Samedi 16 février 2019 (8,7 km)
Pour cette 6e et avant-dernière marche de la saison Winter E2E, nous commençons à 8h40 au stationnement de Skycroft, un sentier balisé bleu qui nous mènera jusqu'au point 06A, et nous allons marcher en direction de Kingston.
Quel bonheur car c'est une belle journée ensoleillée et douce (-6 degrés), idéal pour la raquette.
On a seulement 8,7 km à faire mais il ne faut jamais sous-estimé ce que ce sentier nous réserve car on est dans le bois et on commence déjà par un cours d'eau à traverser.
Il semble y avoir plusieurs sentiers de randonnée dans ce secteur et les pancartes en bois sont parfois un peu mélangeantes.
Je suis toute excitée quand j'aperçois un porc-épique dans les branches en haut d'un arbre. Pour une fois que j'aperçois un animal la première! Et cette fois-ci je peux le prendre en photo même s'il est un peu loin.
Côté température c'est notre plus belle journée de marche. J'apprécie chaque moment et le bruit dans la neige à chaque pas que je fais est une douce musique à mes oreilles. Il n'y a pas de juste mot pour décrire ce plaisir.
C'est beau, beau, beau les paysages de lac, de neige, de cours d'eau et de ciel bleu!
On fait une pause snack au bord d'un lac gelé. J'adore ces étendues blanches.
On n'a pas le temps de s'ennuyer car quand on pense que cela va être plus facile, il y a ou bien une belle côte à monter ou une côte à descendre. Mais on a pris de l'assurance et on avance gaiement.
On est même devenu des pros de la glissade en raquette. Et on a beaucoup de fun!
Le prochain obstacle sur notre chemin sera un barrage de castor à traverser. Diane ne pourra pas dire que le sentier est ennuyeux.
Traversée avec bâton ou sans bâton? Quel est le plus facile?
Quand il n'y a pas de relief, c'est souvent parce qu'on longe un lac.
Trouver un arbre mort et bien sur un endroit abrité du vent, c'est l'idéal pour la pause lunch. Et c'est encore mieux quand on a la vue sur le lac.
Enfin, on marche sur une section plate du sentier et sans embûche...
Mais malgré tout, notre leader Howard trouve le moyen de briser une de ses raquettes. Heureusement, qu'on a des bricoleurs et que David a toujours ce qu'il faut dans son sac. Avec du duck tape et une sangle, la raquette est réparée.
Et bien non, ce cercle malgré le sérieux des participants n'est pas une cérémonie de culte mais bien une pause réparation
Prochain et dernier obstacle de la journée: une échelle.
C'est ici à la marque orange du point 5F que nous félicitons Gary qui vient de compléter son Rideau Trail End-to-End qu'il vient de marcher dans une année et couvrant les 4 saisons.
Il nous reste 500 m à parcourir sur un sentier balisé bleu pour retrouver les autos à Upper Rock Lake. Il est 13h10 après 4h30 de marche et il fait -2 degrés quand nous arrivons. C'est le plus tôt qu'on ait terminé cette saison mais Diane n'en revient toujours pas car elle ne pensait pas un jour pouvoir dire qu'elle marche du 2 km / heure. Finalement, peu importe les distances et les difficultés, on finit toujours par marcher du 2 km / h avec nos raquettes. Rien ne sert de courir, il faut prendre son temps!
Et pour couronner cette superbe journée, Jack a organisé une célébration surprise en l'honneur de Gary. Le Rideau Trail E2E, ce sont aussi des rencontres et des moments privilégiés avec des gens qui partagent le même amour pour la nature, pour la marche et qui surtout apprécient et profitent de l'hiver canadien. C'est l'esprit du Chemin!