25 mai 2018 (Jour 5)
La Route de Dempster mène jusqu'à l'Arctique. Cela me fait rêver de me rendre jusqu'à Inuvik, mais avec 732 km de piste et surement encore moins de véhicules, très peu de civilisation, il faut être très bien préparé. L'agence de location d'auto m'a bien signifié que je ne pouvais pas conduire sur cette route avec le véhicule que j'ai loué. Et d'ailleurs, il est encore trop tôt dans la saison, le dégel n'est pas terminé, et on ne peut pas aller plus loin que Fort McPherson au km 550.
Je suis donc partie avec l'agence Klondike Experience pour la journée. Je fais partie du premier groupe de la saison avec 3 Irlandais, un guide québécois de la Beauce et une autre Québécoise qui travaille pour l'agence. Il faut compter environ 1 h pour se rendre jusqu'au centre d'interprétation à côté du camping ou j'aurais aimé dormir. Malheureusement, le trajet se fait sous la pluie.
On traîne un peu trop longtemps au centre d'interprétation et après pour le pique-nique lunch à mon goût. J'en ai vite fait le tour et ce n'est pas vraiment ce qui m'intéresse. Je suis venue pour être dans la nature, marcher, admirer les paysages et peut-être voir des grizzlis, orignaux et caribous.
Il a beaucoup plu et il est tombé de la neige la veille, alors il y a un changement au programme. Nous ne pourrons pas faire la randonnée d'une heure. On doit se contenter d'une courte ballade. Je suis un peu déçue mais alors que je suis en arrière du groupe pour faire quelques photos, un lagopède vient se poser juste à côté de moi et me redonne le sourire. C'est un oiseau dont le pelage est blanc en hiver et qui devient foncé en été. Là il venait de commencer à changer de couleur. Pas très farouche, il est une proie facile pour plusieurs carnivores.
Une fois qu'on arrive au point culminant de la route Dempter, le sommet du Col North Fork à 1 289 m le ciel commence à se dégager. Nous venons de traverser la ligne de partage des eaux. Devant nous les eaux s'en vont vers l'Arctique et derrière nous vers le Pacifique. Le paysage de toundra est magnifique.
On se rendra aussi au lac Two Moose au Km 102 sans voir d'orignal, seulement des canards. Au retour, on fera quelques arrêts pour admirer le paysage et prendre des photos. On verra quelques chèvres de montagne de très loin et un aigle royal.
Ce parc c'était vraiment très beau avec les montagnes enneigées. Ce qui fait son charme ce sont les couleurs, la tundra, l'immensité sans arbres. Je me dis que je reviendrai ici. La prochaine fois, j'aimerais que ce soit à la fin de l'été pour voir les couleurs d'automne mais aussi pour faire de la randonnée.