Cathédrale de San Marcos
Je commence ma journée par la visite de la cathédrale de San Marcos. Je ne pensais pas que le célèbre Gustave Eiffel avait connu une carrière internationale. Et bien la structure en fer de cette église à été fabriquée dans les ateliers Eiffel.
Quand j'arrive la il y a un petit groupe de femmes qui manifestent pour la justice après les violences qui ont éclatées ces dernières semaines. Heureusement c'est très pacifique avec même des chants.
A l'intérieur on peut admirer le travail du metal par Eiffel. Celui qui prépare la messe vient échanger quelques mots avec moi. Il a déjà été en France à Aix-en- Provence avec une congregation religieuse.
Ma 2e étape c'est de grimper El Morro, ce gros rocher en empruntant un sentier qui monte à pic. Il y a eu une bataille en cet endroit à l'époque où Arica appartenait au Pérou.
En haut il y une immense statue de Jésus. La vue sur Arica, l'océan mais aussi les montagnes arides est très belle. J'apprends qu'il y a eu 2 gros tremblements de terre avec tsunami en 1866 et 1877 qui ont tout détruit.
En redescendant, un panneau pour des empanadas m'attire. Il s'agit d'une petite boutique tenue par un homme fort sympathique qui organise aussi des tours guidés pour les touristes. Il s'occupe aussi de son jeune garçon. J'apprends que depuis le début des protestations toutes les écoles sont fermées.
Cet après midi j'ai marché au bord de la mer. On est dimanche et il y a beaucoup de familles sur les plages. Ils font même des barbecues. Je prends juste un bain de pieds. Je trouve l'eau froide.
Je trouve les gens gentils, respectueux et on ne se sent pas harcelé. Je me paye la traite: une bonne helado! Au retour je rencontre mon monsieur des empanadas avec son fils sur les épaules. Ils s'en vont à la plage.
En jasant avec un Chilien dans un dépanneur, j'apprends que demain c'est c'est la grève nationale et des manifestations sont prévues dans tout le pays. La semaine dernière il y a eu du grabuge et du vandalisme. La grogne est bien présente.
C'est décidé je pars demain matin. Arica c'est quand même une ville de 210 000 habitants. Les montagnes m'appellent et si j'arrive à me réveiller car le bus est à 7 h et je ne trust pas trop mon réveil de voyage, alors j'irai dans le village de Putre à 3550 M d'altitude.
Quand je demande à l'hostel une suggestion de restaurant pas loin pour souper, il me dit il y a le McDonald's car on est dimanche le jour des familles donc tout ou presque est fermé. Je réponds: même les restaurants sont fermés le dimanche? Ce a quoi il réplique: eux aussi ont des familles! Cela me coupe la parole. Je ne peux qu éclater de rire.
J'ai trouvé pour souper un restaurant de sushi mais qui fait un peu de tout. Je commande un sandwich végétarien avec des frites et la serveuse venezueliene m'apporte un drole de sandwich. Le pain débordé de purée d'avocat avec de la tomate, des cornichons, de la laitue et de la mayo. Les frites sont pas coupé es en en énorme.
D'habitude je ne mange jamais ce genre de légumes crus ou salade en voyage à cause des risques de turista. Mais la je prends une chance parce que tout tout me parait propre au Chili et et mon sandwich est délicieux .
La serveuse était avocate dans son pays. Elle l'a quitté car il n'y a plus Rien rien qui fonctionne la bas. C'est une semaine de voyage à travers plusieurs pays en autobus pur se rendre jusqu'ici et travailler dans un restaurant. Et oui Et ouic'est cela aussi la réalité que vivent bon nombre d'immigrants dans le monde.