Jeudi 31 mai (Jour 11)
C'est presque la fin de mon voyage au Yukon et j'ai une longue journée de route devant moi. Alors avant de partir, je retourne me relaxer dans les sources chaudes. Il est 6 h 30 du matin et il n'y a que quelques baigneurs. La brume matinale mêlée à la vapeur de l'eau donne une ambiance presque surréelle à ce site. Comme l'eau est exquise! Je n'ai plus envie de partir. Finalement, c'est à 8 h que je me mettrai en route.
Liard River Hotspring
Je dis au revoir à mon camping ''over-flow''. Oh surprise! Ce sont les premières tentes que je vois à part la mienne
C'est surprenant qu'en faisant le même trajet mais à l'envers je m'émerveille toujours autant. Il me semble que le paysage est différent. À part les troupeaux de bisons, je ne verrai aucun ours là ou la veille ils étaient si nombreux.
Dans le coin de Rancheria, je fais une autre pause café et découvre la bumbleberries pie, une tarte faite avec des petits fruits rouges, de la rhubarbe et des pommes. La propriétaire qui semble avoir un accent allemand me raconte que son mari a eu un accident de la route après être entré en collision avec un bison. Il a eu de la chance de ne pas être paralysé mais depuis, il ne peut plus exercer son métier dans la construction et doit se battre avec le système gouvernemental pour recevoir des indemnités d'invalidité, Apparemment cela arrive fréquemment par ici. Moi qui me suis jusqu'ici toujours extasiée sur la faune, je découvre l'envers de la médaille et que la cohabitation avec les humains n'est pas toujours facile.
Je m'arrête à l'un des campings sur ma route pour le lunch. Il me reste encore assez de nourriture pour faire un beau pique-nique.
J'ai voulu faire une visite du centre d'interprétation autochtone de Teslin. Malheureusement, il n'ouvrait pour la saison estivale que le lendemain. Je me contenterai d'admirer la vue sur le lac, les quelques chaloupes ainsi que les sculptures autochtones.
Teslin
C'est un peu avant 20 h que je vais arriver à destination, c'est à dire au Takahini Hotspring Hostel, un endroit que je ne peux que recommander chaudement. C'est une famille qui est propriétaire du camping, de l'auberge et de la piscine thermale. J'ai été super bien accueillie par ce jeune couple dont lui parle très bien le Français. On est seulement à 30 km de Whitehorse et pourtant c'est la pleine nature. L'auberge est toute neuve. Il y a une belle cuisine et je vais avoir la chance d'avoir le dortoir pour moi toute seule durant mes 2 nuits.
À peine le temps de poser mon sac, et me voici me baignant dans les hotsprings. Le décors n'est pas comparable à Liard River, puisqu'il s'agit plutôt d'une piscine et bien que ce soit alimenté par une source thermale aux vertus thérapeutiques, ils n'ont pas le choix d'ajouter du chlore à l'eau qui d'ailleurs n'est pas sulfureuse. Elle est moins chaude aussi. Il y a un peu plus de monde mais cela reste paisible et on voit les montagnes au loin.
Ils m'expliquent qu'ils sont en train de refaire le site pour en faire un spa de style nordique avec plusieurs bains au lieu d'une grande piscine.
Et pour bien finir la soirée, le restaurant de la place offre une soirée spéciale poutine au menu. Je choisis la poutine forestière: champignons, têtes de violon et vieux fromage cheddar avec une sauce brune au miel, un vrai régal. Vive la poutine du Yukon! Mais j'apprends par la serveuse (encore une Française en PVT permis-vacances-travail) que la Chef est Québecoise avec une forte inspiration de cuisine française. C'est ce qui donne ce résultat, une de mes meilleures poutines à vie.
De retour à l'auberge, je retrouve un groupe de jeunes qui enseignent en Alaska dans une petite communauté autochtone totalement isolée, accessible seulement par avion. Le jeune américain très intéressant avec qui je discute me dit qu'il y vit avec sa copine depuis 3 ans.