Bien que le dortoir et la salle de bain soient un peu défraîchis et surtout pas très bien isolés, le point positif c'est que le petit déjeuner est inclus. Il s'agit d'un super buffet avec des produits frais et locaux: pains, gaufres et confitures maison, poisson fumé local, fromage, oeufs de poules qui gambadent gaiement dehors. En voici la preuve!
Il a encore un peu neigé pendant la nuit. Avant de partir, je suis frappée à la vue de cet arbre solitaire. Je réalise soudainement que je n'ai pas vu d'arbre depuis 3 jours.
J'avais lu sur plusieurs guides qu'il fallait être très prudent sur les routes car les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. Je confirme que c'est vrai. Dans la même heure, j'ai pu avoir de la neige et du soleil. C'est pourquoi il existe un site internet météo avec toutes les conditions des routes. En fait, le problème c'est qu'il ne semble pas y avoir un système de déneigement et d'entretien des routes très efficace. C'est là que je me rends compte comme on est choyé au Canada.
Il a seulement neigé quelques cms mais la route me paraît vraiment glacée et surement glissante surtout que je commence par un passage à travers la montagne avec de nombreuses courbes. Je me rappelle que même si j'ai loué l'auto la plus bas de gamme et surtout qui a déjà pas mal de kilométrage au compteur, on m'a quand même fait signer que j'étais responsable pour une valeur pouvant aller jusqu'à 112 000 CAD$. J'ai bien essayé de faire comprendre à l'employée que c'était totalement ridicule car même si j'en rachetais une neuve, elle ne vaudrait pas ce prix là, j'ai bien vu que c'était peine perdue et je me suis donc résignée à signer ce contrat ridicule. Donc, raison de plus pour faire attention sur la route. Je roule à 70 km/h là ou la limite est à 90 et à 30 km/h là ou la limite est à 50 car la chaussée ne m'inspire pas confiance et j'ai pas envie de stresser.
Je me fais dépasser à vive allure par de nombreux véhicules, la plupart me semblent des touristes comme moi. Je les trouve pas mal téméraires. Puis, ce sont au tour de plusieurs ambulances et véhicules d'urgence de me dépasser. Il me semble que ce n'est pas bon signe.
Je voulais m'arrêter pour aller voir les falaises et les rochers de Dyrholaey mais je me rends compte que j'ai manqué la Route 218. Je m'arrête pour faire demi-tour et en profite pour demander à un touriste arrêté au même endroit. Il arrive de la direction opposée et me dit que c'est vraiment pas joli sur la route, qu'il y a eu plein d'accidents avec des véhicules dans le fossé et une touriste qui semblait être gravement blessée. C'est bien ce que je pensais, les routes sont glissantes!
Quelle est la meilleure saison pour visiter l'Islande? C'est certain qu'en été on doit pouvoir faire des randonnées extraordinaires. On doit pouvoir s'aventurer à l'intérieur des terres et aussi voir les macareux. Je suis quand même contente d'avoir choisi la fin de l'hiver car les contrastes avec la neige et la force de la nature semblent exacerbés. Il y a un côté dramatique et grandiose à tous les paysages que je rencontre. Et c'est encore plus vrai quand j'arrive au glacier Solheimajokull.
Un gros merci à la fille Belge car sans son insistance, je n'aurais peut-être pas fait ce détour. Elle m'avait dit que je pouvais marcher sans guide environ 1 km pour me rendre jusqu'au glacier. Par contre pour aller sur le glacier, il faut des crampons et un guide car c'est trop dangereux. C'est donc sous une forte neige que je découvre les premiers paysages.
Il y a un peu de monde, surtout de petits groupes avec leur guide mais je peux quand même avoir des moments seule devant l'immensité et la beauté des glaciers. En fait, je ne m'attendais absolument pas à cela car les glaciers que j'avais vu auparavant de loin n'avaient pas ces formes comme des sculptures ni ces couleurs bleutées.
Je suis profondément émue car c'est grandiose et d'une telle beauté. Subitement, la neige cesse et du bleu apparaît dans le ciel. C'est comme si j'avais un nouveau tableau sous mes yeux. Je ne m'en lasse pas.
Quand j'arrive au pied de la chute de 62 m de Skogafoss, j'ai le privilège d'être accueillie par un arc-en-ciel. Ce qui est vraiment sympa de cette chute c'est qu'il y a un sentier avec des marches qui permet de se rendre jusqu'au dessus de la chute, ce qui donne une toute autre perspective et aussi une belle vue d'ensemble sur l'horizon.
Skogafoss
Le sentier qui longe la rivière est très agréable bien qu'un peu glissant. Ce que j'apprécie du site c'est qu'il n'est pas surprotégé avec des barricades. L'endroit est laissé le plus naturel possible ce qui permet de mieux apprécier la chute dans son cadre naturel.
Voilà qui termine bien ma journée!