Dimanche 6 janvier: 14,5 km (02A - 03A Murton Road)
Ce que je vais garder comme souvenir de cette deuxième journée de marche de la saison sur le Rideau Trail ce sont les 4 échelles que nous avons grimpé. Il arrive souvent au cours de randonnées de devoir traverser des champs et des pâturages. Je me souviens entre autres des nombreuses clôtures à ouvrir et à fermer derrière nous sur le GR65 en France ou l'on se retrouve dans l'enclos avec les vaches. Mais je n'avais encore jamais fait l'expérience des échelles, une façon très originale d'enjamber une clôture en toute sécurité.
Et c'est un nouveau départ!
Nous reprenons donc la marche là ou les bénévoles de Kingston étaient venus nous chercher la veille, c'est à dire sur le bord de l'ancien K&P Railway. On va faire plusieurs kms sur cette trail. Toute la journée cela va être encore une marche sur le plat, à part une mini montée vers le début. Et le seul relief sera cette jolie butte qu'on aperçoit au loin sur notre gauche.
Il faisait entre -1 et +1 degrés mais la journée nous a semblé beaucoup plus froide à cause du vent qui soufflait et parce qu'il y avait des zones dégagées donc non protégées du vent, surtout au début. Un des défis des marches hivernales c'est la rapidité à laquelle on peut se refroidir si on ne bouge pas. C'est pourquoi, on ne fait que des haltes de courtes durées.
Plusieurs obstacles à franchir
Le sentier Rideau a la particularité de traverser des zones très variées. Il traverse entre autres des terres agricoles privées.
Après le boisé on retrouve les champs
Quelle singularité de se retrouver devant des échelles qui ont été installées au milieu des champs et que nous gravissons à la queue leu leu avec beaucoup de plaisir. Il ne s'agit pas d'une ni de deux échelles mais bien de 4 échelles qui se succèdent sur notre parcours. À chacun sa technique! La plupart descendent dos à l'échelle mais Diane et moi on choisit la sécurité à cause des crampons aux pieds et on se retourne pour descendre. Certains plus créatifs font quelques figures de style.
Y a pas à dire... Qu'est-ce qu'on a du style!
Après une courte pause, on reprend la marche sur une longue ligne droite.
Au total, on va marcher 14,5 km avec seulement un petit bout de route. Le reste sera dans la nature.
Alors qu'on prend notre pause lunch sur la K&P trail, le dernier groupe nous rattrape. Diane décide de repartir avec eux. Je reste entre les deux car je trouve la cadence un peu trop rapide à mon goût.
Pour les derniers kms, on longe la K&P trail, un sentier rectiligne un peu monotone. La rencontre de chevaux vient briser cette monotonie du sentier. On arrive vers 14h15 au stationnement.
Le bilan de la première fin de semaine de cette section du Rideau Trail est positif. Diane a décidé de poursuivre l'aventure. La prochaine fois le groupe sera scindé en deux. Il y aura le groupe XL qui parcourront de plus grandes distances entre 15 et 20 km par jour et le Core groupe dont nous ferons partie qui se contenteront de distances en bas de 15 km.
Lumina Borealis
À Kingston on en a profité pour aller voir le spectacle Lumina au Fort Henry. Nous étions hébergé dans une très belle maison ancienne au coeur du Kingston historique, que j'avais trouvé via Couchsurfing. Notre hôte était fort sympathique.
Kingston by night