Je suis de retour de deux petites semaines au Yukon et j’ai fait le plus beau de tous mes voyages au Canada et parmi le top 5 de mes voyages toutes destinations confondues. Un mot pour résumer le Yukon : spectaculaire! Tout a été parfait. J’ai adoré chaque moment et chaque kilomètre de route parcouru. Je suis allée d’ébahissement en émerveillement et d'émerveillement en ébahissement. Je n’en reviens tout simplement pas. Dans les prochaines semaines, je vais publier le détail de chaque jour de mon voyage. Mais pour commencer, voici un premier bilan.
Air North: un service impeccable et surtout des repas goûteux et de qualité. J'ai retrouvé le plaisir de voyager en avion.
J'ai donc fait un voyage de rêve et d'aventure qui correspondait tout à fait à mes inspirations du moment: besoin de calme, de nature, de montagne, de faune sauvage, de marches, de grands espaces et d'être loin des hordes de touristes.
- Dans combien d'endroits dans le monde, peut-on se retrouver seule à rouler sur une belle route déserte pendant 20 à 30 minutes avant de croiser un autre véhicule, traverser plusieurs fois la ligne continentale de partage des eaux, admirer le reflet de la montagne enneigée dans les eaux d'un lac cristallin avec pour seul bruit et compagnie les oiseaux et canards, faire une randonnée de 10 km dans un paysage de montagne spectaculaire en ne rencontrant qu'un seul autre marcheur, méditer dans des eaux thermales en pleine nature en écoutant les oiseaux chanter, admirer un coucher de soleil vers 11h le soir, camper en pleine nature sans jamais voir la noirceur, etc.? Je m'arrête là mais la liste pourrait être beaucoup plus longue.
Pour ceux qui aiment les statistiques, voici quelques données sur mon voyage:
- 3100 km parcourus en auto et $1 028 de frais de location d'auto (mon plus gros budget)
- $1.55 / litre: prix de l'essence le plus cher que j'ai payé
- 31 320 pas: ma plus longue randonnée de Whitehorse à Miles Canyon aller et retour (incluant les détours quand je me suis égarée)
- $50: mon souper le plus cher, le dernier soir au Klondike Rib & salmon (Arctic char fish, bumble berry pie à 9$ la part et bière Winterlong)
- Température de camping: entre -2 et +5 degrés.
- Températures moyennes de jour: entre +5 et +18 degrés.
- Zéro: nombre de piqûres de moustique
- 6 nuits en camping rustique sans service $12 à $26
- 6 nuits en dortoir (hostel) $25 à $35
- 1 nuit dans une cabane en bois ($46)
- J'ai rencontré surtout des Européens (nombreux Français surtout des jeunes qui travaillent avec un PVT; Hollandais, Allemands et 3 Irlandais), quelques Américains, 1 Coréen, 2 Chinois. Mis à part les personnes des Premières Nations, parmi les gens avec qui j'ai discutés, je n'en ai rencontré aucun qui était né au Yukon. Est-ce juste une coïncidence? Est-ce que c'est parce qu'ils ne travaillent pas dans l'industrie du tourisme ou bien ont-ils quitté le Yukon? Je n'en sais rien.
Pour ce qui est de la faune sauvage, voici un aperçu des animaux que j'ai eu la chance de voir:
1 orignal,
5 grizzlis
5 ours noirs
une vingtaine de bisons des bois
une dizaine de wapitis
2 loups gris
3 renards roux
1 porc-épic
des mouflons de Dall
et de nombreux lièvres d'Amérique, de spermophiles arctiques ainsi que d'écureuils roux.
La variété d'oiseaux que j'ai pu observer incluait: aigles dont le pygargue à tête blanche, buses, grand corbeau (emblème du Yukon), cygne trompette, faucon, hirondelle, lagopède (mon préféré), merlebleu azuré, petit chevalier et de nombreuses variétés de canards (plongeon huard, arlequin plongeur, canard souchet...)
Enfin, voici l'itinéraire légèrement modifié de mon voyage:
Jours 1-2 – Whitehorse (Beez Kneez Backpackers Hostel)
Jour 3 – route du Klondike, Direction nord (camping Moose Creek)
Jour 4 - route du Klondike et Dawson city (Dawson City River Hostel)
Jour 5 – Dempster Highway, parc territorial Tombstone (excursion avec agence Klondike Experience), (Dawson City River Hostel)
Jour 6 – route du Klondike, Direction sud (camping Tachun Creek)
Jour 7- route de l’Alaska, Direction ouest - Haines Junction (camping parc Canada au Lac Kathleen)
Jour 8 - route de l'Alaska direction ouest jusqu'à Burwash Landing, Destruction Bay et retour, chaîne des monts Kluane, randonnée King's throne (camping Congdon Creek)
Jour 9 - randonnée Sheep Creek Trail, route de l'Alaska, Direction Est (camping lac Squanga)
Jour 10 -route de l'Alaska, direction ouest, Teslin, lac Watson, Liard River BC, (Liard River Hotsprings camping)
Jour 11- route de l'Alaska, direction est (Takhini hotspring hostel)
Jour 12 – Relaxation autour de Takhini Hotsprings avec visite / marche au Yukon Wildlife Preserve (Takhini hotspring hostel)
Jour 13 – Whitehorse, randonnée Miles Canyon (Beez Kneez Backpackers Hostel)
Jour 14 – Retour Ottawa
J'espère avoir aiguisé votre curiosité. La suite de mes aventures au Yukon et en Colombie-Britannique s'en vient.
À suivre...