Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

20 janvier 2020 1 20 /01 /janvier /2020 20:17

Dimanche 19 janvier 2020 (6D-7C) (12 km): Après une fin de semaine annulée à cause de la pluie et de la pluie verglaçante, j'étais impatiente de chausser mes raquettes pour la première fois cet hiver. La veille, Janice, David, Diane et moi avons soupé au Tangled Garden et il neigeait déjà beaucoup. Cela aura valu la peine d'attendre car avec cette tempête de neige, on s'est réveillé au Station Motel de Westport avec environ 20 cms de neige fraîche.

La veille de la randonnée à Westport
La veille de la randonnée à Westport

La veille de la randonnée à Westport

Un petit rappel sur ce qu'est le Winter End-to-End: il s'agit de marcher l'entièreté du sentier Rideau entre Kingston et Ottawa durant les 2 mois les plus froids de notre hiver (entre janvier et février) sur un cycle de 3 ans, donc environ 100 km par hiver. J'ai complété ma 1ère section Merrickville-Ottawa en 2018 et ma 2e section Kingston-Westport (Bedford Mills) en 2019. 

Est-ce qu'on fait cela pour ramasser de l'argent pour une bonne cause? Et bien non. Alors qu'est-ce qu'on gagne à compléter ce défi? Financièrement, rien. Mais on a quand même droit à un badge Winter End-to-End! ''Alors, tu marches plus de 300 km l'hiver par des conditions parfois extrêmes juste pour avoir un badge?'' ont demandé certains proches de l'un des randonneurs du groupe. Je crois qu'il faut l'essayer pour comprendre pourquoi on le fait et je vous donnerai ma réponse quand je serai arrivée à mon point final, c'est à dire mon point de départ de 2018.

Je suis donc particulièrement excitée car c'est cette année que je prévois compléter ma 3e section Westport-Merrickville. Et pour faire changement, il ne fait pas en bas de -20 degrés pour débuter cette première randonnée de la saison. Donc à -14 degré je ne mettrai pas mes lunettes de ski! Avec toute la neige qui est tombée, je m'attendais à faire une randonnée en raquette super facile dans la neige folle.

11 au départ! Il manque juste David puisque c'est lui qui prend la photo

11 au départ! Il manque juste David puisque c'est lui qui prend la photo

7 à l'arrivée! C'est John qui prend la photo

7 à l'arrivée! C'est John qui prend la photo

Nous sommes 11 au départ à 9h30 et nous serons seulement 7 à l'arrivée, 6h30 plus tard! Alors qu'est-il arrivé? Il s'agit d'une randonnée de 12 km dont à peu près la moitié sur du plat en longeant une route de campagne. Comme David le dit toujours, en hiver avec les raquettes ou les crampons et toutes les pauses, il faut compter en moyenne du 2 km/h. On n'a pas dérogé à sa règle.

C'est avec plaisir que Diane et moi avons retrouvé Pat, Burt, Janice, David et Michel, des compagnons de marche de l'hiver dernier. Il y a aussi Cécile, John et Bill Murdoch (qui à 86 ans doit être le doyen du groupe) avec qui j'ai déjà marché il y a 2 ans. Et il y a un nouveau, c'est Robert. 

Et c'est parti pour mon 3e hiver sur le Rideau Trail!
Et c'est parti pour mon 3e hiver sur le Rideau Trail!
Et c'est parti pour mon 3e hiver sur le Rideau Trail!
Et c'est parti pour mon 3e hiver sur le Rideau Trail!

Avant de s'engouffrer dans le bois, on passe devant le moulin de Bedford. La rivière a un fort débit et le paysage enneigé est magnifique. 

Ça commence plutôt raide! On n'a même pas fait un km, Janice marche avec précaution en avant car sous la couche épaisse de neige folle il y a une couche de glace et parfois de grosses roches. Il est donc difficile de sentir les obstacles. À la première descente, Janice et moi sommes les seules à être restées debout car nous étions passées en premier. Tous les autres se sont retrouvés sur les fesses. Mais jusque là, tout va bien et tout le monde rigole.

Premières chutes!
Premières chutes!
Premières chutes!

Premières chutes!

