Samedi 25 janvier 2020: 15,3 km (8B - 7C)
Parce qu'on est là avant tout pour avoir du fun, en attendant les derniers participants au point de rencontre pour le covoiturage, petit réchauffement et pratique de danse sur la chanson de Bleu Jean Bleu ''coton ouaté'' avec Diane comme professeure et David comme photographe.
Toute une fin de semaine de raquettes! On a tous fini trempés à lavette samedi et dimanche. On était 10 au départ samedi et nous n'avons perdu personne en chemin. En fait, le sentier ne présentait pas de difficulté technique. Les premiers 4,5 km sont faciles, pas besoin de raquettes car on marche le long de North Shore Road. Il tombe une genre de pluie mêlée à du grésil et il fait autour de zéro degrés.
Et c'est parti pour 4,5 km de marche le long de North Shore Road!
Le sentier quitte ensuite la route pour traverser le parc de Foley Mountain. La semaine d'avant nous marchions dans la neige folle et cette fois-ci il s'agit d'une neige plus compacte. On est dans la forêt. Il y a plusieurs sentiers avec des balisages un peu différents.
On longe le Upper Rideau Lake
À ce stade-ci de la randonnée, les manteaux, les mitaines et pour certains même les bottes ont perdu leur imperméabilité. Alors pour ne pas se refroidir, on ne fait que de courtes pauses.
Vers midi, on croise le Groupe XL. Ils sont 14 et marchent dans l'autre sens et font quelques kilomètres de plus que nous. Avec la neige qui tombe et nos corps de plus en plus humides, la pause lunch ne sera que de courte durée, surtout qu'on semble avancer de moins en moins vite. On peine à marcher du 2 km/h.
Quand le CORE Group rencontre le XL Group à mi-parcours
Une accalmie de précipitation mais qui ne sera que de courte durée
Les chutes de neige reprennent et c'est beau, beau, beau comme paysage. Depuis le début de la randonnée, on a eu la chance de voir 9 chevreuils. Ils ont l'air d'apprécier la température.
Là, il faut savoir qu'après avoir quitté le parc on rejoint Westport Sand Lake. Alors que la randonnée tire à sa fin, on se retrouve sur un sentier sans aucun balisage du Rideau Trail. Burt est en avant et nous assure que c'est le bon chemin car il l'a fait il y a à peine deux mois. N'empêche que quand on ne voit pas de flèches orange sur plus de 500 m, le niveau de stress commence à monter. Mais Euréka, on finit par rejoindre le bon chemin!
Vers la fin de la randonnée on perd à nouveau le balisage. Après environ 1/2 km, il est évident qu'on n'est plus sur le bon chemin. Il faut faire demi-tour et revenir sur nos pas. On avait manqué la flèche orange qui nous indiquait de tourner à droite.
Il est 15 h quand on finit par rejoindre les autos. Tout le monde est heureux car après 6 h dehors sous toute sorte de précipitations, il n'y a personne qui a réussi à rester au sec.
Dimanche 26 janvier 2020: 12,4 km (8B-8G)
Avec la neige qui a continué de tomber dans la nuit et les conditions sur les routes enneigées, Michel a déclaré forfait et le XL group ont annulé leur journée de randonnée. Pour le Core group, comme on est déjà presque tous sur place, aucune raison d'annuler. C'est donc un départ à 9 avec Luc du groupe XL qui s'est joint à nous.
Le départ se fait à 9h15. Il fait vraiment doux: +3 degrés. J'ai enlevé une autre épaisseur par rapport à la veille. J'ai plus que mon imperméable et un chandail en laine mérinos. Même avec si peu, je vais transpirer.
La féérie du paysage nous fait un peu oublier la neige loude et collante sous nos raquettes
Est-ce qu'on enlève les raquettes? Le dilemne est toujours là car on ne sait jamais combien de temps on va avoir à marcher le long d'une route
Pour une 2e journée consécutive on se retrouve avec les vêtements mouillés car les précipitations n'ont presque pas arrêtées. Mais c'était une super belle journée de raquettes. On a marché 12,4 km en 5h.
Sur la route du retour à la maison, Diane et moi on a notre rituel: un arrêt au Tim Hortons de Perth. Depuis que j'ai découvert le Dulce de leche en Argentine, j'en vois partout maintenant, même au Tim!