We're gonna die! C'était la petite phrase d'encouragement de Diane à chaque fois qu'on arrivait en haut d'une descente abrupte et elle a été souvent entendue durant cette première journée de notre défi Frontenac.
Moments intenses et remplis d'émotion avant et après notre première fin de semaine du défi
Mais nous avons tous les 5 (David, Janice, Denis, Diane et moi) survécu à notre première randonnée du défi: Slide Lake Loop, 21 km, complétés en 9 h dimanche 1er septembre 2019. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de la 27e édition de ce défi qui consiste à marcher les 11 boucles dans ce magnifique parc provincial de Frontenac, que j'ai découvert l'hiver dernier lors du challenge Winter End-to-End du Rideau Trail. Au total ce sont 119 km qu'il faut marcher et ce à l'intérieur d'une période de 2 mois (Septembre et Octobre). Voici le lien pour plus d'information.
The Frontenac Challenge | Home | Friends of Frontenac Park
Welcome to the Frontenac Challenge - 2019 This year marks Frontenac Provincial Park's 27th annual hiking challenge. Participants register to hike all 11 of the park's trail loops between September ...
Inspirée par des marcheurs du Winter End-to-End Rideau Trail, l'idée de faire ce défi a muri dans ma tête depuis les deux derniers hivers et quand j'en ai parlé à Diane au début de l'été, elle a décidé d'embarquer avec moi dans cette aventure ainsi que Denis. Pour au moins la première fin de semaine, Janice et David se sont joints à nous.
J'avais réservé une place pour camper 2 nuits dans le parc (1C). Comme cela, on allait déjà être sur la trail pour faire la boucle la plus longue et apparemment la plus exigeante du défi. On s'est dit qu'on allait commencer par celle-là car il faut au minimum 8 h pour la compléter et comme j'ai entendu plusieurs histoires de marcheurs qui ont du terminer à la noirceur avec la lampe frontale, mieux vaut donc la faire quand les journées sont plus longues.
GROUPE A: 3,7 km de marche avec tout notre équipement de camping à porter pour se rendre au campement
Finalement, les 2 groupes (marcheurs et pagayeurs) sont arrivés en même temps au campement au bout d'une 1h20.
On est agréablement surpris par ce ''backcountry'' camping. Il a seulement 4 sites mais suffisamment éloignés les uns des autres, très bien aménagés au bord du lac Buck avec table de pique-nique, un espace pour le feu avec une grille pour cuisiner, un banc autour du feu et une boîte en métal pour garder la nourriture à l'abris des animaux. Il y a une toilette sèche pour les 4 sites mais qui pue terriblement. Bon, faut faire avec! Moi je me bouche le nez pour ne pas trop sentir l'odeur nauséabonde.
On s'installe pour 2 nuits de camping
La vie de camping: Que du bonheur! Même le 2e soir et matin sous la pluie car en bonne compagnie et bien équipés
Vue du camping avec un lever de soleil sublime. Comme quoi, ça vaut la peine des fois de se lever à 6h!
On ne peut pas dire que cela a été une randonnée monotone. Partis à 8h30 sous un beau ciel bleu et une température idéale, on longe d'abord Buck Lake, puis d'un côté on a Slide Lake et de l'autre Buck Lake. La première partie a été difficile avec quelques montées assez raides. Alors qu'on en arrache un peu, on rencontre un couple qui fait le défi pour la 3e année en courant et nous disent qu'ils pensent compléter la boucle de 21 km en 3 h. Ils n'ont même pas l'air essoufflé. Nous, en 3 heures on n'aura parcouru que 7 km!
Les 5 marcheurs durant le 1er tiers de la boucle Slide Lake. Tout va bien! On est en pleine forme et le moral est au beau fixe comme la météo
Après la pause lunch, on a comme une baisse d'énergie et des passages en plein soleil un peu chaud. C'est un peu difficile mentalement mais le sentier est physiquement beaucoup moins exigeant. On est agréablement surpris de constater que la cadence a augmenté. Youpi! Voilà qu'on marche maintenant du 3 km/heure au lieu du 2 km/h.
On rencontre des groupes de marcheurs pour la 2e fois car ils font la même boucle que nous mais en sens inverse.
Et nous voici arrivés à Flag Pole, une section du Rideau Trail qu'on a déjà marché avec les raquettes sous un paysage totalement différent
Voici quelques uns des ponts que nous avons traversés!
On vient à peine de quitter Flag Pole Hill que le ciel s'ennuage et la pluie commence à tomber. On marchera donc notre dernier 8 km sous une légère pluie. On a plusieurs fois trébuché et Janice est tombée deux fois mais tout en douceur et heureusement sans se blesser. Après 9 heures de randonnée, il est 17 h 30 quand on rejoint notre campement, fatigués et bien contents d'arriver.