27 et 28 mai 2018 (Jour 7 & 8)
On est en début d'après-midi et me voici sur la route de l'Alaska. Et dire que cette route a été construite en seulement 10 mois par les Américains. C'était en 1942. À mesure que je m'approche de Haines Junction, les montagnes blanches deviennent mon nouveau paysage grandiose. Il y a un peu plus de trafic que sur la Klondike. Il m'arrive de voir plusieurs véhicules à l'horizon et les aires d'arrêt sont moins nombreuses.
J'ai aperçu des empreintes d'ours sur un sentier lors d'une halte sur le bord de la route. Et même si je n'ai pas vu d'ours, j'ai la joie d'apercevoir un wapiti ainsi qu'un magnifique loup sur le bord de la route alors que je conduisais. Je n'ai pas pu m'arrêter pour les photographier mais j'ai le cliché dans ma tête et le plaisir de ces apparitions est immense.
À l'information touristique, j'en profite pour me connecter à l'internet et je vais me renseigner auprès du kiosque de Parc Canada pour les randonnées. Et oh surprise! Là encore c'est une Française qui répond à mes questions. À la boulangerie de Haines Junction, c'est une autre Française qui va me servir. Décidemment, ils ont vraiment envahi le Yukon ces Français!
Il me faut rouler 25 km sur la route #3 pour me rendre jusqu'au Lac Kathleen. Je vais camper dans le parc national Kluane. Cela coûte $15,70 au lieu des $12 des campings territoriaux et le bois n'est pas inclus. Il faut ajouter $8 si on veut faire un feu. Je vais m'en passer. Alors que j'avais déjà installé ma tente au site # 31, je m'aperçois qu'il y a un papier de réservation pour 2 nuits avec la date de demain. Est-ce que ce sont les campeurs précédents qui se sont trompés dans les dates ou bien quelqu'un a vraiment réservé ce site. Confuse et contrariée, je décide de déménager au site #29. Finalement, il n'y a personne qui est venu au site #31. Il y a environ 50% des sites qui sont occupés, un gros achalandage par rapport à mes autres campings et je ne vois toujours pas d'autres tentes.
Lac Kathleen le soir et le camping
Il y a un très beau local fermé avec un poêle à bois, des tables et vue sur le lac. C'est l'endroit parfait pour cuisiner et manger mon souper car dehors il vente beaucoup. La vue sur le lac est grandiose.
Durant la nuit, la température va descendre jusqu'à -1 degré. J'ai bien dormi mais ai été réveillée par une maudite alarme d'auto. Du coup, à 6h30 j'ai décampé et je suis de retour à l'abri au bord du lac Kathleen pour prendre mon petit-déjeuner.
C'est un lac encore plus beau qui s'offre à moi. Le vent est tombé. L'eau calme reflète les montagnes. Je suis seule devant ce spectacle à couper le souffle. Je communie avec la nature et je remercie la vie de m'offrir ce cadeau. J'apprécie tellement ce moment de plénitude et le privilège de pouvoir être seule dans ce lieu.