Après avoir loué ma Chevy Sonic, me voici partie sur les routes du Yukon avec pour premier objectif, me rendre en 2 jours à Dawson. Je viens à peine de sortir de Whitehorse quand j'aperçois à côté du panneau pour le camping du Lac Laberge mon premier ours noir sur le bord de la route. Quelle joie et excitation! Je m'arrête à une distance raisonnable, l'observe et prend quelques photos. Cela augure bien pour la suite de mon road trip!
Fox Lake
La route Klondike est belle. Je prends plaisir à m'arrêter à tout bout de champ pour admirer le paysage, les montagnes enneigées et quelques lacs. Au bord du lac Fox, je rencontre Amir, un chef d'origine pakistanaise qui a travaillé dans presque tous les hôtels Fairmont du Canada et qui s'accorde quelques mois de pause en voyageant et vivant dans sa van.
Je fais un pique-nique au camping du lac Fox, un endroit magnifique. Le lac à la couleur cristalline est encore gelé par endroit et on entend le bruit de la glace qui se brise et est en train de fondre. Quel bonheur de me retrouver dans cette nature! J'aurais aimé camper là mais je viens tout juste de commencer mon périple et c'est avec regrêt que je quitte le camping.
Je ne suis pas pressée et je peux m'arrêter ou bon me semble. La route est à moi. Je peux rouler 20 minutes ou une demi-heure sans même croiser une autre auto. Un sentiment de liberté m'envahit. Mon prochain arrêt sera un lac avec un dégradé de couleurs allant jusqu'au turquoise.
Arrivée à Carmacks à 175 km de Whitehorse, je décide de faire une randonnée sur une crête mais le sentier est tellement mal entretenu, pas défriché et sans balise que je préfère faire demi-tour de peur de me perdre. Je traverse un joli cimetière et passe devant plusieurs cabanes en ruine. Il y a bien une promenade le long de la rivière mais c'est plat et le paysage n'offre pas un grand intérêt. Alors je termine par une halte au dépanneur de la station essence pour m'acheter une crème glacée avant de repartir.
Je voulais camper à Tachun Lake mais quand j'arrive là il n'y a personne. Pour ma première nuit sous la tente, je ne me sens pas à l'aise de camper toute seule. Il me semble que cela me rassurerait s'il y avait un peu de monde autour, juste au cas ou il y aurait un ours qui vienne me rendre visite la nuit.
Alors je continue à rouler jusqu'au prochain camping. Il est 19h30 quand j'arrive à Moose Creek. Je prie pour qu'il y ait d'autres campeurs car la fatigue m'a envahi et je suis déterminée à dormir là campeurs ou pas campeurs car je n'ai plus l'énergie pour continuer. Me voici rassurée, il y a au moins 2 motorisés. Une fois bien installée dans ma tente, je récapitule ou se trouve mon répulsif à ours, mon sifflet, ma flash light, mes lunettes. Bon, tout est là à portée de main. Je suis prête à réagir au cas ou j'entendrais des bruits suspects durant la nuit. Sur le point de m'assoupir, j'ai un flash qui me passe par la tête, c'est le sketch des têtes à claques sur le camping sauvage et je ris toute seule dans ma tente en pensant à l'histoire de la pâte à dent et de l'ours. Ce qui m'amène à faire un dernier tour de tente pour m'assurer que je n'ai pas fait ma Monique et apporté moi aussi quelque chose de parfumé qui pourrait attirer les ours. Ben oui! J'ai apporté mes lingettes de bébé! Je me relève donc pour les enfermer dans le coffre de l'auto. Enfin, je peux dormir rassurée.
Réveillée à 2 h du matin un peu désorientée car il ne fait même pas vraiment sombre dehors, je finis par me rendormir mais le matin je me réveille sous la pluie. La veille il faisait autour de 17 degrés et 5 degrés au lever. Je décampe assez rapidement. Je ne suis qu'à environ 150 km de Dawson City. Cette dernière portion de la Klondike Highway sera moins intéressante et surtout sous un ciel gris.