Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

2 juillet 2018 1 02 /07 /juillet /2018 13:20

24 - 26 mai 2018

Je suis tombée sous le charme de cette bourgade au style d'une autre époque. C'est d'abord la surprise d'être finalement arrivée après avoir roulé aussi longtemps sur cette route longeant la rivière Klondike avec pour seul paysage la forêt d'épinette et de bouleau. Pourtant il y avait bien quelques panneaux qui me souhaitaient la bienvenue.

Tout d'un coup, des maisons surgissent à ma droite avec des devantures en bois et un style d'une époque lointaine. Je peux juste m'imaginer l'effervescence qu'il devait y avoir ici durant l'époque de la ruée vers l'or. Je bifurque et me retrouve dans ce quadrilatère de larges rues non asphaltées. Tout est calme et je remarque que la plupart des véhicules sont de vieux pick-ups un peu rouillés. J'ai vraiment l'impression de voyager dans le temps et même d'être dans un autre pays tellement le dépaysement est total. Pour commencer je m'offre un bon déjeuner à l'hôtel Eldorado et j'observe par la fenêtre tout ce qui s'offre devant mes yeux. Il faut que je prenne le temps de regarder et de m'imprégner de tout ce qui m'entoure.

Curieusement, je suis la seule à me stationner devant cette maison :-)
Curieusement, je suis la seule à me stationner devant cette maison :-)

Curieusement, je suis la seule à me stationner devant cette maison :-)

La magie de ce lieu est encore plus palpable quand je me retrouve sur le bord du quai à attendre ce minuscule ferry qui me permettra de traverser le fleuve Yukon pour me rendre du côté de la Top-of-the-World Highway, là ou se trouve mon hébergement pour les 2 prochaines nuits.

Traversée du fleuve Yukon pour la Route Top of the World qui mène jusqu'à l'Alaska
Traversée du fleuve Yukon pour la Route Top of the World qui mène jusqu'à l'Alaska
Traversée du fleuve Yukon pour la Route Top of the World qui mène jusqu'à l'Alaska

Traversée du fleuve Yukon pour la Route Top of the World qui mène jusqu'à l'Alaska

Le Dawson City River Hostel est un hébergement très rustique. De ce côté-ci du fleuve, il n'y a ni électricité ni eau potable. Alors, ce lieu tenu par un Allemand fort sympathique ressemble plutôt à un camp de chasse ou de pêche. Je dormirai toute seule dans ma cabine / dortoir la première nuit et avec une Américaine la deuxième nuit. Pour la douche, on fait chauffer de l'eau brunâtre qui vient d'une crique avec un poêle à bois et on se douche avec des seaux. Je vais cuisiner avec mon réchaud de camping dehors et manger dans la salle commune ou on peut profiter du foyer. C'est là que je fais la connaissance de Joe, un jeune Américain qui vit en Alaska et qui me parle avec enthousiasme de tout ce qu'il a visité. Entre autres, il me parle des Hot Springs de Liard River au nord de la Colombie-Britannique qu'il a adoré. Bien entendu, cela éveille ma curiosité.

Dawson City River Hostel
Dawson City River Hostel
Dawson City River Hostel

Dawson City River Hostel

Dawson est sur le territoire de la Première Nation Tr'ondëk Hwëch'in. Je choisie la visite guidée du centre d'interprétation et j'aurai droit à une visite privée et 2 guides pour moi toute seule car il n'y a pas d'autres touristes. J'ai vraiment aimé connaître l'histoire de leur chef Isaac racontée avec beaucoup de fierté par la guide ainsi que leurs techniques de pêche et l'impact que la ruée vers l'or a pu avoir sur leur peuple.

Dänojà Zho cultural centre

Dänojà Zho cultural centre

Dawson a connu ses heures de gloire à la fin du XIXe siècle mais c'est maintenant une toute petite communauté. J'ai adoré me balader dans ses quelques rues pour admirer les vestiges de cette époque qui ont été bien conservés, dont la poste et la banque. Même les nouvelles constructions doivent respecter le style de l'époque. Par contre, ce doit être parce que ce n'est pas encore la haute saison, mais il n'y a que très peu de touristes, ce qui est loin de me déplaire. Malgré tout, je vais rencontrer quelques connaissances: Amir avec sa van ainsi que Jim et sa moto.

Dawson City
Dawson City
Dawson City
Dawson City
Dawson City
Dawson City
Dawson City
Dawson City
Dawson City
Dawson City
Dawson City
Dawson City
Dawson City
Dawson City
Dawson City

Dawson City

Mon histoire d'ours du jour c'est à l'office de tourisme que je l'entends. Je prévoyais me rendre à pied au dôme qui est un point de vue sur Dawson et ses environs vers 20h30 pour voir le soleil de soirée mais on m'avertit qu'un ours peu farouche a été rapporté sur ce sentier. Je change mes plans et j'irai donc en auto. Je me retrouve toute seule à admirer une vue panoramique sur 360 degrés. Je m'assoie sur un banc pour bien m'imprégner de toute cette beauté. L'arrivée d'un couple de touristes me tirera de ma contemplation. Je ne resterai pas pour le coucher de soleil, bien trop tard pour moi.

Vue sur Dawson du Dôme
Vue sur Dawson du Dôme
Vue sur Dawson du Dôme
Vue sur Dawson du Dôme
Vue sur Dawson du Dôme
Vue sur Dawson du Dôme

Vue sur Dawson du Dôme

Ça c'est la vue sur le fleuve Yukon du côté de mon auberge
Ça c'est la vue sur le fleuve Yukon du côté de mon auberge

Ça c'est la vue sur le fleuve Yukon du côté de mon auberge

Je vais faire un petit bout de route sur la Top of the World Highway, juste pour aller faire une marche de 2 km sur le sentier des orchidées et des arbres croches. Je croise un couple de Hollandais blasés qui me disent ne pas avoir trouvé la marche intéressante, qu'elle ne fait même pas 2 kms, qu'il n'y a même pas d'orchidée, que la Klondike Highway est ennuyeuse comparée à la Alaska Highway... Bref, une attitude tellement négative que je me désole pour eux dans mon fort intérieur. Ils sont à l'opposé de mon état d'esprit. Je m'émerveille sur tout ce que je vois. 

Et bien même si je ne verai pas d'orchidée, je vais trouver d'autres jolies fleurs dont l'anémone pulsatille (wild crocus) une des premières fleurs au printemps au Yukon mais aussi des baies en fleur (bearberry) et une shooting star.

Le point de vue sur Tr'ochëk (communément appelé Lousetown à la fin du XIXe siècle) et la confluence de la rivière Klondike et du fleuve Yukon est sublime. Cela donne une autre perspective sur la région.

Sous le charme de Dawson City
Sous le charme de Dawson City
Sous le charme de Dawson City
Sous le charme de Dawson City
Sous le charme de Dawson City
Sous le charme de Dawson City
Sous le charme de Dawson City
Partager cet article
Repost0

commentaires