Voici les 7 faits marquants de ma 3e visite à Vancouver au mois de septembre 2018. C'est avec plaisir que je retourne dans certains quartiers mais aussi que j'en découvre de nouveaux. Pour un mois de septembre, il a fait plutôt frais et les couleurs d'automne faisaient déjà leur apparition.
1) Downtown:
Le quartier ou j'ai dormi à l'International Hostel de Vancouver Central sur la rue Granville. Ici comme partout dans Vancouver, j'ai été choquée par le nombre de sans-abris. Parfois, ils ont un mini campement comme s'ils étaient installés pour rester longtemps, parfois juste un sac de couchage sur le trottoir. J'ai même vu des tentes. La foule et même la police passent à côté dans une totale indifférence. Certains étaient jeunes, d'autres semblaient intoxiqués ou souffrir de problèmes de santé mentale. Le prix exorbitant des logements y doit y être pour quelque chose. C'est le côté moins ''glamour'' de Vancouver que les touristes découvrent avec consternation.
La marijuana n'était pas encore légale en septembre mais pourtant omniprésente partout. Ça sentait dans les parcs, ça fumait juste à l'extérieur de l'IH et il y avait des magasins de vente de marijuana un peu partout.
C'est avec plaisir que j'ai recommencé à fréquenter les auberges de jeunesse. Les temps ont beaucoup changé par rapport aux AJ que j'ai connues dans ma jeune vingtaine. Ce que j'aime toujours c'est la convivialité, le mélange des cultures, des langues, des âges aussi car on y retrouve aussi bien des étudiants, des parents avec leurs enfants que de vieux routards. A Vancouver, le petit-déjeuner était compris, les chambres et les douches étaient impeccables. Par contre, ce qui a beaucoup changé c'est l'absence de communication. Avec l'arrivée de l'internet et des téléphones cellulaires, chacun s'enferme dans son univers, ce qui fait que les jeunes se parlaient presque plus entre eux. Ça fait quand même bizarre de se retrouver dans un salon avec une dizaine de personnes les yeux rivés sur leur machine. Le comble a été quand une jeune Allemande qui partageait le même dortoir que moi m'a dit qu'elle s'en allait dans la salle commune parce qu'elle avait besoin de rencontrer des gens et que je l'ai revu un peu plus tard assise dans le salon bien tranquille et silencieuse comme tous les autres jeunes les yeux cachés derrière son laptop. J'ai décidé de briser le silence à plusieurs reprises car pour moi l'un des points forts d'une auberge de jeunesse devrait être l'interaction entre les humains de tous les horizons. Finalement, j'ai eu de très intéressantes conversations avec quelques Français venant du même coin que moi, mais aussi avec une jeune Brésilienne, une Péruvienne et une Néo-Zélandaise.
Le quartier downtown et l'auberge de jeunesse
2) Sauvetage d'un bébé phoque:
Certainement le moment fort de ma fin de semaine. Alors que je rendais visite à mon amie Lisa et son copain, nous partions marcher au parc Stanley et en suivant la plage j'étais déjà contente de voir des cormorans et un héron mais j'espérais aussi voir des phoques. Alors qu'on était assis sur les troncs d'arbre qui sont mis sur la plage à cet effet, j'aperçois ce qui à première vue paraissait un bout de bois mais qui se met à bouger. Il s'agissait d'un bébé phoque très affaibli, qui visiblement avait été abandonné par sa mère.
Nous sommes restés là à sécuriser l'endroit afin que les gens et les chiens ne s'approchent pas trop près avec 2 autres dames qui avaient fait appel au Vancouver Aquarium Marine Mammal Rescue Centre. Finalement, au bout de ce qui m'a paru une longue attente, 2 jeunes filles sont arrivées avec une cage et elles ont emporté le bébé phoque. C'est un merveilleux programme que l'on peut suivre sur leur site web ou sur Facebook. Depuis, je suis les progrès de Indium sur Facebook en espérant qu'elle sera bientôt assez forte pour être remise à la mer. Pour l'instant elle est toujours en quarantaine. Vous pouvez la voir ici.
Indium ou le sauvetage d'un bébé phoque
3) Water front:
Les quais du bord de mer, les plages sont un incontournable. C'est un endroit qui grouille de vie. Sur l'eau il y a le trafic maritime incessant que ce soient des bateaux de marchandises ou des paquebots de touristes. Dans les airs et sur l'eau, ce sont les va et viens des hydravions. Et sur les sentiers et quais ce sont des lieux de promenades à pieds ou en vélo ou encore de jogging. On peut dire que Vancouver a su mettre en valeur son littoral et l'utiliser à pleine capacité. Par contre, je ne suis pas certaine que j'aimerais m'y baigner l'été.
4) Gastown:
Un secteur sympa mais oh combien touristique avec la célèbre horloge à vapeur.
Gastown
5) L'architecture et les transports en commun:
J'adore leur système de transport collectif surtout les trolley bus avec les toiles d’araignée de fils électriques qui donnent un certain charme aux rues. De l'aéroport au centre-ville il y a aussi un train / métro très efficace.
Le superbe Marine Building arbore un style art déco et l'entrée est absolument superbe: la porte tournante, les ascenseurs, le cadran avec le thème des coquillages et divers mollusques, la céramique avec le thème de l'astrologie. Tout est dans les détails.
Marine Building
6) Le parc Stanley et ses arbres centenaires:
Pour moi, c'est le summum de l'émerveillement, de me promener dans ce parc à deux pas du centre-ville avec des arbres gigantesques, dont certains sapins de Douglas et cèdres vieux d'environ 600 ans, que j'aimerais pouvoir tous embrasser.
7) Le Capilano Bridge:
Pour la première fois, je découvre ce fameux pont suspendu de 140 m de long et 70 m de hauteur. Il y avait foule quand on l'a traversé. Il ne faut pas avoir le vertige ou peur des hauteurs car avec autant de monde, ça brasse!
Dommage qu'il pleuvait quand on a fait le circuit des ponts d'arbre en arbre. Bien que archi-touristique, j'ai vraiment aimé l'expérience.