la fois''. Pourtant, quand on regarde la grosseur du tronc qui supporte la passerelle, elle parait assez solide pour supporter plus d'un marcheur.
La passerelle
La dernière partie se fera le long de la Route. Mis à part quelques maisons intéressantes et des granges sur le point de s'effondrer, le paysage est plat et rectiligne avec un peu de boisé ainsi que des étendues de champs. On a aussi rencontré deux jeunes marcheuses qui faisaient le Rideau Trail mais en sens inverse. Ce sont les seules adeptes du Rideau Trail que nous ayons rencontrées jusqu'ici.
Entre 16D et 16A
On arrive à destination vers midi et demi. Globalement, je peux dire que cette deuxième fin de semaine n'a pas posé de difficulté et il n'y avait aucun dénivelé. On était un peu en forêt mais surtout dans une région rurale agricole et nous avons fait de belles rencontres. La température a été vraiment clémente. On va espérer qu'il reste encore de la neige pour la prochaine étape dans deux semaines.