Samedi 22 février 2020: 13,8 km (10D - 11B/C)
Savez-vous ou et quand a eu lieu le dernier duel mortel du Haut Canada? Et bien je l'ai appris en fin de semaine dernière. Les fins de semaine ne se ressemblent pas sur le Rideau Trail. Pas de raquettes cette fois-ci car on marche en ville, le long de routes ou sur des sentiers déjà tapés mais les crampons seront quand même très utiles.
Après un petit contre-temps dû à un problème de logistique / communication, on finit par rejoindre Mary, Burt et Michel qui se trouvaient à un autre de point de rencontre pour un départ à 9h15.
Faire le Rideau Trail ce n'est pas juste une randonnée dans la campagne. C'est aussi un moyen de découvrir des villes et villages de l'Ontario qui ont une histoire fort intéressante. Aujourd'hui on traverse la jolie ville de Perth qui a vu le jour en 1816. Par exemple, en passant devant la maison de John Haggart, un maçon Écossais, qui l'a construite en 1837, on apprend que son fils a été maire de Perth et un ''vigorous politician''. Je me demande bien ce qu'ils veulent dire par là!
Devant la maison de John Haggart
C'est en traversant le Last Duel Park dans Perth que j'ai appris cette histoire de duel entre deux étudiants en droit pour une histoire de triangle amoureux et qui s'est terminée par un mort et un mariage qui ne fût pas une union heureuse. Cela s'est passé en 1833.
Last Duel Park
Une belle pancarte quinous rappelle que le Rideau Trail a déjà toute une histoire derrière lui depuis 1971
Nous longeons la Tay River et son canal sur plus de 2 km
Aujourd'hui, c'est pas une journée de gros manteau d'hiver. Ça fait peut-être une heure qu'on marche et j'ai déjà enlevé 2 épaisseurs de vêtement.
On traverse des champs et un boisé dans lequel on découvre un vieux pick-up tout rouillé.
La température est idéale quand on s'arrête pour notre pause lunch juste à côté d'une ferme.
Pique-nique d'hiver sur la neige
La partie la moins intéressante de tout le Rideau Trail depuis le début sont à mon avis ces 2,3 km à longer la Route 43 avec du traffic mais surtout des véhicules qui roulent vite. La route est droite et monotone ou plutôt ''boring'' comme dirait Diane, alors je décide de clancher et d'emboiter le pas à Mary, Bert et Diane qui sont toujours nos marcheurs rapides.
Il est 13h30 quand on termine. Nous avons donc marché 13,8 km en 4h15. La température était de -3 degrés le matin et de +3 degrés en ce début d'après-midi.
Michel, Burt et Mary ont encore 1,6 km à marcher pour rejoindre leurs autos à cause du petit problème de communication du matin.
Dimanche 23 février 2020: 15 km (11B/C - 12B)
Une autre super belle journée mais on est seulement 7 au départ. Cela me fait bizarre car c'est la première fois depuis que j'ai commencé cette aventure que je marche sans Janice et David. Ils me manquent mais devraient être de retour pour la grande finale.
Le sentier longe un champ et on suit des traces de motoneige. Comme le sentier est plat et sans difficulté technique, chacun adopte son rythme de croisière. Bientôt comme hier, on retrouve notre trio de marcheurs rapides (Diane, Mary et Burt) en avant. En arrière on retrouve John et Michel et parfois Cécile. Moi je suis plus souvent au milieu. Tout cela pour dire qu'on marche tous à des rythmes différents mais qu'on prend le temps de s'arrêter, d'admirer la nature, et qu'on s'attend les uns les autres.
J'aime beaucoup cette section boisée avec surtout des cèdres. Ça sent vraiment le printemps.
Petite pause
Il est un peu tôt, tout juste 11h, quand on prend notre pause lunch ou plutôt la pause thé car après on va retrouver la route. Alors que John boit son thé en posture de méditation zen sur la neige, Diane a choisi de vivre dangereusement. On ne le voit malheureusement pas sur la photo mais elle est assise juste en dessous d'une énorme branche cassée qui est en équilibre juste au-dessus de sa tête.
Mettons qu'on n'est pas toujours discipliné et parfois on occupe tout l'espace sur Poonamalie Slide Road
Notre marche se termine aux écluses de Smith Falls après avoir longé le canal Rideau et traversé le Centennial Park.
Il est seulement 13h quand on termine et il fait +6 degrés. On aura donc marché 15 km en 4h.