22 et 23 septembre 2018
Une dernière ballade dans le village de Whistler me fait réaliser qu'il y a une certaine ressemblance avec le village de Mont-Tremblant au Québec, mis à part les anneaux olympiques bien entendu. Les montagnes se laissent enfin deviner et les couleurs d'automne sont déjà bien avancées.
Le village de Whistler
Je ne pouvais pas quitter la région de Whistler et des montagnes de Colombie-Britannique sans faire au moins une randonnée. N'ayant pas eu l'occasion de me baigner dans les eaux thermales de Harrison Hot Springs dans Fraser Valley, j'aurais aimé allier randonnée et hot springs. Une collègue de travail m'avait parlé de Keyhole hot springs situées au nord e Whistler en pleine nature dans un lieu féerique. Après quelques recherches sur Internet, je constate qu'elles sont un peu trop loin car il ne nous reste qu'une journée et surtout le site est actuellement fermé. Et puis, je tombe sur cet article de la CBC de l'an passé qui explique que dans ce secteur plusieurs personnes se sont faites pourchasser par des ours agressifs jusqu'à ce qu'ils laissent tomber leur sac à dos et que les ours déchirent les sacs pour trouver leur nourriture. Je me garde bien de parler de cette histoire à Anie car je sais qu'elle a une peur bleue ou pire encore une phobie des ours.
La randonnée est facile, le sentier presque plat et on croise des dizaines de gamins qui courent sur le sentier. Ils font partie d'un club de ski de fond et sont en entraînement.
Nous venons de passer le premier site de camping et l'idée c'était de pique-niquer, puis de se rendre jusqu'au deuxième site, et de revenir sur nos pas. Mais voici que l'on voit arriver un couple qui marche vers nous et ils nous avertissent qu'ils viennent de voir un ours sur le sentier. L'homme a l'air plutôt effrayé. Aussitôt le mot ours prononcé, je vois la face d'Anie se métamorphoser et elle fait déjà plusieurs pas de reculons.
En posant quelques questions aux randonneurs, j'apprends que l'ours en question, ils l'ont vu il y a déjà plusieurs minutes, qu'il ne semble pas les avoir suivi. De plus, nous ne sommes pas seules, il y a 2 jeunes asiatiques qui sont en train de manger tranquillement leur lunch. Je leur demande s'ils vont rester encore un peu. Ils me répondent qu'ils vont terminer leur lunch ici. Il me semble donc qu'on est assez nombreux pour qu'aucun ours n'ose nous approcher.
Bref, il n'est pas question que je cède à la panique et qu'un soit-disant ours vienne gâcher mon plaisir. Le site est magnifique. Comme Anie a l'air tétanisé, je demande à l'un des 2 jeunes de me prendre en photo. On prend le temps de manger notre sandwich au thon, ou plutôt la moitié pour moi car je vois bien qu'Anie n'a pas l'air rassuré et qu'elle a juste envie de faire demi tour.
Sur le chemin du retour, Anie marche avec une énergie décuplée. Même son envie d'aller à la toilette a disparu. On aura marché 2 fois plus vite au retour qu'à l'aller. Le soir même à l'hôtel Anie tombe sur un article d'un magazine qu'elle avait ramassé à l'auberge de jeunesse. On y apprend que les grizzlis sont en recrudescence dans le secteur et qu'ils ont même fermé un sentier à seulement quelques km de là où on se trouvait à cause de la présence de grizzlis. C'était peut-être bien un grizzli que notre couple de randonneurs ont rencontré. On ne le saura jamais.
Il faut quand même relativiser, l'article parle d'avoir recensé entre 7 et 12 grizzlis dans un secteur assez vaste, ce qui ne me semble pas beaucoup mais disons qu'avec notre odeur de sandwich au thon, on aurait probablement pu être une cible intéressante pour l'un d'entre eux. Heureusement qu'Anie n'a pas lu l'article avant notre randonnée, sinon elle n'aurait certainement pas voulu la faire.
Le retour vers Vancouver sur la Sea-to-Sky Highway sera beaucoup plus intéressant que l'aller car on peut enfin voir une partie des montagnes mais aussi parce que on longe en partie le bord de l'eau, ce qu'on ne voyait pas bien de l'autre côté.
Pour ma part, bien que très beau, je n'ai pas trouvé que le paysage le long de cette route était aussi grandiose ni à couper le souffle comme ce que j'en avais lu dans les guides touristiques. Il faudra donc que je revienne à une période où la température sera plus coopérante pour en avoir le cœur net.
Par contre, j'ai adoré notre randonnée dans le territoire des ours noirs et grizzlis.
Sea-to-Sky Highway