28 mai 2018 (Jour 8)
Il est 8h30 et il fait -2 degrés quand je commence ma randonnée. Ce matin j'ai décidé de faire le King's Throne Trail, une randonnée de 10 kms classée comme difficile avec un dénivelé total de 500 m, qui me paraît interessante car je devrais avoir une vue magistrale sur le lac Kathleen et les montagnes environnantes.
Les 2 premiers kms sont plats et faciles. On est sur la section partagée avec le sentier Cottonwood qui longe le côté sud du lac.
Km 1&2
Puis le sentier commence à grimper, d'abord tranquillement, avec des grosses roches. La vue sur le lac et ses dégradés de bleu et turquoise est saisissante. Par endroit, il y a encore de la neige et juste à côté les fleurs alpines abondent.
Isabelle, une Française qui vit au Lac Louise (et oui encore une autre!) me rattrape. Ce sera la seule randonneuse que je vais rencontrer en montant. Cela me rassure de savoir que je ne suis pas la seule sur ce sentier qui devient de plus en plus à pic. Bientôt, elle n'est plus qu'un point tout en haut de la montagne.
Je me retrouve maintenant sur la partie de la crête assez à pic. Je prends mon temps. J'avance un pas après l'autre. La gravelle est de plus en plus petite. Elle roule sous mes bottines et cela devient de plus en plus instable. Je prends le temps de faire des pauses photos et pour admirer le paysage époustouflant.
Je suis à à peu près à 3/4 du sommet, ou plus exactement du siège du roi, quand je réalise que si je continue à grimper je ne serai probablement plus capable de redescendre car j'ai déjà de la difficulté à garder mon pied stable sur les éboulis. Ma chaussure glisse même en montant. Avec l'inclinaison de la pente, il n'y aura plus rien pour m'arrêter si je dérape. Je prends donc la sage décision de redescendre.
C'est là que cela se corse. Je prends une grande respiration, un pas à la fois. Ça glisse. Je me retrouve à descendre sur les fesses la partie la plus abrupte car je glisse trop. Ensuite, pas de côté jusqu'à ce que j'arrive enfin aux gros éboulis. Je suis sauvée! Tout un défi que cette randonnée mais le paysage en a valu la peine. Du coup, j'étais tellement concentrée que j'en ai oublié ma vigilance envers les ours! De toute façon, cela m'aurait bien étonné que j'en rencontre là-haut. En tout, ma randonnée aura quand même duré 3h30 et aura été un des moments forts de mon voyage au Yukon. En descendant, je vais rencontrer seulement 2 autres filles alors que j'arrive à la jonction du sentier Cottonwood. Je ne reverrai pas Isabelle.
Je confirme donc que l'avertissement du pamphlet du parc national de Kluane était tout à fait approprié. On pouvait y lire la phrase suivante: ''Les talus d'éboulis escarpés qui se trouvent sur le parcours peuvent être instables et rendre cette randonnée difficile''.
Route de l'Alaska
Je retrouve l'Alaska Highway en direction ouest vers Fairbanks. Le plus proche que j'irai de l'Alaska sera Burwash Landing. Le paysage devient moins montagneux et moins spectaculaire par là-bas. Par contre, dans la soirée j'aurai la chance d'observer un orignal proche de la route.
Cette nuit je plante la tente au camping Congdon au bord du lac Kluane. Il paraît qu'il y a de nombreux grizzlis par ici. D'ailleurs, un couple de Hollandais rencontré au camping me disent en avoir vu un hier sur la route de l'Alaska. J'espère pouvoir en voir au moins un avant la fin de mon séjour.
Je plante donc ma tente une première fois dans le sable dans l'enclos entouré de fil électrique spécialement prévu pour protéger les campeurs en tente des grizzlis. Je trouve le concept génial. Je me dis que si les fils électriques empêchent bien les vaches de sortir du champ, cela devrait aussi empêcher les grizzlis de rentrer dans l'enclos.
Un peu plus tard, le vent se lève et la pluie se met de la partie. Je retrouve ma tente sans dessus-dessous. Je la déménage sur le sol plus solide et entre des bosquets. Je passerai une super nuit sans m'inquiéter des ours.
Camping Congdon
Lac Kluane