Come je viens de passer de nombreuses heures dans mes déplacements ces derniers jours, je suis presque devenue une experte en transport en commun ou plutôt en collectivo comme on les appelle en Argentine.
Hier seulement, j'ai voyagé de 4 h du matin jusqu'à 19 h. 13 h assise et 3 collectivos plus tard, me voici arrivée en Uruguay à Salto, juste de l'autre côté du fleuve Uruguay.
1ere étape quand tu arrives au Terminal de bus, trouver le bon guichet pour acheter son billet. Il y en a un par compagnie de bus et parfois donc une dizaine de guichets différents à consulter.
En Argentine, le passeport est demandé pour toutes les transactions. J'ai toujours réservé mes billets à la dernière minute en Argentine alors qu'il m'est arrivé de réserver 2 jours d'avance au Chili sur les lignes les plus touristiques.
En Argentine, les contrôles policiers sont très fréquents. Il y a des barrages routiers pratiquement a chaque entrée de ville et village avec parfois des policiers qui montent et regardent les bagages et questionnent quelques passagers. Je ne sais pas ce qu'ils cherchent ou peut-etre qu'ils veulent juste intimider la population.
Même au Terminal de bus on peut etre contrôlé par la police. J'ai remarqué qu'il y avait une bonne proportion de femmes policières. Tous sont armés.
Au Chili; les seuls contrôles que j'ai eu étaient proche d'une frontière, un contrôle de douanes, ou tous les passagers débarquent avec tous leurs bagages. Aucun contrôle de bagage en Argentine.
Dans les 2 pays, les bus sont super confortables, les meilleurs bus dans lesquels j'ai voyagé à travers le monde. Bus 2 étages, climatisé, avec toilettes, service de café, boissons et lunch Inclus sur les longues distances.
J'ai presque toujours pris des semi-cama dans lesquels on peut allonger ses jambes et incliner son siège dans une position presque couchée.
Le seul problème ce sont les films diffusés. Ce sont presque toujours des navets, films d'action ou de fiction avec beaucoup de violence. Je n'en reviens pas avec le nombre d'enfants qui voyagent. Hier comble de l'horreur, un film ou tous les figurants à part les 2 acteurs principaux se faisaient attaquer et dévorer par des crocodiles. J'en pouvais plus de voir du sang et d'entendre des cris pendant presque tout le film!
Les routes principales sont excellentes.
Au Chili les bus ont toujours été super ponctuel, ce qui n'a pas été le cas en Argentine. On sait quand on part mais on ne sait jamais quand on va arriver!
Il y a 2 jours, je devais prendre le dernier collectivo pour retourner à Corrientes. Mon guide m'avait laissé devant le Commissariat du village de Concepcion à 17h. J'ai attendu une heure en vain. Quelques villageois sont venus me rassurer mais après consultation au commissariat, l'employée téléphone au chauffeur du bus qui lui dit qu'il ne passera pas ce soir car son bus est en panne.
Qu'est ce qu'il se passe dans ce cas la? Et bien c'est le chef de police qui a pris les choses en main. Il a porté mon sac et ma accompagné jusqu'à une hostel. Le prochain bus partant à 4 h du matin, il s'est même offert pour venir me chercher à 3 h 30 et m'emmener au Terminal. Finalement il n'a pas du se réveiller car après 5 min j'ai préféré marcher pour ne pas manquer mon bus une 2e fois. Tout est bien qui finit bien!