17 février 2019: 14,3 km de Skycroft à Bedford Mills Church (6A - 5D)
Dernière journée de 4 fins de semaine principalement de raquette et d'un peu de marche avec crampons sur le sentier Rideau. Nous venons de compléter 114 km en tout. Pour 4 du groupe, c'est le sentier au complet qu'ils viennent de terminer. Ils pourront donc avoir leur badge du Winter End-to-End.
Départ à 8h55 alors que la température (-16) a chuté de 10 degrés par rapport à la veille
Encore une belle journée ensoleillée pour bien terminer le défi. Nous sommes 12 au départ. On vient à peine de partir que je réalise que j'ai mal attaché mes bottes. J'aime pas ralentir ainsi le groupe. Puis, arrivé à l'embranchement du sentier bleu avec le RT, on s'arrête pour Howard qui doit arranger sa raquette brisée de la veille. Heureusement qu'on est juste 12!
Un début un peu lent... Il y a plusieurs ajustements à faire.
Encore 500 m et on arrive au Chalet de Allan et Ellen Bonwill. Il est de coutume de s'arrêter là pour remplir le log book (cahier). Notre devise: ''Le CORE Group qui n'abandonne jamais, même quand il fait beau!'' Un clin d'oeil au XL Group qui ont signé plus haut la veille mais qui contrairement à nous ont annulé 2 marches durant les fins de semaine.
Je me sens tellement privilégiée d'être sur ce sentier par une si belle journée et en si belle compagnie. Les paysages sont beaux sous ce ciel bleu.
Cela me prend toujours à peu près une heure pour réchauffer mes pieds, par contre, très peu de temps pour me réchauffer les mains et encore moins pour commencer à transpirer. Bien vite, je dois m'arrêter pour enlever une épaisseur de vêtements.
Le ciel est bleu, la vie est belle...
On continue à marcher dans le boisé. Il y a une ou deux côtes à monter.
Juste avant de rejoindre le sentier Cataraqui, une dernière belle descente nous attend. Tous les styles sont permis, tel que le planté de bâton, la glissade de côté ou sur les fesses, le style descente de ski, le style manège de La Ronde et bien sur le selfie de Diane et moi.
Quelque part entre Kingston et Ottawa, les grands enfants s'amusent!
On continue sur la CT pendant 1,5 km. On se fera dépasser par quelques motos neige mais surtout on va croiser un pékan ou martre (fisher en anglais) qui traverse le sentier avec sa proie dans la gueule devant Howard et Diane. Comme je marche plus en arrière je ne verrai qu'une boule brune. Je ne savais même pas ce qu'était un pékan avant de faire une recherche sur Internet.
Sur le sentier Cataraqui
Pour les 3 prochains kms le sentier est vraiment agréable. On est dans le bois. Il a un peu plus de conifères. On longe un lac. La marche est facile.
Je suis en avant et Howard m'a demandé de commencer à regarder pour un endroit pour manger. Les 2 critères essentiels sont: 1) à l'abri du vent et 2) un endroit ou 12 personnes peuvent s’asseoir. Pas facile à trouver jusqu'à ce que ces quelques arbres morts se présentent à nous. Chacun y trouve son compte ou plutôt son tronc d'arbre. Est-ce que c'est de là que vient l'expression québécoise ''Tire-toi une bûche!''?
Comme on est bien pour ce dernier repas tous ensemble! On n'a même pas froid aux mains.
On se retrouve sur une route privée qui est partiellement enneigée et on rencontre celui qui est en train de la déneiger avec un vieux tracteur russe tout rouillé qui fait vraiment pas une bonne job.
Une fois qu'on rejoint la Route Massassauga complètement glacée, on troque les raquettes pour les crampons sauf Janice et David qui n'ont que leurs raquettes.
On passe devant une ferme dans un cadre buccolique
Bien qu'on marche le long de la route, c'est loin d'être monotone. Et surtout on ne croise aucun véhicule.
Alors qu'on approche de la fin de notre marche, Howard nous montre un groupe d'une trentaine de cygnes sur le bord de la partie non gelé d'un lac. Il s'agit de cygnes trompettes. C'est la première fois que j'en vois et je les trouve magnifiques. Ils se distinguent par leurs bec et pattes noires et aussi parce que ce sont les plus grands cygnes au monde. On ne les trouve qu'en Amérique du Nord et ils ont même failli disparaître au siècle dernier. Ils ont été réintroduits au Canada et ils semblent être en augmentation. C'est aussi peut-être à cause du réchauffement climatique qu'on les retrouve ici en plein hiver. C'est un beau cadeau de fin de marche!
Félicitations au groupe des 4 (Jack, Pat, Burt et Howard) qui viennent de compléter leur Winter End-to-End du Rideau Trail!
Il est 14h10 et il fait -6 degrés quand nous arrivons au stationnement après une sortie de 5h15. Encore une arrivée que nous célébrons! Merci à toute la gang et en particulier à Howard et Mary pour avoir été nos leaders / accompagnateurs pour cette saison hivernale sur le Rideau Trail que je ne suis pas prête d'oublier.