St John’s ou Saint-Jean de Terre-Neuve a marqué le début et la fin de mon voyage découverte de l’île de Terre-Neuve avec ma nièce Isadora du 8 au 18 mai 2019. Une des villes les plus anciennes et la plus à l’est de l’Amérique du nord, avec ses quelques 219 000 habitants, cette capitale de la province de Terre-Neuve Labrador est relativement petite à l’échelle du pays.
Un aperçu de la ville de St John's
St John's sous le brouillard, la grisaille et la pluie du premier jour contraste avec la ville remplie de soleil et de lumière que nous avons découvert à la fin de notre séjour.
Ce qui fait le charme de cette ville ce sont bien entendu ses maisons aux couleurs vives et le fait qu’elle soit construite avec des ruelles qui grimpent. Les rochers qui dominent avec des maisons imbriquées dedans et l’ouverture sur l’océan atlantique en font une ville très photogénique.
J'ai adoré l'architecture et les couleurs qui tranchent. Avec la tendance actuelle dans la construction au Québec ou toutes les maisons sont dans des dégradés sombres de gris ou de marron, ce qui donne des quartiers tristes à mourir sans aucun charme, ici tout est lumineux et joyeux.
On ose le violet, l'orange ou le turquoise et encore mieux, on mélange les couleurs avec des portes ou des fenêtres de couleurs primaires qui tranchent. J'ai même vu une maison qui avait les 4 couleurs jaune, vert, rouge et bleu. Et pourquoi pas? Personnellement, j'adore et j'aimerais tellement qu'on soit moins timoré dans nos villes actuelles car la couleur c'est la vie!
Il faut oser car la couleur c'est la vie!
Nous avons dormi en auberge de jeunesse. Celle de St John's est très bien située dans l'une des vieilles maisons de la rue Gower. Comme dans toutes les auberges HI, on est accueilli chaleureusement et on fait la connaissance de voyageurs jeunes et moins jeunes de France, d'Allemagne, d'Angleterre... On en a même croisé certains à nouveau à Bonnavista. Non seulement on a accès à la cuisine, ce qui est pratique pour préparer nos petits déjeuners ou repas si on veut manger un peu plus santé, mais aussi aux conseils et recommandations du personnel.
On a eu la chance de discuter avec le propriétaire car il a été aussi notre chauffeur de taxi pour l'aéroport, un homme charmant qui a été le premier à en ouvrir une à Terre-Neuve pour offrir un hébergement du type de ce qu'il avait découvert quand il a voyagé en Europe dans sa jeunesse.
La ville a une riche histoire mais cela n'a pas été l'objet principal de notre voyage. D'ailleurs, il faut noter que pratiquement tous les sites historiques et touristiques de Terre-Neuve étaient fermés. Il semble que le touriste est attendu seulement à partir de la grande fin de semaine de la fête de la Reine. Avant cela, on se heurte presque toujours à des portes closes.
Même pour la cathédrale St-Jean Baptiste, nous avons été chanceuse d'arriver au moment ou quelqu'un sortait de la porte de côté car sinon nous n'aurions pas pu la visiter.
Fait curieux à noter, nous avons vu des temples maçonniques à peu près dans chaque ville ou village de Terre-Neuve. D'ou vient cette tradition? Je ne le sais pas.
Le centre-ville était en réparation et il n'y avait pas beaucoup de monde mais je peux juste imaginer que l'été cela doit être grouillant de vie avec tous les pubs que nous avons vus. J'ai découvert entre autre le Rocket bakery, un endroit très vintage ou j'ai mangé une excellente quiche aux épinards ainsi que de délicieux fish cakes.
Le seul musée que nous avons visité est le Johnson Geo Centre sur Signal Hill. La partie qui nous a le plus intéressé est l'exposition sur le Titanic. On y apprend l'histoire et tous les événements qui ont conduit de la construction au dénouement tragique du paquebot.
On a aussi pu voir de l'extérieur seulement car fermée la tour Cabot. C'est là que le premier signal transatlantique en morse a été transmis par Marconi en 1901.
Grâce à Isadora, j'ai aussi assisté à ma première game de baskett ball à vie: le Edge de St-John's qui ont perdu contre l'équipe de Moncton dans la finale de l'est. Je ne me serais pas doutée qu'il y avait un tel engouement pour le basket dans cette ville. J'ai surtout beaucoup aimé la mascotte ''puffin'' de l'équipe.
Allez le Edge!
Mais mon coup de coeur à St-John's c'est vraiment pour le quartier The Battery qui est situé très proche de notre hébergement. On y trouve de magnifiques ruelles avec les maisons colorées qui sont parfois dans la montagne. Et surtout, il y a ce sentier à flanc de montagne qui va vers Signal Hill. De là, on a une vue magnifique sur la vieille ville mais aussi sur les environs et sur l'océan.
La cerise sur le Sundae sera le superbe iceberg qui était juste en arrière du phare de l'autre côté de la baie. Je me suis assise quelques minutes sur les rochers admirer mon dernier iceberg (prochain article consacré aux icebergs seulement à venir). Quand les rayons du soleil ont finalement daigné l'atteindre, le spectacle n'en a été que plus spectaculaire.
On ne pouvait pas terminer notre séjour sans faire l'expérience de la cérémonie ''Screech In'' dont mes collègues de travail m'avaient parlés, une tradition pour devenir citoyen honoraire de Terre-Neuve. Sous les conseils de l'AJ, nous avons réservé notre place au Christian's pub. Quelle expérience inoubliable! Le Screech est le nom d'un rhum local qu'on doit boire après avoir embrassé la morue. Brian Day qui officie la cérémonie est absolument incroyable. Il offre une performance à la fois drôle, touchante et aussi instructive car nous apprenons quelques expressions. Ce qui m'a aussi épaté et qu'il est arrivé à mémoriser le nom des 20 participants de notre groupe qui venaient d'endroits aussi variés que la Saskatchewan, Toronto, Paris et l'Écosse. On a eu beaucoup de plaisir.
Isadora a eu le privilège d'être la première à embrasser le poisson et moi la 2e. Tant mieux car on n'aurait pas aimé être les dernières.
Tourists chase an authentic Newfoundland welcome through 'screech-in' ceremony
The essentials of the Newfoundland welcoming: newcomers take a shot of rum, taste a bite of fried bologna - also known as "Newfoundland steak"- and kiss a codfish before reciting: "Long may your big
C'est exactement à cet endroit que nous avons vécu notre Screeched in experience avec Brian Day
We got screeched in!
L'ambiance du pub est vraiment sympa et bien sur nous avons eu droit à cette chanson que nous avons entendu à plusieurs reprises au cours de notre voyage : The Islander.