Vendredi 27 septembre 2019: Arkon Lake Loop (11 km), Doe Lake Loop (3 km), Arab Lake Loop (1,5 km)
Pour réussir le défi Frontenac il faut avoir complété les 11 boucles de randonnée du parc provincial de Frontenac mais ce n'est pas le seul défi qui nous attend.
Pour prouver qu'on a bien complété les boucles, des indices ont été placés stratégiquement quelque part sur chacune des boucles par les amis du parc. Il s'agit de pancartes jaunes avec le nom d'un amphibien ou d'un reptile dont l'espèce est menacée. C'est le thème du défi de cette année. On doit l'inscrire sur la feuille du Hiker's Trail Log et la remettre aux amis du parc une fois nos 11 boucles terminées.
Pour cette journée, nous sommes le club des cinq à nouveau réunis et nous avons comme mission de trouver 3 indices car nous allons marcher 3 boucles pour un total d'environ 16 km. Il est 11h quand on commence avec la boucle du lac Arkon de 11 km.
Pour les novices que nous sommes, il y a aussi le défi d'interprétation de la carte des sentiers car tous les sentiers sont indiqués en pointillé rouge et les boucles souvent se chevauchent ou encore il y a d'autres combinaisons de boucles possibles mais qui ne font pas partie du défi. Denis l'a appris à ses dépens car dans les jours qui précèdent, il pensait avoir complété la boucle Cedar Lake pour se rendre compte qu'il avait en réalité fait seulement une demi boucle et n'a donc pas trouvé l'indice.
Après 1h10 de marche, on trouve notre premier indice. David est en charge de vérifier la carte pour s’assurer qu’on est bien toujours sur le bon chemin. Quand je lui demande si on a fait la moitié de la boucle, il répond que non. Mais seulement quelques minutes plus tard, on arrive au point opposé d’où nous avions commencé. C’est là que j’apprends la nuance entre une petite moitié et une grosse moitié, selon la théorie de David.
La journée est magnifique avec du soleil, une petite brise et une température idéale pour marcher. On ne rencontre pratiquement personne de la journée. Les paysages sont beaux. Il n’y a que quelques érables rouges sur notre parcours mais ce qui est particulier dans ce parc ce sont les rochers, les lacs qui sont partout, le nombre incroyable de barrages de castors et aussi le sol de la forêt qui est souvent recouvert d’une variété d’herbe haute qui nous donne l’impression de marcher dans un pré alors qu’on est dans le bois. C’est très bucolique.
Il n’y aura aucune difficulté technique, juste quelques montées et descentes mais rien à voir avec notre première boucle de Slide Lake.
Le long de Arab Lake Loop, on marche surtout sur des planches de bois. Il y a plusieurs variétés de fougères dans ce milieu plus humide.
Il est 17 h quand on termine notre journée de marche.
Samedi 28 septembre 2019 : Little Salmon Lake Loop (10 km) et Little Clear Lake Loop (7 km)
Aujourd’hui, on dit aurevoir à Denis qui continue son défi tout seul car il a réservé un site au camping #12 pour les prochains jours. Par contre, on continue avec David et Janice et on retrouve Mary et Howard (avec qui on a marché l’hiver dernier pour le défi du Winter End-to-End) qui sont les leaders de la marche organisée par le Rideau Trail. Nous serons 13 marcheurs pour cette randonnée d’environ 17,6 km.
Les conditions ne sont pas du tout les mêmes que la veille puisqu’on commence sous la pluie. Cette fois-ci on va faire deux boucles en forme de huit. Plus besoin de se préoccuper de la carte puisqu’on est entre de bonnes mains et surtout avec des guides qui connaissent très bien le parc Frontenac. Ils ont d’ailleurs déjà complété le défi Frontenac plusieurs fois.
Au bout d’une heure et demie, on trouve notre 1er indice. Le sentier n’est pas difficile mais il faut être prudent de ne pas glisser à cause de la pluie sur les nombreuses racines, les feuilles et sur les planches de bois des divers ponts que nous traversons.
On passe devant ce qu’il reste d’une ancienne ferme dont un vieux camion tout rouillé. La pluie a fini par s’arrêter. Il fait environ 20 degrés mais avec un taux d’humidité très élevé. Mon T-shirt et ma chemise sont complètement trempés tellement je transpire.
En chemin, on rencontre deux groupes de marcheurs de longue randonnée avec leur gros sac à dos. Est-ce parce que nous sommes distraits par la rencontre avec l’un de ces groupes à la croisée des chemins ou bien parce que nous avons été attirés par le sentier le plus large? Toujours est-il que nous suivons Mary jusqu’à ce que nous fassions une très belle rencontre : 3 chevreuils, pas farouches du tout, qui posent même pour la photo et qui nous suivent un moment. Ils semblent vouloir nous dire quelque chose : peut-être qu’ils veulent nous dire qu’on marche sur leur sentier. C’est à ce moment-là que Mary réalise que nous sommes arrivés à un lac et qu’il n’y avait plus de panneaux du sentier. Il faut se rendre à l’évidence qu’on s’est trompé et qu’on s’est écarté du chemin. Demi-tour, et on aura peut-être marché un km de trop mais pas pour rien, puisque ça nous aura permis de voir des chevreuils. C’était donc cela le message qu’ils voulaient nous dire : ‘’vous vous êtes trompés de chemin, les amis!’’
Pause déjeuner au camping #9 au bord du lac Little Clear. Il était temps car je commençais à être un peu fatiguée mais surtout à avoir faim. Il y a une drôle d’araignée orange juste à côté de nous que j’observe mais que je n’arriverai pas à prendre en photo car ma caméra refuse de faire le focus mais qui a été très bien photographiée par Andrew ci-dessous.
Il est 14 h quand on rencontre notre 2e indice de la journée. À partir de là, tout le monde remet l’imperméable à part Pat qui a toujours chaud. La pluie recommence et va même s’intensifier par moment. Plus personne ne parle. Le rythme de marche est bon. Chacun est concentré. Je trouve le bruit des gouttes de pluie apaisant. Cela devient presque une marche méditative.
Il est 16h quand on arrive au stationnement. Après environ 6 heures de marche dont une grosse ou une petite moitié sous la pluie (question pour David?), Diane et moi, on est bien contentes d’avoir terminé notre randonnée. C’est pas tant la fatigue physique que mentale qui avait commencé à nous gagner. Mais c’est cela aussi le défi et j’ai quand même adoré ma journée car chaque marche apporte son lot de défis et d’émerveillement.
Avec 6 boucles de complétées sur un total de 11, je peux dire avec certitude que nous avons fait une bonne moitié du défi Frontenac!
Notre prochain défi sera de compléter les 5 autres boucles au cours de la fin de semaine de l’Action de Grâce.