Toujours en septembre 2018, j'ai passé quelques jours dans la vallée du Fraser. On est à proximité des États-Unis. Ici pas de mur, pas de frontière fermée mais une route, 0 Avenue (l'avenue zéro) qui longe la frontière et juste à côté, on est aux États-Unis. Si on ne me l'avait pas dit, j'aurais pu facilement me retrouver illégalement dans ce pays car si on n'y prête pas garde on pourrait marcher du mauvais bord sans s'en rendre compte.
Un hobby ou un art? Je n'ai jamais vu autant de haies de cèdre taillées à la perfection que dans cette région du Canada
Les frontières sont des créations artificielles pour séparer les hommes. C'est ici que cette évidence me saute aux yeux car rien dans la nature qui m'entoure n'est différent.
Quand les nuages se dissipent et que je découvre cette superbe montagne blanche à la forme conique, je demande à un passant si on peut y faire de la randonnée. Il me répond ''très certainement. On peut surtout y skier. C'est le Mont Baker mais il est aux États-Unis.'' En fait, il s'agit d'un volcan toujours actif à 3 286 m d'altitude situé dans l'état de Washington. Il est aussi appelé Koma Kulshan or Kulshan par certains peuples autochtones.
Mont Baker vu de Abbotsford
White Rock est une petite ville côtière à 7 km de la frontière américaine. Dans tous les guides touristiques l'endroit est mentionné et je m'attendais donc à un site d'une grande beauté avec des falaises et des roches blanches étant donné son nom. En fait, j'ai été déçue car la région est densément peuplée. La côte n'est pas du tout sauvage. Il n'y a pas de falaise et il n'y a pas des roches mais une seule grosse roche de 486 tonnes en ville, qui est blanche à cause de la couche de peinture que la ville lui donne. Je n'ai pas compris l'engouement pour ce gros caillou.
Heureusement, qu'il y a eu un beau coucher de soleil sur la mer car sinon cela n'aurait vraiment pas valu le détour.
White Rock
Malheureusement, je n'ai pas eu le temps d'aller tester les bains thermaux de Harrison Hot Springs. Mais c'est un endroit charmant.
L'abbaye des Bénédictins de Westminster qui est assez récente (1954) était fermée aux visiteurs lors de notre passage. J'ai quand même apprécié la vue sur la vallée du Fraser et surtout leurs jardins très bien entretenus avec des dahlias géants.
Westminster Abbaye, Mission
La nature est vraiment splendide en Colombie-Britannique. On trouve une végétation luxuriante et surtout très différente du reste du Canada, comme ce drôle d'arbre: un ''monkey tree''.
À Steveston Harbour, on a peut-être manqué le coucher de soleil mais nous avons eu droit à un superbe lever de lune à la place. Et on a mangé un excellent fish & chips!
Steveston Harbour