Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

23 juin 2018 6 23 /06 /juin /2018 19:07

Je viens de passer une semaine (du 13 au 19 juin 2018) riche en apprentissage mais surtout très occupée. J'ai combiné un premier road trip de 2,009 km avec ma Chevrolet Bolt électrique et une initiation à l'autonomie en longue randonnée sur le Sentier international des Appalaches (SIA) ou GR A1, dans la section réserve faunique de Matane.

Une semaine de vacances en Gaspésie bien remplie

Pour le voyage en auto électrique, tout aurait été parfait si je n'avais pas reçu un projectile sur mon capot en croisant un camion qui filait à toute allure sur la 50, même pas une heure après mon départ. 

J'ai tout de même adoré l'expérience de conduire sur un si long trajet. C'est bien la première fois que je relaxe autant en conduisant.  J'ai pris 2 traversiers, à l'aller de Saint-Siméon à Rivière-du-Loup ($19.50 passager seulement) et au retour de Matane à Godbout ($20 passager seulement) en 2 h sur le Saint-Laurent, une expérience agréable, surtout qu'il y avait une bonne cafétéria pour déjeuner.

Pour les recharges, je n'ai eu aucun problème et n'ai attendu qu'une seule fois à Ragueneau car il y avait déjà une Bolt de branchée. Cela m'a coûté seulement $81.49 pour faire plus de 2000 km. J'ai toujours utilisé des bornes de recharge rapides et 2 fois des recharges gratuites d'environ 45 minutes chez un concessionnaire Chevrolet.

Road trip de 2,009 km avec ma Bolt
Road trip de 2,009 km avec ma Bolt
Road trip de 2,009 km avec ma Bolt
Road trip de 2,009 km avec ma Bolt
Road trip de 2,009 km avec ma Bolt
Road trip de 2,009 km avec ma Bolt
Road trip de 2,009 km avec ma Bolt
Road trip de 2,009 km avec ma Bolt
Road trip de 2,009 km avec ma Bolt

Road trip de 2,009 km avec ma Bolt

J'ai pris le temps de faire des haltes et en même temps de visiter plusieurs villes et villages (Trois-Rivières, Sainte-Anne-de-Beaupré, Baie-St-Paul, Rivière-du-Loup, Rimouski, Saint-Siméon, Tadoussac) et de manger dans d'excellents restaurants ou encore une poutine dans une maison qui faisait aussi cantine.

Mes haltes en route vers la Gaspésie et retour par la côte nord
Mes haltes en route vers la Gaspésie et retour par la côte nord
Mes haltes en route vers la Gaspésie et retour par la côte nord
Mes haltes en route vers la Gaspésie et retour par la côte nord
Mes haltes en route vers la Gaspésie et retour par la côte nord
Mes haltes en route vers la Gaspésie et retour par la côte nord
Mes haltes en route vers la Gaspésie et retour par la côte nord
Mes haltes en route vers la Gaspésie et retour par la côte nord
Mes haltes en route vers la Gaspésie et retour par la côte nord
Mes haltes en route vers la Gaspésie et retour par la côte nord
Mes haltes en route vers la Gaspésie et retour par la côte nord
Mes haltes en route vers la Gaspésie et retour par la côte nord
Mes haltes en route vers la Gaspésie et retour par la côte nord
Mes haltes en route vers la Gaspésie et retour par la côte nord

Mes haltes en route vers la Gaspésie et retour par la côte nord

J'ai fait le trajet en 2 jours, en m'arrêtant à chaque fois pour dormir à l'auberge de jeunesse de La Malbaie. Toute seule dans mon dortoir, difficile de croire que quelques jours avant, ce village paisible était le centre du monde avec la tenue du G7. Au retour j'ai eu droit à un sublime coucher de soleil avec arc-en-ciel.

Arc-en-ciel à La Malbaie
Arc-en-ciel à La Malbaie

Arc-en-ciel à La Malbaie

Au retour, j'ai eu de la pluie et du brouillard toute la matinée, ce qui a anéanti tous mes espoirs de voir des baleines et de voir même le paysage côtier jusqu'à ce que j'arrive à une de mes haltes préférée: Tadoussac. Par contre, la route n'est pas monotone même dans le brouillard car cela monte et descend tout le long.

Tadoussac
Tadoussac
Tadoussac
Tadoussac
Tadoussac
Tadoussac
Tadoussac
Tadoussac

Tadoussac

Dans le coin de Matane, j'ai fait une très belle découverte, l'auberge de jeunesse du Manoir des Sapins dans le village de Sainte-Félicité, une auberge au bord du fleuve, dans une vieille maison, très bien arrangée avec un bel accueil. 

Je me suis trouvée un joli coin sur une roche pour me poser et observer un sublime coucher de soleil.

Sainte-Félicité
Sainte-Félicité
Sainte-Félicité
Sainte-Félicité
Sainte-Félicité
Sainte-Félicité
Sainte-Félicité
Sainte-Félicité
Sainte-Félicité
Sainte-Félicité
Sainte-Félicité
Sainte-Félicité

Sainte-Félicité

Maintenant passons aux choses sérieuses! Le but ultime de ce voyage en Gaspésie était la randonnée sur le Sentier International des Appalaches, le seul GR homologué à l'extérieur de la France, qui fait environ 650 km de Matapédia à Forillon. En fait, la traversée du GR A1 fait partie de ma bucket list mais ce n'est pas encore pour cette année. J'allais plutôt là à titre exploratoire et surtout pour apprendre sur l'autonomie en longue randonnée, une initiation de 3 jours, guidée par Renée-Claude Bastien, une enseignante et guide d'aventure chevronnée.