Il y a quand même de belles sections sans difficultés
Il y a quand même de belles sections sans difficultés
Il y a quand même de belles sections sans difficultés
Il y a quand même de belles sections sans difficultés

Il y a quand même de belles sections sans difficultés

À la 2e pente, je suis en bas avec Burt et on voit Pat tomber. En entendant son cri de douleur, il est clair qu'elle s'est blessée. Sa raquette est restée prise probablement sous une branche. Elle arrive quand même à se relever et à marcher. Elle ne peut plus continuer la randonnée. Elle part avec Burt et Bill qui connaît un ancien chemin qui mène à la route. On apprendra plus tard que la pauvre, elle s'est cassée une jambe. 

Et c'est parti pour mon 3e hiver sur le Rideau Trail!
Et c'est parti pour mon 3e hiver sur le Rideau Trail!

Peu de temps après, Robert le nouveau en arrache. Il a de la difficulté à suivre le groupe et comble de malchance il enfonce sa botte dans l'eau et devra continuer à marcher avec un pied mouillé.

Et c'est parti pour mon 3e hiver sur le Rideau Trail!
Et c'est parti pour mon 3e hiver sur le Rideau Trail!

Un autre défi nous attend. Une section du sentier est super étroite avec une paroi glacée et plus bas un lac. Finalement on decide de descendre avec la corde et de marcher au bord du lac.

Et c'est parti pour mon 3e hiver sur le Rideau Trail!

Michel, Robert et Diane ont choisi de rester en haut et cherchent un meilleur endroit pour descendre, mais c'est encore pire. Je ne trouve pas que c'est une bonne idée car sans le balisage le risque qu'ils se perdent est trop grand. Ils vont finir par revenir sur leurs pas et descendre au même endroit que nous.

Et c'est parti pour mon 3e hiver sur le Rideau Trail!
Pause lunch

Pause lunch

Quand on finit par rejoindre le Highway 10, Robert a le choix de continuer avec nous ou bien d'attendre Bill. Il décide d'arrêter car c'est trop difficile pour lui. Je ne crois pas qu'il ait eu de fun du tout mais il nous a quand même dit avant de se dire aurevoir qu'il avait beaucoup d'admiration pour ce qu'on faisait. Bill a abandonné l'idée de nous rejoindre et est en chemin vers son auto.

À ce point-ci, le ''CORE'' GROUP n'a jamais été aussi désorganisé. Pat et Burt sont en route vers l'hôpital. Bill est quelque part en train de marcher seul en direction de son auto. Robert marche seul 1 km pour rejoindre l'intersection ou Bill devrait passer le prendre une fois qu'il aura récupérer son auto. Et moi je fais partie des 7 qui continuent la randonnée.

Personne ne s'est plaint des quelques kms à marcher sur la route
Personne ne s'est plaint des quelques kms à marcher sur la route
Personne ne s'est plaint des quelques kms à marcher sur la route
Personne ne s'est plaint des quelques kms à marcher sur la route

Personne ne s'est plaint des quelques kms à marcher sur la route

Et c'est parti pour mon 3e hiver sur le Rideau Trail!
Et c'est parti pour mon 3e hiver sur le Rideau Trail!

En fait, le plus gros défi de la journée pour la plupart d'entre nous aura été de ne pas s'enfoncer dans l'eau. On a du traverser à plusieurs endroit des cours d'eau recouverts de neige et d'une fine couche de glace. C'était stressant parce qu'on entendait l'eau couler en dessous, parfois la glace craquait et on n'était jamais certain si la raquette et la botte allait passer à travers. C'est pas que l'eau était profonde mais finir une randonnée les pieds mouillés comme c'est arrivé à plusieurs c'est pas très agréable. Habituellement, je suis la champione pour tomber dans l'eau et bien là, cela ne m'est pas arrivé!

Un trou d'eau parmi tant d'autres

Un trou d'eau parmi tant d'autres

C'est encore Diane qui a le plus d'énergie jusqu'à la fin

C'est encore Diane qui a le plus d'énergie jusqu'à la fin

Hourra! On a terminé!

Hourra! On a terminé!

Et ça c'est ma récompense en arrivant à la maison: du fudge à l'érable de Westport

Et ça c'est ma récompense en arrivant à la maison: du fudge à l'érable de Westport

Partager cet article
Repost0

commentaires