18 mars 2019: Jour 4
https://en.vedur.is/weather/forecasts/areas/ et http://www.road.is/ sont les sites qui nous sont recommandés de consulter le plus souvent possible quand on visite l'Islande. C'est super bien fait avec une carte des conditions routières pour toute l'île ainsi que la météo. C'est bien beau mais comme je n'ai pas de téléphone cellulaire, le seul moment que je peux me connecter à l'internet c'est avant de partir le matin à l'auberge. Joseph, un touriste Allemand que j'ai rencontré dans la cuisine de l'auberge semble inquiet parce que certaines routes sont encore glacées et aussi parce qu'il pleut un peu dehors, alors il décide de partir plus tard. Pour ma part, il me semble que la pluie est plutôt annoncée à partir de midi alors je prends la route le plus tôt possible car il me semble voir une éclaircie dans le ciel.
Au programme de ma journée: une partie du circuit classique des touristes alors je ne suis pas surprise quand je vois tout un attroupement au site de Geysir. Tant pis si je n'ai pas réussi à battre les premiers groupes d'autocars! En plus, il y a même un énorme drone qui vient jouer les trouble-fête.
Je fais fi de tout cela et crie de joie à chaque fois que je vois l'eau du geyser jaillir dans les airs. Cela se passe tellement vite que j'en oublie de prendre des photos ou bien je réagis trop tard. On voit d'abord comme une grosse bulle bleue se former, puis, le geyser bruyamment jaillit. Cela dure à peine 2 secondes et il faut attendre environ 10 minutes pour le prochain spectacle. Par contre, la hauteur ne semble jamais la même.
Ma prochaine étape sont les chutes de Gullfoss à seulement quelques kms. Là aussi il y a beaucoup de visiteurs mais on ne peut que tomber sous le charme du site. Les chutes sont grandioses et on peut les admirer avec la nature à perte de vue tout autour.
Grandioses les chutes en 2 niveaux pour un total de 32 m
Il y a un escalier qui permet d'avoir un autre point de vue, plus aérien. Les chutes sont en 2 niveaux. La hauteur n'est que de 32 mètres en tout mais c'est l'ensemble qui est majestueux. Je suis contente d'être venue en cette saison car le contraste de l'eau avec le blanc et la glace est magnifique.
La pluie qui commence à tomber de plus en plus me poussera à quitter le site.
Il ne cessera pas de pleuvoir pour le reste de la journée. J'aurais quand même eu le temps de voir tout ce que je voulais voir. Quand je revois Joseph à l'auberge, il me dit qu'il n'a pratiquement rien vu des chutes Gullfoss parce qu'il pleuvait tellement quand il y était que la vue était bouchée. Et oui, c'est cela l'Islande. Tout est une question de timing!