Le lac de Matane

Le lac de Matane

La première journée, on passe en revue le contenu du sac à dos et de l'équipement. On se partage la nourriture à emporter et on refait nos sacs en suivant les précieux conseils de Renée-Claude. Nous sommes 6 participants pour cette activité.

Ensuite, il faut conduire environ 1 h pour se rendre jusqu'au Lac de Matane dans la réserve faunique. C'est ici que le test du sac à dos commence. Mais pas pour longtemps car on n'a qu'un petit km à marcher pour nous rendre à notre premier campement.

Les préparatifs du sac à dos et le départ
Les préparatifs du sac à dos et le départ
Les préparatifs du sac à dos et le départ
Les préparatifs du sac à dos et le départ
Les préparatifs du sac à dos et le départ

Les préparatifs du sac à dos et le départ

Renée-Claude nous partage de nombreux trucs sur comment installer notre campement. On a la chance de comparer les différents types de réchauds, les purificateurs d'eau. On apprend le camping sans laisser de trace incluant le filtrage de l'eau de vaisselle et la technique pour allumer un feu. 

 

Campement jour 1
Campement jour 1
Campement jour 1
Campement jour 1
Campement jour 1
Campement jour 1

Campement jour 1

Le lieu est enchanteur et le coucher de soleil sur le lac de toute beauté.

Oh surprise! Il n'y a que 2 plateformes pour les tentes et un refuge pour dormir. J'adore faire du camping alors le refuge n'était même pas une option dans ma tête. Ma tente et sa jumelle se retrouvent collées l'une à côté de l'autre sur une petite plateforme. Bonjour la promiscuité! Et moi qui rêvais d'une fin de semaine de nature et de tranquillité loin de tous dans ma tente. Cela n'a pas du tout été le cas et j'ai donc assez mal dormi. On devait se lever pour 6 h mais mon voisin de tente était debout bien avant 6 h, sa tente démontée et son sac prêt.

Coucher de soleil sur le lac Matane
Coucher de soleil sur le lac Matane
Coucher de soleil sur le lac Matane

Coucher de soleil sur le lac Matane

Pour notre 2e journée, la randonnée n'est que de 6 km mais les kilomètres sont bien plus lents quand  on a un chargement de 15 à 20 kilos sur le dos et qu'en plus on a un dénivelé de 500 mètres à monter. C'est donc au pas de tortue que nous avançons avec des petites pauses régulières. Il nous faudra environ 5 h pour nous rendre à notre 2e campement. Le sentier ne présente pas de difficultés techniques. Renée-Claude nous apprend le pas Alpin.

Jour 2
Jour 2
Jour 2
Jour 2
Jour 2
Jour 2
Jour 2
Jour 2
Jour 2
Jour 2

Jour 2

Notre 2e campement est plus grand. Il y a encore un chalet, 2 plateformes pour les tentes et des toilettes sèches mais on peut aussi planter notre tente sur un ancien chemin forestier, ce que je m'empresse de faire. Je serai aussi plus proche du ruisseau que j'entends couler avant de m'endormir.

 

Campement Jour 2
Campement Jour 2
Campement Jour 2
Campement Jour 2
Campement Jour 2
Campement Jour 2
Campement Jour 2

Campement Jour 2

Cette fois-ci on va apprendre à faire des nœuds, à installer une toile et aussi à installer une corde pour suspendre la nourriture hors d'atteinte des ours. Dans notre cas, pas besoin de toile car il fait un temps magnifique ni d'accrocher notre nourriture entre 2 arbres car, aussi surprenant que cela puisse paraître, notre garde-manger sera dans la toilette.

Après souper, on s'en va prendre une marche et grimper ce que Eric du SIA avait décrit comme un petit button mais qui en fait est pas mal plus haut qu'on pensait. Philippe avait emmené son jetboiler pour faire du thé en regardant le coucher de soleil sur le lac Matane, mais le soleil s'est couché derrière le button. On a quand admiré un très beau paysage.

Point de vue du petit button

Point de vue du petit button

J'ai tellement bien dormi lors de ma 2e nuit que je n'ai même pas entendu Renée-Claude défaire sa tente et c'est seulement quand les autres sont descendus pour commencer à préparer le petit-déjeuner que j'ai émergé de mon sac de couchage. Par contre, si je m'étais levée à 4h30 comme Christian j'aurais pu voir un orignal traverser pas loin de ma tente.

Pour la dernière journée, nous redescendons par le même chemin en pratiquant la technique des petits pas. On profite encore du très beau paysage.

Bilan de cette initiation: j'ai énormément appris et je pense que je serais capable de marcher avec tout mon équipement en ayant un objectif quotidien d'environ 15 km par jour. Cela m'a vraiment donné le goût de partir pour une nouvelle aventure...

Et on redescend!
Et on redescend!
Et on redescend!
Et on redescend!
Et on redescend!

Et on redescend!

Partager cet article
Repost0

commentaires