En quittant Concepcion à 4 h du matin, mon but était d'arriver en Uruguay avant la fin de la journée. Ceci aura été ma plus longue journée sur la route et ça tombait bien car cela a aussi été ma seule journée de pluie continue.
Après 13h de bus au total, je suis arrivée dans la ville de Salto en Uruguay vers 20 h. Je savais que ce n'était pas une ville visitée par les touristes étrangers mais c'est proche de 3 stations thermales, d'où la raison de ma visite.
Il est un peu tard et je suis fatiguée. Je veux juste me trouver un hostel pour la nuit et aller aux termas le lendemain mais je marche dans la ville et ne trouve rien.
Je demande à une dame qui me parle d'un endroit à 2 rues d'ici: Madre quelquechose pour ceux qui n'ont pas de logement. Je réalise qu'elle veut m'envoyer dans un refuge pour les sans abris! Où bien c'est mon espagnol qui n'est pas au point où bien j'ai l'air si paumé que ça?
Cette fois je demande à un monsieur qui vient de finir de travailler à l'hôpital. Il ne connaît pas d'hostel mais se donne pour mission de m'accompagner jusqu'à ce que je trouve un hébergement convenable. Super gentil ce monsieur là! Et c'est là que je vais atterrir à l'hôtel Eldorado! Ne vous y trompez pas. Je ne suis pas dans un 5 étoiles! L'hotel a connu des jours meilleurs. Il est est un peu défraîchi mais pour environ 60 CAD $ (ma plus grosse depense pour dormir) j'ai une chambre avec salle de bain, AC, TV et petit déjeuner inclu. Après presque un mois à dormir dans des dortoirs, un peu de confort ça fait plaisir!
Après autant de temps dans les bus j'ai besoin d'un peu de repos et de me ressourcer. C'est pourquoi j'ai choisi parmi les 3 stations thermales du coin la plus tranquille San Nicanor. Les 2 autres sont plus commerciales et familiales avec parc aquatique et gros hotel, d'après ce que j'ai compris.
Comme San Nicanor est un peu isolé à environ 20 km de Salto, il n'y a pas de transport en commun mais un service de navette organisé par le propriétaire.
A ma grande surprise, je suis accueillie par des dizaines de paons qui se promènent librement partout autour de la propriété. L'endroit peut héberger environ 150 personnes mais c'est surtout occupé la fin de semaine. Je serai la seule personne pour mon séjour et cela fait bien mon affaire. J'ai eu la piscine pour moi toute seule. L'eau chaude est à une température idéale. Comme il fait chaud dehors, on ne va donc pas se baigner pour se rafraîchir.
Ils sont partout!
La piscine thermale accessible à ceux qui viennent à la journée est à environ 1,5 km de marche. La c'est un peu moins tranquille car il y a des groupes d'écoliers de 8 à 10 ans qui ont envahi la piscine. Ils sont en sortie de fin d'année scolaire et passent une nuit en tente et la journée là. J'ai quand même pu profiter de la piscine pour moi toute seule durant leur pause déjeuner.
Piscine thermale publique
L'endroit n'est certes pas idéal pour tout le monde car isolé et un peu bruyant à cause des paons même parfois la nuit mais idéal pour l'observation des paons. En pleine période de parade nuptiale, j'ai mieux compris les expressions comme "faire le paon" ou "fier comme un paon".
En tout cas ces oiseaux déploient des efforts considérables à faire la roue et a tournoyer devant l'elue de leur choix pour la séduire. Ça fait réfléchir... De nos jours ou tout va toujours trop vite, on pourrait peut-être s'inspirer un peu plus du jeu de la séduction des paons. :-)