21 au 23 septembre 2018
C'est sous la pluie qu'Anie et moi avons commencé notre escapade de fin de semaine dans les Rocheuses. Impatiente de découvrir la Sea-to-Sky Highway, on ne verra malheureusement pas grand chose à l'aller du paysage ''spectaculaire'' annoncé car la pluie et les nuages sont au rendez-vous.
Quelques haltes en chemin nous permettent quand même de voir plusieurs points de vue sur la mer. On a même failli changer de destination et se retrouver sur le ferry pour l'île de Vancouver. On ne devait surement pas être les premiers dans la file d'attente pour le ferry par erreur car l'employé n'a pas eu l'air surpris et il nous a indiqué une voie de sortie.
Malgré la température et la vue un peu bouchée, les chutes Shannon à une hauteur de 335 m sont impressionnantes.
Je recommence à prendre goût aux auberges de jeunesse. C'est ma 2e en une semaine. Non seulement c'est l'option la moins chère à Whistler mais elle est très bien située dans l'ancien village olympique. Par contre, pour Anie c'est une première expérience. Je la sens un peu désorientée le premier soir. Moi qui vante toujours les belles rencontres qu'on fait dans ce genre d'hébergement, on se retrouve à partager le dortoir de 4 lits avec une Australienne, d'origine Serbe je crois, qui passera une bonne partie de la soirée à 4 pattes à inspecter avec une flash light sous le lit pour retrouver en vain le fermoir de sa boucle d'oreille. Elle passera son temps à rouspéter sur la propreté du tapis en sortant des moutons. Le lendemain matin, elle nous réveillera avant même 5 h pour aller prendre sa douche et ensuite faire tout un cirque avec sa valise qui pourtant était soi-disant prête la veille.
Comme il n'y a pas de couvre-feu dans cette AJ, on aura aussi droit à l'arrivée tardive d'une fêtarde qui embaumait le parfum, full maquillée. Le matin, j'ai trébuché sur ce qui m'a semblé être sa petite culotte en plein devant la porte. J'ai aussi eu comme voisine de lit, une jeune Irlandaise qui passait des entrevues pour se trouver un emploi dans un restaurant à Whistler.
Voilà donc à quoi peut ressemble la vie et l'ambiance dans un Hostel. Curieusement, on a quand même très bien dormi, mieux que dans une chambre d'hôtel.
Le point fort de l'Hostel International de Whistler c'est sa grande cuisine, super bien équipée. Anie a été impressionnée par les merveilleux petits plats que ces jeunes venus des quatre coins du monde se cuisinaient, alors que nous on s'était acheté des soupes et plats à réchauffer. Cela nous a inspiré pour nous préparer un petit déj digne du restaurant le lendemain.
Hostel International de Whistler
Un vendredi après-midi à faire du magasinage car il ne fait que pleuvoir...
Est-ce que la malchance est avec nous? Le lendemain matin la pluie recommence dès qu'on décide de faire une petite randonnée à partir de l'AJ jusqu'à un pont suspendu et à ce qu'il reste des wagons d'un train qui a déraillé dans les années 1950. Mais ce sera quand même une randonnée agréable.
Le temps est toujours gris et je n'ai toujours pas vu les montagnes cachées par les nuages. On est un peu déçu et on semble vraiment avoir la guigne. D'abord le Spa nordique qui nous rejette (son stationnement est plein et il y a 1 h d'attente pour rentrer au Spa). Ensuite, le centre culturel des Premières Nations Squamish Lil’wat qui ferme ses portes devant nous à cause d'un mariage. Alors nous voilà errant dans Whistler sans aucun but. Nos pas nous mèneront jusqu'au pied de la montagne qui finalement se découvre timidement sous nos yeux. On voit même un mouchoir de poche bleu dans le ciel. Le vendeur au guichet aurait pu éteindre notre lueur d'espoir en nous montrant une vidéo live du sommet complètement dans les nuages et avec même de la neige qui tombe.
Au point ou on en est, on décide de tester notre chance et on embarque dans le téléphérique!
Peak-to-Peak
Finalement, la chance est avec nous! Le ciel s'est dégagé juste le temps de monter pendant 1/2 h dans une première gondole et ensuite on a tout de suite embarqué dans la gondole Peak-to-Peak. La vue était tout simplement spectaculaire avec les montagnes parsemées de nuages qui rendaient le paysage presque surréel.
Juste le temps de quelques pas et quelques photos car il faut redescendre pour ne pas rater la dernière gondole
Retour avec la gondole au plancher de verre