En quittant les chutes de Iguazu, j'ai fait une escale à San Ignacio à 4 h de bus. L'endroit est réputé pour les ruines des missions jésuites. A priori visiter des ruines ne m'intéressait pas vraiment mais comme il y avait un spectacle son et lumières sur le site qui raconte l'histoire de cette mission, j'ai décidé d'y aller. Finalement c'était très intéressant. L'histoire était racontée par un autochtone Guarani dont l'image était projetée sur les arbres ou les ruines ainsi que les personnages. Ils utilisaient l'eau et la lumière pour les projections des scènes.
Le lendemain j'ai continué jusqu'à Corrientes. C'est à l'hostel qu'on m'a proposé les services d'un guide pour la visite de la réserve Ibera qui représente environ un tiers du territoire de la province. Il a fallu que je prenne un autobus à 5 h 30 du matin jusqu'au village de Concepcion, là où Maxi, le guide d'Ibera Pora m'attendait avec son pickup.
La journée à mal commencé car en allant aux toilettes, j'ai manqué la demi - marche et je me suis étalée face la première. Heureusement que j'avais un sac à dos en avant de moi pour amortir le choc. Je m'en suis bien tirée avec seulement un bleu au genou qui a cogné sur le béton.
Pour visiter le parc il faut y aller en chaloupe. En fait on ne visite qu'une petite partie puisque que le tour ne fait que 2 heures.
Ce que j'ai trouvé tout à fait fascinant c'est de voir ces rongeurs géants (carpincho), peut être l'équivalent de nos castors mais de la taille d'un sanglier.
J'ai pu observer de nombreux oiseaux mais comme j'ai pris la plupart des photos avec mon Canon, les photos seront ajoutées plus tard
Il y a aussi de nombreux caïmans mais ceux ci ont peur des humains et ils fuient rapidement. Il y en a un énorme qu'on a réussi à approcher de si proche que je l'entendais respirer.
La profondeur de l'eau ou nous naviguions était autour de 2 M. Il s'agit d'eau douce qui n'est alimentée que par les pluies.
Toute la réserve est une zone protégée. La chasse et la pêche y sont interdits. Certaines espèces avaient complètement disparues mais ont été réintroduites depuis une vingtaine d'années. Les tous derniers réintroduit sont les léopards. Il y a 2 jeunes d'un an qui sont nés dans la réserve et ils sont pur l'instant sur une Île mais pas encore autonome.
J'ai adoré ma visite en chaloupe, surtout que j'étais toute seule et qu'on n'a même pas croisé d'autre bateau. L'espace de 2 h, je me suis sentie comme une exploratrice ou comme dans Indiana Jones. Il me manquait juste le beau Harisson Ford!
De retour sur la terre ferme on on est allé marcher en forêt a la rencontre de singes bien particuliers, qui pour éloigner les humains ont adopté la technique du pipi et caca. J'étais morte de rire quand effectivement une femelle avec son petit visiblement pas trop contente de nous voir a commencé à uriner du haut de son arbre et ensuite a chié plusieurs fois!
J'ai terminé par la visite du centre d'interprétation fermé le lundi mais qui a été ouvert spécialement pour moi. J'ai même eu droit à une visite guidée privée par le responsable du Centre, un homme passionné et fier de sa région. Et c'est pour cela que j'ai manqué le bus de 16h30 et que j'ai du passer la nuit au village parce que le bus de 17h n'est jamais passé.
Village de Concepcion ou les gens sont vraiment sympa