Je viens de passer 6 h dans le parc Iguazu et je pense avoir vu les plus belles chutes au monde. Le site est grandiose. Il n'y a pas une chute mais une multitude de chutes en plein dans la jungle.
Bien entendu c'est très touristique. J'y suis allée en bus. Il a fallu faire la file d'attente mais une fois qu'on a notre billet, la foule se divise entre les différentes options.
J'ai commencé par le circuit inférieur, un parcours de 1,4 km avec des escaliers, un sentier et des points de vue en bas des chutes jusqu'au salto Bossetti et les autres chutes au loin qui m'ont laissé bouche bée. On est dans un cadre fantastique.
J'ai ensuite pris le petit train (et oui il y a même un train pour touristes) pour me rendre jusqu'au sentier Garganta del Diablo, 2,2 km aller/retour en prenant une passerelle en metal. Difficile de croire que cette eau calme va s'endiabler et se jeter 82 m plus bas avec une puissance incroyable. c'est époustouflant. Je n'en revenais tout simplement pas. J'ai regardé, je suis restée ébahie, j'ai fait des photos, pris quelques selfie comme tout le monde même si ça ne rend jamais comme en vrai. J'ai regardé encore et encore parce que j'en croyais pas mes yeux qu'un tel endroit puisse exister.
J'ai terminé ma visite par le circuit du haut des chutes, d'environ 1,7 km. Encore une marche fantastique à travers la jungle pour découvrir les chutes d'un autre point de vue. J'ai vu aussi des singes, des caïman, des iguanes, de grosses tortues...
Quelques spécimens rencontrés dans dans la jungle
Durant cette journée j'ai pu non seulement admirer les chutes mais aussi la faune. Tout d'abord il y a de nombreux papillons qui volent tout autour et parfois se posent sur toi. Les oiseaux qu'on voit le plus sont un genre de rapace (peut-être des vautours) qui volent au-desus des chutes, un oiseau gris qui lui vole à travers les chutes, un oiseau avec du bleu autour des yeux qu'on rencontre dans la jungle et le toucan que j'ai eu la joie de voir une fois. Et bien sûr il y a le coati, ce petit rongeur qui n'a pas peur de l'homme et que j'ai vu voler un sac d'empanadas des mains d'une dame.
Le lendemain j'ai voulu visiter les chutes du côté brésilien. Aucun problème pour passer les 2 douanes. Le tout est bien rodé et on obtient ses tampons de sortie et d'entrée en un rien de temps.
La ou cela se complique c'est quand on arrive au site. Il m'a fallu plus d'une heure pour acheter mon billet et pour embarquer dans le bus qui nous mène aux chutes tellement il y avait de monde. En jasant avec Michel, un pompier retraité de Perpignan, le temps a passé un peu plus vite.
Malheureusement cela se s'arrange guère quand on se retrouve a marcher sur l'unique sentier qui descend aux chutes brésiliennes.
Je n'ai pas pu apprécier la beauté des chutes toutes aussi spectaculaires comme je l'ai fait du côté argentin. Cela en est ridicule de voir tout ce monde tourner le dos aux chutes pour se faire prendre en photo ou en selfie. C'est la jungle humaine. Chacun essayant d'immortaliser sa photo avec les chutes au lieu de les regarder alors que cela ne rendra jamais aussi bien que ce que l'on regarde avec nos yeux.
Le comble c'est quand je me suis faite disputer par un touriste alors que j'admirais la vue parce que je l'empêchais de prendre son selfie idéal seul devant les chutes. Mais c'est une grosse tricherie car on n'est jamais seul! Alors moi aussi j'ai fait comme tout le monde. J'ai fait mon selfie avec un sourire figé mais le coeur n'y était pas. Je suis restée dubitative devant ce que le tourisme de masse peut faire. Heureusement que les Argentins ont ont su préserver la magie du site! J'en garde un souvenir extraordinaire!