19 janvier 2019 (4B à Harrowsmith): 15.4 km
Nos leaders de marche ont la lourde responsabilité de penser à tout et surtout d'adapter le parcours en fonction de la météo. C'est pourquoi on a reçu au moins 3 courriels pour des changements mineurs d'heure, de longueur de parcours ou de point de départ pour cette fin de semaine. Pour cette section, Howard a fait le choix judicieux de marcher vers Kingston contrairement aux journées précédentes car avec une température qui restera autour de -20 degrés (-30 ressenti) toute la journée, avoir le vent dans le dos va faire toute une différence!
Pour cette journée de 15,4 km, la majorité du groupe utilisera les crampons. Cette fois-ci nous sommes 10 du Core Group. Le Groupe XL fait la section du lac Gould qui est à notre programme pour le lendemain. Avec le froid et le vent cinglant, je décide de mettre mes lunettes de ski pour protéger mes yeux mais j'ai un peu trop attendu et je me retrouve avec les lunettes toutes embuées.
Dans la première section, on se retrouve très vite dans le bois et c'est tant mieux car on est abrité du vent. Il y a quelques beaux points de vue sur le lac Knowlton.
Et là, on se retrouve dans la section la plus difficile: une descente abrupte avec un peu de neige qui recouvre les roches. Tout un défi pour moi qui peine à voir ou je mets les pieds avec mes lunettes encore embuées. David choisit la sécurité et descend sur les fesses et Diane descend comme une championne.
Pour la suite du parcours, tant qu'on est dans la partie boisée, le froid est supportable mais quand on se retrouve à découvert et que le vent souffle on garde notre énergie et on se concentre sur la marche.
Les photos suivantes prises par David montrent bien l'effort de chacun. Nous marchons la tête baissée. Dans ce genre de marche avec des températures très froides, chaque pas, chaque geste doit être calculé. Chacun se retrouve dans sa bulle. J'aime entendre le bruit de mes pas dans la neige dure. Il faut s'assurer d'avoir les vêtements et la protection adéquate.
En bas de -20, mon appareil photo décide que c'est trop froid et il refuse de fonctionner. Il m'aura fallu une bonne heure pour réchauffer mes pieds mais après seulement quelques minutes de pause pour le lunch, mes orteils redeviennent froids sans parler de mes mains qui sont gelées.
On traverse le village de Sydenham avec des maisons à l'architecture intéressante et un joli cours d'eau. Malheureusement, je ne peux plus prendre de photos. Pour la dernière partie de la marche on se retrouve sur le sentier Cataraqui, une ancienne voie de chemin de fer de 104 kms qui reliait Strathcona à Smith Falls.
Partis à 8h55, nous avons marché un total de 4h25 et arrivons aux autos à 13h20, ce qui nous donnera amplement le temps de relaxer et de profiter de notre logis pour la fin de semaine, une maison trouvée par Diane sur Airbnb à Verona juste à côté d'un lac.