Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

6 janvier 2018 6 06 /01 /janvier /2018 18:05

Pour clore cet épisode de voyage en France je voudrais vous faire découvrir le coin de pays ou j'ai grandi sous différentes facettes.

Tournon et Tain sont deux petites agglomérations qui se font face sur les rives du Rhône avec d'un côté l'Ardèche et de l'autre la Drôme. Mes paysages préférés sont au bord du fleuve car il est majestueux et donne son caractère à ces deux villes.

L'une des vues caractéristique est celle du clocher de l'église de Tain avec les vignobles de l'Hermitage en arrière plan qui donnent tout son charme à la ville. Durant mon court séjour fin novembre et début décembre, j'ai vu le paysage d'automne se transformer en paysage d'hiver. Je me suis réveillée un matin avec la féerie d'un paysage blanc. La neige n'était pas tombée sur la région depuis 3 ans et dame nature avait réservé ce cadeau spécialement pour moi.

L'église de Tain L'Hermitage et les coteaux de l'Hermitage en arrière plan
L'église de Tain L'Hermitage et les coteaux de l'Hermitage en arrière plan
L'église de Tain L'Hermitage et les coteaux de l'Hermitage en arrière plan
L'église de Tain L'Hermitage et les coteaux de l'Hermitage en arrière plan
L'église de Tain L'Hermitage et les coteaux de l'Hermitage en arrière plan
L'église de Tain L'Hermitage et les coteaux de l'Hermitage en arrière plan
L'église de Tain L'Hermitage et les coteaux de l'Hermitage en arrière plan
L'église de Tain L'Hermitage et les coteaux de l'Hermitage en arrière plan

L'église de Tain L'Hermitage et les coteaux de l'Hermitage en arrière plan

La passerelle Marc Seguin, le symbole qui relie les deux villes, fut construite par Marc Seguin de 1847 à 1849. C'est une version élargie et plus élevée du premier pont suspendu qui avait été construit juste à côté en 1825 mais détruit en 1965 car trop bas pour laisser passer les grosses péniches.

La passerelle Marc-Séguin
La passerelle Marc-Séguin
La passerelle Marc-Séguin
La passerelle Marc-Séguin
La passerelle Marc-Séguin
La passerelle Marc-Séguin
La passerelle Marc-Séguin

La passerelle Marc-Séguin

Pour ce qui est de Tournon, ce qui la caractérise c'est son château construit entre le 14e et le 16e siècle, son style est donc en partie médiéval mais avec des influences de la renaissance. C’est au château de Tournon que mourut, le 10 août 1536, le dauphin François, fils aîné de François Ier, âgé de 19 ans, sous les yeux de Pierre de Ronsard enfant qui avait été nommé page du dauphin. Il y aussi ses tours de l'époque Renaissance que l'on aperçoit de loin.

TAIN-TOURNON, Marseille, Lyon, Paris sous le thème de... ma ville natale!
TAIN-TOURNON, Marseille, Lyon, Paris sous le thème de... ma ville natale!
TAIN-TOURNON, Marseille, Lyon, Paris sous le thème de... ma ville natale!
TAIN-TOURNON, Marseille, Lyon, Paris sous le thème de... ma ville natale!
TAIN-TOURNON, Marseille, Lyon, Paris sous le thème de... ma ville natale!
TAIN-TOURNON, Marseille, Lyon, Paris sous le thème de... ma ville natale!

En se promenant le long du Rhône, on rencontre de nombreux cormorans, cygnes et parfois des hérons.

 

Beautés du Rhône
Beautés du Rhône
Beautés du Rhône
Beautés du Rhône
Beautés du Rhône
Beautés du Rhône
Beautés du Rhône
Beautés du Rhône

Beautés du Rhône

Il existe à Tournon un lieu tout à fait méconnu de la population locale et c'est une amie à ma mère, factrice à la retraite, qui nous l'a fait découvrir au cours d'une petite randonnée. Il s'agit du monastère bouddhiste BODHINYANARAMA, ou l'on peut pratiquer la méditation et entre autre ils offrent des séjours de méditation de type Vipassana avec hébergement dans des cabines en bois cachées dans la forêt. Le lieu est absolument magnifique. Et en plus il a été créé un 7 juillet, jour de mon anniversaire. Si c'est pas un signe ça! Alors voilà, c'est noté, je n'aurai pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour faire une retraite silencieuse de méditation Vipassana. J'aurai juste à revenir à mes racines. C'est pas ''beautiful'' ça?

Au cours de notre visite, un résident du monastère nous a gentiment fait visiter la salle de méditation. Et il se trouve qu'il avait vécu et travaillé pendant plusieurs années à Ottawa. Une autre coïncidence?

Vue du jardin du Monastère BODHINYANARAMA
Vue du jardin du Monastère BODHINYANARAMA
Vue du jardin du Monastère BODHINYANARAMA

Vue du jardin du Monastère BODHINYANARAMA

Toujours le long du Rhône mais à environ 20 km au sud, se trouve Valence, la préfecture de la Drôme. Quand j'étais adolescente, cela représentait la grande ville, une grande sortie du mercredi après-midi ou du samedi. 

Comme l'ambiance y est changée! Finit la foule qui se promène dans les rues! Je ne sais pas si c'est parce qu'on est en novembre mais c'est vraiment mort et tristounet. On dirait que la ville se meurt et les magasins aussi. Par contre, on s'est arrêté au café de quartier Le Cause Toujours, géré en forme associative, un endroit super sympa dont le but est de créer un lien social, intergénérationnel et interculturel.

Mais il reste que c'est une belle ville avec une architecture originale, avec comme exemple la Maison Mauresque, qui vaut la peine d'être découverte.

Valence, Drôme
Valence, Drôme
Valence, Drôme
Valence, Drôme
Valence, Drôme
Valence, Drôme
Valence, Drôme
Valence, Drôme
Valence, Drôme
Valence, Drôme
Valence, Drôme
Valence, Drôme

Valence, Drôme

Pour finir, je vous présente en vrac certains clichés que j'ai pris de ce que je trouve beau ou bien des curiosités que l'on peut voir des deux côtés du Rhône.

Tournon-sur-Rhône et Tain L'Hermitage
Tournon-sur-Rhône et Tain L'Hermitage
Tournon-sur-Rhône et Tain L'Hermitage
Tournon-sur-Rhône et Tain L'Hermitage
Tournon-sur-Rhône et Tain L'Hermitage
Tournon-sur-Rhône et Tain L'Hermitage
Tournon-sur-Rhône et Tain L'Hermitage
Tournon-sur-Rhône et Tain L'Hermitage
Tournon-sur-Rhône et Tain L'Hermitage
Tournon-sur-Rhône et Tain L'Hermitage
Tournon-sur-Rhône et Tain L'Hermitage
Tournon-sur-Rhône et Tain L'Hermitage
Tournon-sur-Rhône et Tain L'Hermitage
Tournon-sur-Rhône et Tain L'Hermitage
Tournon-sur-Rhône et Tain L'Hermitage
Tournon-sur-Rhône et Tain L'Hermitage
Tournon-sur-Rhône et Tain L'Hermitage

Tournon-sur-Rhône et Tain L'Hermitage

Partager cet article
Repost0

commentaires