Vendredi 7 février 2020:
Chaque hiver le défi du Rideau Trail End-to-End comprend une marche au clair de lune. Pour ma 3e marche de quasi pleine lune les conditions sont excellentes. On a eu une grosse bordée de neige qui a commencé jeudi et qui s'est terminée quelques heures avant la randonnée. C'est de la belle neige poudreuse qui nous attend. La température affichée est de -9 degrés quand on commence et descendra à -12 à la fin.
Six d'entre nous ont eu le temps de se refroidir avant de commencer car on a du attendre 1/2 h une autre auto qui finalement n'attendait pas au bon endroit, ce qui a permis à Michel de faire la randonnée avec nous car il était lui aussi en retard à cause de la tempête de neige en venant d'Ottawa.
Marche d'environ 1h15 (4 km) au clair de lune
Le ciel s'est dégagé juste à temps pour que nous puissions bénéficier d'un bel éclairage. On n'aura même pas besoin d'allumer nos lampes frontales. C'est vraiment un autre feeling que de marcher dans la nuit avec nos ombres lunaires sur la neige mais le défi consiste à repérer les flèches oranges. On a tourné en rond quelques fois afin de trouver la flèche qui nous indiquait qu'on était bien sur le bon chemin. On a pu observer les étoiles tout en marchant et Janice m'a fait découvrir la constellation d'Orion.
Crédit photos: David McNicoll
Samedi 8 février 2020 (8G - 9D) 13,6 km
Il fait un peu frais avec -21 pour commencer notre randonnée à 9h15 mais les conditions de neige sont exceptionnelles. Rien à voir avec la neige lourde qui collait après les raquettes de la fin de semaine précédente. Aujourd'hui on a le pied léger!
Très vite on se retrouve à tracer notre chemin dans le parc provincial de Murphy's point. John, notre leader, est en fait notre serre-file et on se relaye à tour de rôle pour ouvrir le sentier. Il n'y a rien qui remplace le plaisir de fouler de la belle neige poudreuse sous nos raquettes.
Murphy's Point Provincial Park
Bien que ce ne soit toujours pas chaud, je me réchauffe vite en bougeant et au bout de 15 minutes, je dois déjà enlever 2 épaisseurs. Par contre pour les pieds, cela me prend généralement une bonne heure avant que mes orteils reprennent vie.
Très beau point de vue sur le lac Big Rideau à partir de Black Anse Point.
À l'intérieur du parc, le sentier est parfois partagé avec des skieurs de fond mais ils sont plutôt rares. Il a quelques cabines en bois dont je ne connais pas l'histoire. C'est un endroit parfait pour une pause.
McParlan House à l'intérieur du parc provincial Murphys Point
Pour protéger mes yeux sensibles au froid mais aussi pour éviter d'avoir les lunettes toujours embuées, j'ai décidé de mettre mes lunettes de ski quand la température descend en bas de -10. Mais bon, c'est pas toujours efficace! Mieux vaut que je ne sois pas en avant quand j'ai de la difficulté à voir ou je pose ma raquette!
Cette section du Rideau Trail est très jolie avec plus de conifères, un cours d'eau et un pont.
Le Black Creek Bridge, reconstruit en 2011
On est vraiment gâté pour la pause lunch. Il faut juste déneiger un peu les tables de pique-nique et on a l'endroit idéal sous les rayons du soleil qui nous réchauffe. Même pas besoin de gants pour manger notre sandwich!
On a maintenant quitté le parc provincial pour se retrouver sur des terres forestières privées.
Environ 3 km après la pause lunch, surprise! On rencontre le Groupe XL. Ils sont plus nombreux que nous, peut-être 14 et marchent en sens inverse. On a du mal à comprendre comment ils font leurs sections du E2E. La fin de semaine précédente ils étaient en retard sur nous car ils ont annulé une journée de marche et ce matin ils sont en avance car ils sont partis d'un point plus loin que notre point d'arrivée. Est-ce qu'ils sautent des sections du Rideau Trail ou est-ce qu'ils marchent plus de 20 km par jour? C'est un mystère! Donc à partir de ce point, nous n'avons plus besoin d'être vigilant vis à vis des flèches oranges puisqu'on n'a qu'à suivre les traces du groupe XL.
Quand le XL Group et le CORE Group se rencontrent, que se disent-ils?
Il n'y a pas que les traces du groupe XL. Depuis une bonne partie de la journée, on suivait des traces de traineau et voici qu'on rencontre deux hommes qui trainent tout un équipement pour la pêche sur la glace. Le premier d'entre eux est rayonnant de bonheur. Avec passion il nous parle de sa pêche et nous montre avec fierté sa prise. Il nous décrit de façon presque poétique la beauté des écailles de son poisson. En à peine plus d'une heure, ils ont pêché tous leurs poissons. Un homme vraiment intéressant et inspirant qui comme nous partage la passion du plein air mais d'une autre façon.
Il fait -11 et on a gagné 10 degrés quand on termine notre randonnée vers 15h pour un total de plein air de 5h40.
Dimanche 9 février 2020 (9D - 10C) 13 km
La température a dégringolé durant la nuit. Il fait -26 (sans le facteur vent) quand on se lève. Diane me fait remarquer l'intérieur de la porte de notre chambre qui a gelé.
Il fait -24 degrés et les quelques sauts en raquettes sous la direction artistique de Diane vont m'aider à réchauffer mes orteils au début de la randonnée à 9h.
Pas besoin d'ouvrir le sentier en cette 2e journée car le groupe XL l'a fait pour nous. On se retrouve à traverser une zone de conservation d'anciennes mines de mica. Littéralement il y a des trous un peu partout et c'est seulement vers la fin qu'on voir un panneau qui nous avertit du danger. Dans cette région, l'exploitation des mines de mica s'est arrêtée autour de 1912.
Comme il fait très froid, il vaut mieux s'arrêter plus souvent mais moins longtemps car à cette température on se refroidit vite.
Le temps d'une pause
Nous marchons maintenant sur une nouvelle section du Rideau Trail qui traverse des terres privées qui semblent être surtout utilisées pour la chasse. C'est d'ailleurs Burt qui a installé une partie de la signalisation.
Une journée de sauts d'obstacles en raquettes
Le sentier est varié et nous avons quelques obstacles à franchir mais rien ne nous arrête car on est devenu des pros avec nos raquettes. Quand il fait froid, personne n'a envie de les ôter pour les remettre aussitôt. Alors on joue les équilibristes au-dessus des échelles mais aussi sur une planche en bois qui longe une section marécageuse.
Concentration maximale dans un passage un peu plus déliquat
Il est 14h10 quand on termine et la température a grimpé de près de 20 degrés (-5) depuis le matin. On a donc parcouru nos 13 km en 5h10. On dirait qu'on a amélioré notre performance avec une moyenne de 2,5 km / heure! On aura donc parcouru un total de 30 km durant cette superbe fin de semaine dans la région de Perth.
Voici venu le moment bien mérité d'ôter nos raquettes